KazukyAkayashi [Backup] is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

😭 mais qu'est ce que c'est casse couille pidgin, putain oblige de compilé le plugin pour OMEMO mais Dino lui ne detecte pas que pigdin utilise OMEMO ...

KazukyAkayashi [Backup] @KazukyAkayashi

Pidgin de m**** putain c'est pas possible quoi, 2018 et toujours pas de chiffrement OMEMO fonctionnel ... 😡

· Web · 0 · 1

@KazukyAkayashi j'y ai pas touché, le serveur a planté, j'ai redémarré, il veut plus démarrr

@Dryusdan @KazukyAkayashi Meurf ç sent la paté 😢

Pas de mode rescue pour aider un peu le debug ?

@victorhery si, j'accède au rescue, je monde le disque sans soucis mais le servuer reste bloqué sur random crng init done
@KazukyAkayashi

@Dryusdan @KazukyAkayashi Sans vouloir trop m'avancer, dans le cas d'un VPS, le disque physique est géré par l'hyperviseur en dessous (surtout si c'est des container style Openvz), c'est peut être pour ça que le rescue ne reconnait pas la partition
Si c'est un setup de ce genre, à part faire un backup et réinstaller, il y a sans doute rien à faire 😕
Par contre si les disques physiques défaillent, il faut que ce soit Hetzner qui se bougent le fion pour les changer ! sinon ça va recrasher

@victorhery c'est du vsphere mais apparament ils n'ont aucun soucis de leurs côté :/

@KazukyAkayashi

@Dryusdan @KazukyAkayashi Ah, sur du vmware alors, la VM doit effectivement "voir" son disque comme un vrai disque, et donc tu dois avoir un filesystem dessus...

Pas de raid ou autre subtilités, c'est déjà ça, mais si fsck plante ne reconnaît pas le fs, c'est très mauvais... Est ce que un fdisk -l /dev/sda arrive à voir un peu les partitions, est ce que tu peux les monter ? (auquel cas un chroot pour activer les logs de boot est envisageable)
Quel OS et quel FS c'est sensé être ? ext3, ext4 ?

@victorhery @KazukyAkayashi fsck -l affiche bien quelque chose, (ça entre autre : paste.mondedie.fr/?33655514024 )
Ouai enfin si ça boot pas ? 🤔 pour moi c'est le kernel qui est mort là mais ok, après mon backup par contre ! :p
Debian et je crois sur un ext4 (mais je suis pas sur, installation auto tout ça ><)

@Dryusdan Il peut y avoir plusieurs raison si ça ne boot pas. A priori, tu n'as qu'une partition, pas de partition dédiée au /boot ? Est ce que tu peux arriver à lire le /etc/fstab qui est posé sur sda1 ? (en le montant par exemple)

Sil y a bien une seule partition et que fdisk la voit, c'est bon signe déjà.
Si tu arrives à monter /boot, que donne un ls -al /boot ?

@Dryusdan Ok donc une seule partition, et en ext4, y'a donc de l'espoir 😃

Je vois dans le fstab que l'UUID est utilisé, en cas de restauration, il peut changer, tu peux vérifier si ça colle bien en récupérant l'id de ton disque ?
blkid /dev/sda1

Si tout ces préliminaires sont corrects, on va pouvoir tenter de réparer je pense. Si c'est le journal ext qui a pris (ce qui semble vu ton erreur de bloc :/), ça sera pas garanti par contre 😢

@victorhery c'est le bon o/ (tiens, je connaissais pas ça, je faisais un `ls -la /dev/disk/by-uuid` ^^)

Pas grave, déjà je backup tout ça
D'ailleurs je pourrais restaurer ma bdd en faisant un mv backup/var/lib/mysql /var/lib ? 🤔

@Dryusdan Pour mysql, tout dépend de comment il s'est arrêté :(
S'il était en train de commiter une transaction, il se peut que tu te tape une corruption de BDD
Ca dépend aussi du moteur de base (MyISAM, tokudb, innodb, ...), ils supportent plus ou moins bien les crash et la réparation
Mais dans tous les cas, ça sera à tenter, si ça repart tant mieux, si ça repart pas, bon, ça sera un 2eme problème :-D

