Follow

C'est agaçant l'anglais. Ils parlent de computer science au lieu d'informatique, ça se trompe complètement de sujet : pas les ordis, mais l'information. De même, ils ont pas que je sache de mot pour « librisme », le mieux qu'ils aient c'est « Free License and Open Source Software » et ça met encore le doigt sur une sous-partie technique de la problématique globale : la lutte contre la propriété intellectuelle et pour la création de communs immatériels.

· · Web · 3 · 0 · 1

Ce problème de vocabulaire masque les possibilité d'intersectionnalité que le librisme offre. La destruction du droit d'auteur, de brevets et la création de communs est anticapitaliste, la création d'outils de communication sécurisée et d'outils de publication aide les luttes antiracistes et antipatriarcales, la lutte contre les brevets est primordiale pour une politique de santé publique efficace, la réparabilité et la hackabilité sont primordiales pour l'écologisme.

Le librisme se doit d'être tout sauf un solutionnisme technologique, par pitiez ne laissez pas la libération des biens immatériels aux nerds.

@KekunPlazas Sur le librisme, y'a pas de mot anglais mais du coup ils utilisent le mot français. Dans FLOSS c'est plutôt le L de Libre que de License.

@Fallstar Certes, on trouve les deux, mais ça n'empêche qu'on s'attarde sur un détail technique pour décrire ce mouvement ce qui est à mon avis un non sens. Se concentrer sur le logiciel est à mon avis une erreur, par exemple je pense que les libristes devraient se soulever pour militer pour la levée des brevets sur les vaccins anti-covid pour aider leur diffusion en masse. On est loin des ordis, mais complètement dans la lutte contre la propriété intellectuelle.

@KekunPlazas web.archive.org/web/2016031304

I'd argue CS is a sort of meta-science focused on computation (!= computers), and it annoys me so much that people don't get that CS != programming

Of course the alternative subject — which is want most probably actually want — would be IT, but in reality that often means IT _support_ rather than actual IT

So nobody wins

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.