Follow

Une loi sur le contrôle d’Internet entre en vigueur en Russie

Les autorités russes restreignent désormais le réseau Internet national, bloquant des contenus et des sites liés à l’opposition, mais aussi des services qui refusaient de coopérer avec elles.

lemonde.fr/international/artic

@bikepunk @Khrys On est quand même extrêmement loin de ce qui est fait en Russie quand même… 😑

@aeris @Khrys
tu peux expliciter en quoi ?

l'article du monde ne le fait pas
(ah le grand journalisme...)

@bikepunk @Khrys Le réseau russe est dorénavant complètement isolé du reste d’Internet, à la manière de la Chine et de son grand firewall… N’entre ou sort que ce qui est approuvé par le Kremlin.

@bikepunk @Khrys Ils ont de vraies boîtes noires installées dans les locaux des grosses entreprises russes. Avec tout qui passe par elles.

@bikepunk @Khrys Les VPN et autres proxys sont blacklistés, avec du DPI pour les bloquer. Les hébergeurs tiers ne sont pas joignables (OVH, Online, Hertzner…)

@aeris @Khrys
jusqu'à récemment les copain.e.s russent arrivaient à sortir sur du VPN propre. Il y a vraiment du DPI qui filtre le VPN qui empêche ça maintenant ?

@bikepunk @Khrys Yep, j’ai un pote en Russie, SSH & VPN KO vers OVH & Hertzner…

@bikepunk @Khrys Bref, ils sont sans commune mesure bien en avance sur la censure à la française…

@aeris @Khrys

tu veux dire qu'on ne peut plus librement peerer avec les opérateurs russes, sans l'aval du kremlin ?
le kremlin a la main sur tous les opérateurs russes ?

@bikepunk @Khrys En gros même si tu es chez un opérateur tiers, il a l’obligation de tout router vers le Roskomnazor, pour contrôle et filtrage. En particulier le Roskomnazor a un énorme kill switch permettant d’isoler complètement la Russie du reste d’Internet : developpez.com/actu/245770/La-

@aeris
J'attends le moment où tout va tomber chez eux, ils veulent jouer aux cons (le gouvernement) mais ils n'ont toujours pas pris en considération leur magnifique spof
@bikepunk @Khrys

@doomquakekeen @bikepunk @Khrys Au contraire. Ils l’ont vachement pris en compte et ont DÉJÀ fait les tests validant qu’ils sont robustes à un isolement complet…
usbeketrica.com/article/la-rus

@aeris
Je me demande si ils croient vraiment à ce qu'ils racontent, personne ne peut les déconnecter d'Internet ... enfin, jusqu'à aujourd'hui avec leur spof 🤣
@bikepunk @Khrys

@doomquakekeen @bikepunk @Khrys Si. Eux. Leur but est d’être capable de s’auto-enfermer en cas de besoin.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!