@victorhery Ha ouaui nan, j'ai TOUT dessus et 0 backup :(
Y a pas moyen de faire une backup sans démarrage ? 😞

@Dryusdan Non, un backup à froid, c'est l'idéal, tu es sûr que tous les process sont éteint et que donc aucun fichier n'est modifié pendant le backup

Le souci vient de la cause de l'arrêt, chez toi un crash, ce qui peut faire que certaines tables peuvent (je dis bien peuvent) avoir pris un choc.
Mais ça, tu ne peux de toute façon rien y faire, c'est comme ça et c'est déjà fait...
Cela dit, Mysql est quand même plutot résistant, et il y a des moyens de réparer une BDD 😃

@Dryusdan Moi je fais tous mes backups mysql à base de rsync directement sur le var/lib/mysql, et ça fonctionne très bien ;-)

@victorhery j'espère parce que là j'ai plus rien du tout

Oui, mais moi j'ai tout en innodb (je suis très mauvais en MySQL x") )

@Dryusdan innodb est une excellent moteur, bien que relativement peu résistant aux corruptions, il est heureusement difficile à corrompre (mais pas impossible ^^")

Chaque chose en son temps de toute façon, ce point là tu ne peux rien y faire pour l'instant. Fais les backups en récupérant les fichiers, la priorité est de faire repartir le serveur, les applicatifs dessus c'est la 2eme étape ;-)

@Dryusdan ça dépend de tes applicatifs, mais tu devrais déjà pas mal couvrir les cas avec ça ouep

rien dans /opt ou des binaires custom dans /usr/bin ?
D'ailleurs, le /var/log/syslog ne remonte rien qui t'aiderai à trouver la cause au moment du crash ?

@devnull oui mais gajim c'est un dinosaure veillot qui me pourri ma barre de notif avec son icone de merde 😅 puis il est pas multiclient surtout et dès que tu a plusieur compte xmpp c'est un peux le bazarre dans la liste de contact.

@KazukyAkayashi Heu… Il est plus récent que pidgin, le vrai dinosaure dans l'histoire… Et non parce que gajim perlet d'afgicher les contacts par conte, masquer les listes de contacts et n'afficher sue les clients online si on veut…

@devnull je sais j'ai utilisé Gajim un bon moment quand même, mais le multi-protocole de Pidgin est un +, et oui Gajim OMEMO ça fonctionne très bien 😁

@KazukyAkayashi Certes, le multiprotocole est le seul avantage de Pidgin… Mais bon, c'est chiant el panque de support d'OMEMO :/

@devnull par contre Gajim j'arrive pas à activer l'audio/vidéo, pourtant les lib sont bien installer 🤔

@KazukyAkayashi Et de l'autre coté?

Là je peux pas tester, toujours pas réinstaller mon serveur après la mort de ma première microSD (mon compte XMPP est sur ce serveur. J'ai les backups mais pas la motif de tout remettre en ordre :/)

@devnull de l'autre coté ? Pidgin ? bah c'est activé mais je sais pas si ça fonctionne vu que gajim (avec mon autre compte XMPP) veut pas activer l'audio ni la vidéo ☹️

@KazukyAkayashi Sinon il y a Meet Jitsi. Ça juste marche™ 😆

@devnull nan mais tu vois pourquoi XMPP et l'audio/video c'est de la merde .. c'est tellement mal integré aux clients Jingle .... c'est fatigant.

Jisti c'est sympa et ça fonctionne très bien mais c'est juste horrible l'interface quand même 😆 puis je veux pas d'un truc dans Firefox il est déja assez lourd comme ça 😅🤡

@KazukyAkayashi Jitsi le client lourd fonctionne bien aussi, mais tu va dire que SIP cey de la merde et que l'interface est moche…

Sinon ta skype avec sa pub intégrée, ses spywares, sa conso de ressources atroce, sa non-interopérabilité…

@devnull 🤭😱 ahhh leur client en JAVA tout lent et pas reactif ?

