Follow

Excellent

François Ruffin
JE N'AI PLUS DE LIGNE FIXE...
Devant une assemblée quasi-vide...

youtube.com/watch?v=eBCm76IneA

(bientôt sur PeerTube ?)

@Khrys D'ailleurs. Connais-tu invidio.us ? Cela fait plusieurs fois que je te vois poster un lien YouTube directement alors je me demande si tu as vent de ce service.

@booteille Hum, non ? Moi, la question que je me pose toujours, c'est : est-ce que c'est possible de mettre ça ailleurs (droits et cie)
Typiquement, là, je regarde youtube.com/watch?v=hZueeA9b1x en ce moment et ce serait de la balle d'avoir ça ailleurs que sur YT ^_^
(même si youtube-dl fait son taf, bien sûr...)

@Khrys Invidious, c'est un service open-source permettant d'accéder aux contenus vidéos de YouTube sans pour autant se manger tous les scripts de YouTube. En gros, seule les fichiers vidéos sont récupérés. Rien d'autre. Donc cela limite énormément les atteintes à la vie privée de YouTube et permet de contourner les publicités.

Légalement ? Ce n'est pas légal, je pense. Pareil que pour le ré-upload. Il faut, sur le papier, avoir l'autorisation des auteurs.
[1/2]

@booteille Ah ok, j'ai pas les pubs non plus (avec NoScript je n'autorise que le strict minimum = la vidéo ;-P) (et si ça ne veut pas, ben... YT-dl et paf)

@Khrys Néanmoins, personnellement. Je préfère anticiper l'accord de l'auteur lorsque c'est pour réuploader des vidéos qui portent une certaine éthique. C'est plus délicat pour des vidéos dont le modèle économique tourne autour des revenus sur YouTube. Ce l'est moins quand les auteurs sont rémunérés en majorité par les dons.
Il existe l'application bureau FreeTube, aussi, qui se base sur invidio.us (C'est d'ailleurs l'API d'Invidious qu'on utilise pour l'extension PeerTubeify.) ! [2/2]

@Khrys En tout cas, même s'il existe Invidious, ça me fait chier de dépendre de YouTube, c'est pour cela que je réupload sur PeerTube quand ça m'intéresse !

@Khrys Le plaisir est le mien !

Je pense qu'il faut encourager les personnes sensibilisées à l'enjeu Technique et qui postent des vidéos sur YouTube à utiliser PeerTube comme service alternatif. Vu que c'est est un service de niche (pour le moment en tout cas), il n'y a pas vraiment de perte de revenus mais cela offre un pas en avant vers une autre possible.
@datagueule le fait à merveille et c'est ô combien agréable !

@Khrys @booteille pour horizon spécifiquement, ils sont déjà sur peertube : peertube.mindpalace.io/video-c
(la vidéo d'aujourd'hui y arrivera demain aux dernières nouvelles)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.