VOUS NE SAVEZ TOUJOURS PAS VOUS SERVIR DE L'INFORMATIQUE « Mais la réalité est que les parents sont tout autant techniquement analphabètes que leurs enfants, ce qui ne laisse que l’école pour apprendre réellement à se servir d’un ordinateur. […] Les enfants n’apprennent pas l’informatique à l’école, ils apprennent Microsoft, ce qui revient à confier des cours de nutrition à Mac Donald’s ou leurs cours d'histoire, à Robert Faurisson. » par @Tris (en très grande forme) > zdnet.fr/blogs/zapping-decrypt

@danslerush @Tris J'ai beaucoup aimé la phrase dans l'un des commentaires : "nous sommes les Big Brother les uns des autres"

@Khrys : Ce qui est complétement vrai, tu auras beau être scrupuleux, ne pas avoir de compte FB (ou autres), ne pas avoir de courriel chez GMail (etc.) mais pour peux que tes proches si, ton numéro de portable sera capté, on pourra trouver des photos de toi, quelques infos et ta correspondance courriel sera stocké pour moitié chez Googueule 🤔

@Tris

Follow

@danslerush @Tris Yep, et je pense que c'est le genre de phrase qui peut amener certain·e·s à percuter : si tu as une adresse en gmail, si tu ne chiffres pas, si tu as un compte FB, tu contribues de fait, activement, à la surveillance de masse.

@Khrys @danslerush @Tris Pendant 10 ans j'ai bataillé à l'Éducation Nationale pour faire comprendre la différence entre apprendre l'informatique et apprendre à utiliser World. Je n'y suis pas arrivée. Impossible de lutter seule contre les "ils sont assez derrière leurs écrans", "internet c'est dangereux", "les enfants savent bien mieux que nous utiliser un ordinateur, c'est innée" etc.
Seul projet numérique qui pouvait passer : l'addiction à internet.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.