Follow

Qui veut la peau de Sci-hub ?

Renater n’est pas affecté [...] En effet, les éditeurs n’ont pas porté plainte contre Renater. La situation ubuesque est donc que les FAIs sont condamnés par la justice à bloquer un site mais qu’il serait probablement illégal que Renater bloque ce même site.

Le fait que Renater ne soit pas concerné laisse penser que les enjeux du procès sont plus médiatico-politiques que juridico-commerciaux.

theconversation.com/qui-veut-l

@Khrys C'est dommage, vu sa conclusion, qu'il ne mentionne pas des alternatives de publications qui ne passe pas par les éditeurs (Comme arXiv.org ?)

@Khrys "Non seulement des négociations sur les tarifs d’abonnements, mais aussi des négociations sur la construction du futur « open access » : contre les éditeurs (les gouvernements souhaiteraient atténuer leur oligopole), mais aussi avec eux (imaginer avec eux un business model à base d’exploitations de données en contrepartie de renoncer à leurs marges sur les textes des articles)."

*Allez, vous baissez les prix et on vous laisse enfreindre les droits humains, deal ?

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!