Show newer

Wrote a pretty in-depth blog post about a common gtk-rs macro. If you're interested in GNOME/Rust stuff, check it out: blogs.gnome.org/christopherdav

[Carte] 2021 : un an de violences de l’extrême droite

Intimidations, agressions ou encore préparations d’attentats, tout au long de l’année 2021, Rapports de Force a compilé, cartographié et classé 105 événements violents perpétrées par des militants d’extrême droite. Le phénomène prend-il de l’ampleur ? Quelles sont leurs méthodes favorites ? Quelle ville est la plus touchée ? Réponses dans notre enquête.
rapportsdeforce.fr/boite-a-out

Coucou le fédivers libriste, tu saurais me présenter des luttes marquantes où les libristes se sont inséré·e·s ? Pas spécialement de la création de communs, plutôt de la défense de droits. Par exemple Shotwell vs. un pattent troll, ACTA, Hadopi…

Ça m'intéresse d'autant plus si ces luttes se passent loin de l'informatique et s'inscrivent pleinement dans la lutte contre la propriété intellectuelle, par exemple la lutte pour lever des brevets pharmaceutiques.

Le librisme se doit d'être tout sauf un solutionnisme technologique, par pitiez ne laissez pas la libération des biens immatériels aux nerds.

Show thread

Ce problème de vocabulaire masque les possibilité d'intersectionnalité que le librisme offre. La destruction du droit d'auteur, de brevets et la création de communs est anticapitaliste, la création d'outils de communication sécurisée et d'outils de publication aide les luttes antiracistes et antipatriarcales, la lutte contre les brevets est primordiale pour une politique de santé publique efficace, la réparabilité et la hackabilité sont primordiales pour l'écologisme.

Show thread

C'est agaçant l'anglais. Ils parlent de computer science au lieu d'informatique, ça se trompe complètement de sujet : pas les ordis, mais l'information. De même, ils ont pas que je sache de mot pour « librisme », le mieux qu'ils aient c'est « Free License and Open Source Software » et ça met encore le doigt sur une sous-partie technique de la problématique globale : la lutte contre la propriété intellectuelle et pour la création de communs immatériels.

Did we say we were Matrix fast, including for very large accounts?

We are.

Full demo and details on Friday, in Matrix Live.

Soutien aux militant·es agressé·es lors du meeting du fasciste Zemmour

Dimanche 5 décembre, plusieurs militant·es de SOS Racisme se sont présenté·es dans la salle où se tenait le premier meeting de la campagne du désormais candidat fasciste Éric Zemmour. Ils et elles ont dénoncé son discours raciste et sorti des affiches en criant le slogan « non au racisme », avant d’être violemment agressé·es par une partie du public : unioncommunistelibertaire.org/

#Antifascisme #Communiqué #UCL

En master ou ailleurs, la sélection c’est toujours non

Il y a quelques jours les syndicats étudiants et organisations de jeunesse ont appris qu’une nouvelle plateforme de sélection en master « Trouve ton #master » était à l’ordre du jour des conseils d’ #université. Sur le modèle de #parcoursup, la plateforme va renforcer et généraliser la sélection en master à la sortie de la L3 : unioncommunistelibertaire.org/

#Édito #UCL

phosh 0.14.1 is out 🚀 :

It has lock screen phone call improvements, better thumbnails, a "Run command" dialog and lots of fixes for every day use. Check the release notes gitlab.gnome.org/World/Phosh/p for details.

#phosh #librem5 #purism #gnomeonmobile #gnome #linux

RT @rapportsdeforce@twitter.com

Soutenez...
✅Une info à hauteur des luttes sociales
✅En accès libre
✅Sans actionnaires
✅Sans publicités

Rapports de force a besoin d'une centaine de soutiens mensuels pour tenir en 2022

Votre soutien compte ⤵️
okpal.com/rapports-de-force-l-

🐦🔗: twitter.com/rapportsdeforce/st

Ce vendredi, venez découvrir la revue « Zozoï Grr », pour tout le monde à partir de 5 ans, inclusive et contre tout type de discrimination, pour initier à l’antiracisme, au féminisme, à l'antivalidisme… On vous attend nombreus⋅ses à la Mauvaise Rep' ! montpellier.unioncommunistelib

Les petits petits médias et petites organisations sont en difficulté financière, et vu la situation nauséabonde dans laquelle on est, on a plus que jamais besoin d'eux ! Une liste de ceux que j'ai repérés.

Rapports de force : rapportsdeforce.fr/pas-de-cote

StreetPress : streetpress.com/soutenir

Blast : youtube.com/watch?v=0k18v4PIgv

La Quadrature du Net : laquadrature.net/donner/

The worst thing about getting more engagement on Twitter now is that I have more fossbros "explaining" things to me.

I had a bunch of "but Android is Linux" responses to my mobile Linux post 🙄

Enfant, je rêvais de:

- voyages spatiaux: désormais détenus par des milliardaires de merde + l'armée ;

- robots: détenus par Boston Dynamics, Google + l'armée;

- ordinateurs: détenus par Google + l'armée;

mes rêves d'enfant étaient surtout dictés par la propagande impérialiste, expansionniste, extractiviste et militariste.

J'espère que des générations rêveront de sol, de champignons, d'insectes, de nutriments, d'espèces et de leur belles complexités imbriquées.

bien + cool que les ordis!

what you see on this screenshot no longer uses cairo for drawing

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.