Skype et puis quoi d'autre 😂🤡

@KazukyAkayashi Si si cnest réactif… J'ai pas de problèmes de lenteur. C'est en java certes mais ça fonctionne bien…

@KazukyAkayashi Quoi d'autres? discord avec 15 000 lignes de javascript pour 2 menus animés, sa lenteur atroce, ses glitches, ses CGU de merde et son pillage des projets libres et de protocoles décentralisés pour faire un silo privateur centralisé qui gardent les users captifs. Et son merveilleux actionnaire principal qui collabore avec la dictature chinoise.

La preuve que les étasuniens arrivent à s'entendre avec les chinois pour entuber les gens. Si c'est pas bô ça!? Que demander de plus?

@devnull @KazukyAkayashi Y'a des gens plutôt sympa chez @matrix qui ont monté un protocole qui a très vraisemblablement de l'avenir, un serveur pas trop trop propre mais qui fonctionne, et des clients pour pas mal de plateforme qui ont quand même de la gueule. Le tout sur une fédération avec du e2e en beta. Et qui fonctionne pas trop mal. Et qui vient d'avoir des fonds pour embaucher et avancer :)

@kaiyou Ouais mais non… recaptcha sur le serveur de démo de riot, censt un gros 🖕 envers les users qui veulent se dégoogliser. Mais surtout, si l'idée de passerelles entre différents protocoles est intéressante, la volonté de Matrix à interconnecter les silos privateurs comme slack, facebook, skype et discord est co, l'est beaucoup moins. Ces silos sont indigness de confiance. Et ils finiront par bloquer les nœuds Matrix<

@KazukyAkayashi @matrix

@devnull @KazukyAkayashi @matrix Je partage l'analyse du recaptcha, mais le problème est véritablement complexe sur ce sujet ; il n'existe aujourd'hui à peu près pas de meilleure solution. L'alternative consiste à envoyer un mail, mais c'est obliger les utilisateurs à faire du legacy pour accéder à une messagerie moderne, c'est conceptuellement problématique. J'attends avec impatience l'idée géniale pour faire du captcha localement avec un bon taux de succès.

@kaiyou > Il n'existe pas de meillzure solution…

Mais ça stoppe même pas le.spam! Et ça oblige les users a bosser grauitement pour améliorer le système de reconnaissance d'image de google… Génial !

@KazukyAkayashi @matrix

@devnull @KazukyAkayashi @matrix

Alors, désolé de crier à la mauvaise foi, mais : si ça stoppe quand même plutôt bien le spam. Et pour avoir expérimenté beaucoup les derniers mois, ça le stoppe mieux que toutes les solutions type captcha que j'ai pu étudier.

Je le regrette et songe à des pistes techno pour y palier, mais aujourd'hui le libre n'a rien de mieux qu'envoyer un mail ou limiter le taux de requêtes par IP/profil technique pour éviter les inscriptions en masse sur les services.

@kaiyou
ça n'a rien de problématique, tour le.monde a une adresse email…

@KazukyAkayashi @matrix

@devnull @KazukyAkayashi @matrix

Navré mais c'est problématique : 1. je ne souhaite pas nécessairement fournir un élément identifiant en m'inscrivant sur un service 2. je ne souhaite surtout pas être attaché à une technologie obsolète pour utiliser des outils modernes.

Ce n'est pas inadmissible et la majorité des utilisateurs y concèdent, mais ça reste problématique et un sujet à travailler.

