@Khrys
Je croyais que @Framasoft faisait du logiciel libre...

Je trouve vraiment dommage de toujours chercher à lier le logiciel libre à une politique...
Je pense qu'il serait préférable de laisser les sociétés/association pour le logiciel libre faire du logiciel libre, et les sociétés/associations politique faire de la politique !

@breizhux ???

Je pense au contraire que le Libre (logiciels, philosophie sous-jacente) est essentiellement politique. Un gros merci à @Framasoft pour la belle voie choisie et parcourue jusqu'à présent :-)

@Khrys
Je pense que le logiciel libre a une philosophie qui doit s'ouvrir à tous. Et là, clairement, vous la fermer pour les gens qui ne pense pas comme vous, alors qu'ils défendent les mêmes choses, ex : R. Stallman !
Cette manière d'agir est mauvaise, contreproductive, et même destructrice pour le logiciel libre en lui même !

@breizhux J'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu "nous" reproche... Quelles sont donc les portes que "nous" fermerions pour "les gens qui ne pensent pas comme nous" ?

C'est juste du troll, c'est ça ?

@Khrys
Mettez vous à la place de quelqu'un qui découvre le logiciel libre... si le logiciel libre est politisé, il n'ira pas l'utiliser par peur de promouvoir une politique pour laquelle il est contre !
Donc oui, vous fermez le logiciel libre à un mouvement politique.

@breizhux Mais... le logiciel libre est politisé.

fr.wikipedia.org/wiki/Mouvemen

Le mouvement du logiciel libre est un mouvement *politique* et social

lists.gnu.org/archive/html/ema

The free software movement is a political cause, not a technical one.

@Khrys @breizhux oui pour moi c'est indissociable, c'est hautement politique de promouvoir du libre... donc cette blague, qu'on apprécie ou non, ne ferme aucune porte à personne, pour le coup, elle se base sur un fait. Le mouvement libre c'est plein de choses, dont un courant de pensée, et forcément ça a un impact ! Mais on peut très bien utiliser des logiciels libres sans connaitre ni adhérer à tout ce courant de pensée. C'est la différence pour moi entre un "adepte" et un "activiste" (il faudrait ici peut-être un terme plus fort), 🤔 l'un l'utilise parmi d'autres choses, l'autre ne peut pas concevoir d'utiliser autre chose. Bref, il n'est interdit à personne de s'intéresser au libre sans connaitre si être d'accord avec toute la philosophie. C'est, entre autre, ce qui est beau dans le libre, on n'est pas prisonniers ! :D

@Khrys
Ah ben alors tu as raison... c'est un mouvement politique avant d'être un mouvement informatique... il serait bon de le renommer pour ne pas prêter à confusion.
D'ailleurs je trouve ça paradoxal que le fondateur du logiciel libre soit combattus par les personnes appartenant au logiciel libre !

@Khrys
Je pense que le fait que l'on mélange philosophie du libre et politique vous desservira à long terme !
Il serait beaucoup plus sain de séparer la philosophie de la politique !

@Khrys @Framasoft

D’autant plus que la marque de l’écriture inclusive est la présence du masculin et du féminin. Le point médian, n’est que la marque d’une des formes abrégées de l’écriture inclusive.

“Les cons et connes” est tout autant de l’écriture inclusive que “les con·ne·s” et se lit exactement pareil.

@Arsene @Khrys @Framasoft je te t'en prie, apprend a mes lecteurs d'ecran que ca se pronnonce ′exactement pareil′ … car pour moi un est audible l'écriture inclusive … le point median me fait des coupures qui quand y en a trop rend un texte innaccessible …

ce n'est pas comme ca que j'imagine l'inclusion

m'enfin c'est une blague de framasoft qui aurrait pu m'amuser, si je ne l'avait pas trouvé insultante en vers ceux qui on un sérieux problème avec le point .

@sebseb01 @Arsene @Framasoft Je pense que justement ici il s'agit d'une question technique : concevoir des lecteurs d'écran qui prennent en compte et sachent gérer correctement les points médians. Pour moi, ce sont les lecteurs qui doivent s'adapter aux choix de langue et non l'inverse.

Après, il y a de nombreuses façons de faire de l'écriture inclusive, et le point médian n'est qu'une manière parmi d'autres.

@Khrys @Arsene @Framasoft pour le moment le point median n'est pas un choix de langue, et comme la forme visuel pose aussi des problèmes d'inclusion, j'espère qu'on puisse l'évité …

mais il est évidant qu'il faut rappeler que le point median n'est pas l'écriture inclusive, qu'il y a d'autre formes bien plus indiquées.

Framasoft a choisi cette forme, et profite du 1er avril pour rappeler que tout ceux qui regrette ce choix sont des grincheux sexiste …

@sebseb01 Je compare cette question avec mon travail d'intégrateur HTML-CSS : si je veux un support large de ce que j'intègre, je teste sur plusieurs navigateurs et j'ajuste mon code en laissant possiblement de côté telle ou telle fonctionnalité CSS non supportée. Je trouve des contournements pour obtenir le meilleur résultat possible, avec des compromis.
Cela n'empêche pas de me dire qu'à l'avenir, la fonctionnalité avancée sera supportée par tel navigateur.
1/2
@Khrys @Arsene @Framasoft

@sebseb01 On peut adopter la même attitude envers le point médian : actuellement il n'est pas supporté comme attendu, alors j'utilise des formes qui le sont, en attendant qu'un jour les lecteurs visuels sachent l'interpréter comme attendu.
Sinon c'est jouer exactement le même jeu que d'intégrer pour un seul navigateur sachant interpréter telle ou telle fonctionnalité récente non implémentée ailleurs : ça casse le web pour tous les autres.
@Khrys @Arsene @Framasoft

@emmanuelc @sebseb01 @Arsene @Framasoft Je comprends tout à fait, mais d'un autre côté, si tout le monde fait ça, le point médian ne sera pas suffisamment utilisé, et donc on ne trouvera pas important de l'intégrer correctement dans les lecteurs visuels...

@Khrys Les enjeux ne sont sans doute pas les mêmes, mais c'est exactement le même jeu que de faire des sites pour Chrome uniquement, en se fichant des autres navigateurs.
Cette façon de faire pose problème.
La question n'est pas celle du support du point médian (mais de l'écriture inclusive). Le fait est qu'il n'est pas supporté et qu'il va sérieusement casser les textes dans certains terminaux (de personnes pour qui le web est déjà bien en vrac par ailleurs). @sebseb01 @Arsene @Framasoft

@Khrys Si on a l'énergie pour mettre des points médians dans un texte, on l'a alors pour ouvrir des tickets pour améliorer les lecteurs d'écrans, chercher des solutions d'intégration, écrire autrement pour atteindre l'objectif.
@sebseb01 @Arsene @Framasoft

@Khrys @emmanuelc @Arsene @Framasoft il l'ecriture inclusive ne se résume pas au point median … il me parait souhaitable qu'une autre solution s'impose.

@sebseb01 On est d'accord pour dire que le point médian (ou d'autres abréviations) ne devraient être utilisées qu'en dernier recours, si on ne trouve pas de forme épicène et si le doublement n'est pas envisageable pour des raisons de place. De cette manière, on ne devrait pas en avoir trop.

L'humour de @Framasoft ne me semblait pas viser toute les critiques du point médian de manière indiscriminée, pas plus précisément les critiques machistes et de mauvaise foi.

@Khrys @Arsene @Framasoft

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.