Follow

L'immunité collective numérique n'existe pas.
affordance.info/mon_weblog/202

Tant que nous n'aurons pas fait le deuil de l'idée même d'une possible immunité numérique, nous ne serons en effet qu'un troupeau se laissant mener à l'abattement sinon à l'abattoir.

[...]

ce n'est pas de surveillance mais de confiance dont nous avons besoin. Confiance dans les politiques de santé publique et leurs modes de financement pérennes, et non confiance dans des applications de surveillance conçues dans l'urgence.

Nous avons construit ou laissé construire une dystopie juste pour que les gens cliquent sur des publicités. Et des gouvernements dépendent aujourd'hui de l'analyse de ces clics publicitaires pour informer et documenter des décisions de santé publique dans un contexte d'urgence sanitaire. C'est cela, le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

affordance.info/mon_weblog/202

Show thread

Il n'y a pas besoin de soldats ou de héros car nous ne sommes pas en guerre. Seulement de soignants, d'équipements médicaux, de lits d'hôpitaux et de financements pérennes de la recherche fondamentale et appliquée.

Il n'y a pas besoin de surveillance car nous ne sommes pas en délinquance ni en délation et que le suivi épidémique doit pouvoir reposer uniquement sur le cadre éthique qui est celui du soin.

Il est possible de veiller sans surveiller.

affordance.info/mon_weblog/202

Show thread

« Pour Google qui est très certainement "la" société à détenir le plus d'informations relevant de la vie privée sur chacun d'entre nous et ce notamment via nos historiques de recherche, affirmer qu'elle est soucieuse de l'anonymat a autant de sens que d'imaginer Vladimir Poutine venant militer à la Quadrature du Net ou à Reporters Sans Frontières. »

(cc @Khrys)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!