@kaiyou Stop la mauvaise foi. 1) Un email n'est pas forcément identifiant (boite dédiée avec un pseudonyme)
2) L'age de l'outil n'a rien avoir
3) C'est bien beau de critiquer que « Le libre n'a rien de mieux à offrir » en te plaignant que l'email = info identifiante mais recaptcha qui collecte bien plus d'infos (dont ton IP et d'autres infos sur ton navigateur) et te fait bosser gratos n'a pas l'air de te déranger plus que ça…

@KazukyAkayashi @matrix

@devnull @KazukyAkayashi @matrix
De même qu'une adresse IP et une empreinte de navigateur ne sont pas forcément identifiantes (Tor et navigateur dédié générique).

Je ne préfère pas recaptcha, qui est tout aussi problématique, je n'approuve seulement pas le mail comme une alternative pérenne.

Je déplore (activement, en me creusant régulièrement la tête sur des pistes de solution) la situation actuelle sur la détection de spam, en particulier de spam à l'inscription dans le monde du libre.

@matrix @KazukyAkayashi @kaiyou Entre donner une adresse email dédiée aux inscriptions à un service que je veux utiliser (donc auquel je fais à priori confiance) et davoir laisser google collecter pleins d'infos sur moi, en bossant gratos pour aider google à ameliorer ses mouchards, juste pour m'inscrire sur un service tierce (qui n'a.rien avoir avec google en dehors de recaptcha) sensé être respectueux niveau données perso, le choix est vite fait…

@devnull @KazukyAkayashi @matrix Je ne partage en revanche absolument pas l'analyse sur les silos.

Matrix fournit un protocole et des outils. Qui y connecte quel silo sous forme de passerelle n'enlève rien à la qualité du protocole ou du réseau ; possiblement des passerelles se feront bloquer, ce sera dommage mais pas la fin.

@kaiyou Je ne parle pas de « qualité du protocole » mais de la volonté de faire des passerelles entre tout et n'importe quoi tant que c'est techniquement/humainement possible. Sans tri. Ça a tout a avoir. C'est un choix volontaire dnessayer de faire le lien entre les silos privateurs et les protocoles libres, dans tous les sens. Il y a aucune notion de réseau de confiance (a moins dnavoir sa propre instance pour pouvoir trier)

@KazukyAkayashi @matrix

@devnull @KazukyAkayashi @matrix Je ne vois pas de souci à interconnecter les silos, même privateurs ; pas non plus de rapport avec un réseau de confiance : je n'ai pas plus confiance a priori dans une instance fédérée qu'en Facebook ou Slack, rien ne me dit même que Facebook et Slack ne feront pas partie demain de la fédération.

Une excellente piste UX en revanche consisterait à avertir l'utilisateur des silos destinataires de ses messages, visuellement.

Et ça y travaille déjà :)

@kaiyou Je te laisse réfléchir. Je suis sur que tu finira par comprendre lae rapport entre réseaux de confiance et communication avec des gens enfermés dans des plateformes privatrices dont le business modèle est le serveillance de masse/pub ciblée, avec des clients/webapps privateurs, et qui ne gèrent pas le chiffrement (Combien même ce serait géré, c'est pas dans un environnement de confiance…)

@KazukyAkayashi @matrix

@kaiyou Quant tu vois le problème à s'i'mnterconnecter avec silos qui font des users le produit, au hasard, parler avec facebook.donc.nourrir facebook, c'est par définition le contraire de sortir totalement de facebook et contruire sans facebook. Je dis facebook mais enfait eux ou n'importe quel autre nuisible de la même espèce…

Un user de messagerie GAFAM sort de fait de mon réseau de confiance car causer avec = nourir les GAFAM

@KazukyAkayashi @matrix

@devnull @KazukyAkayashi @matrix Reste un argument très valable : il reste de nombreux défauts logiciels et implémentations pas très respectueuses de libertés, pas par volonté ou maladresse des développeurs mais par manque de temps.

Reste à voir si la communauté a le courage de les épauler à avancer sur ces sujets (je pense à la collecte de statistiques d'emploi, à l'envoi des rapports de bugs, aux notifications push, etc.)

@devnull @KazukyAkayashi matrix.org contient pas mal d'infos. Ca manque d'une liste d'intsances lisible, mais il y en a quelques milliers dans la nature.