Les mathématiques permettent des quantifier des phénomènes, de prévoir leur occurrence, de décider ce qui est optimal, ce qui est inéluctable, ce qui est faux. Elles vont être d’une grande utilité afin que les citoyens comprennent et accompagnent la nécessaire transition écologique qui changera nos modes de vie. [...]

lineup.blogs.liberation.fr/201

Follow

[...] Une grande capacité de discernement, un jugement autonome, des solides connaissances scientifiques permettrons aux jeunes de ne pas être manipulés par les hommes politiques, de ne pas dépendre des « experts » qui pensent à leur place, de reconnaître les lobbyistes, qui travestissent la réalité par des chiffres incomplets. Encore faut-il que les maths soient enseignées à tous, systématiquement, pas comme une option destinée aux seuls membres de la future élite.

lineup.blogs.liberation.fr/201

@Khrys C'est déjà un peu ce que racontait Condorcet.
Après, mon expérience des matheux c'est qu'ils sont totalement incapable d'appliquer les maths à la réalité. Enfin, ils peuvent le faire mais ne le font pas et ne pense pas à le faire (les ingés d'un autre côté...)

@Khrys
Tellement pas d'accord ... Le jour ou calculer des centres de gravité ou multiplier des matrices empechera qui que ce soit de se faire manipuler je voudrais bien être tenu au courant.
Meme faire du fact checking (ce que personne ne fait de toute manière) ne demande pas de connaissances hyper poussées alors je pense que des cours d'esprit critique ou de politique auraient bien plus d'effet qu'un nème cours de math.

@masto_raph c'est qu'on ne parle peut-être pas des mêmes maths... Mais aussi, elles ont disparu peu à peu des programmes, ces maths qui développent le raisonnement et la logique :-(
Et je ne dis pas que l'un doit remplacer l'autre, hein. Des cours d'esprit critique, faudrait en voir la forme, des cours de politique... ben là encore, tout dépend de la manière de les faire, ça peut très bien ne pas plus développer le discernement que la "bête" multiplication de matrices ^_^

@Khrys
Oui un peu facile de dire "y'a qu'à faut qu'on" j'avoue. Juste que perso j'ai fait beaucoup de math beaucoup de sciences et malgrés tout quand un expert dit un truc je le crois. On ne pourra jamais être expert dans tous les domaines.
1/2

@Khrys
Prenons un rapport du giec, j'ai essayé d'en lire un j'ai rien compris malgrés une formation scientifique. Je suis obligé de croire quelqu'un et pour savoir qui croire sur ce point, étudier le monde politique et voir que malgrés tout les antagonismes et rivalités, tous les états s'accordent sur le réchauffement climatique me parrait une approche plus réaliste. Donc plutot apprendre comment analyser des infos, les croisers etc plutot que de mettre tjrs plus de maths ;)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!