FAIRE ENSEMBLE
Nous, militantes et militants de l’Adaptation radicale, sommes particulièrement attachés à ce que la cause des solidarités envers les plus précaires soit une priorité dans notre démarche. Notre démarche n’aura de sens que si elle concerne tout le monde; si ce n’est pas le cas elle risque de ne concerner personne.

Signer : adaptationradicale.org/yeswiki

Show thread

FAIRE POUR
Les plus faibles, les plus précaires, les moins bien insérés dans la société sont les plus exposés au risque.

FAIRE AVEC
Mais les plus précaires ont aussi des expériences et des savoir-faire de résilience qui sont indispensables et précieux, et peuvent contribuer à une compréhension partagée de la situation à laquelle nous devrons faire face ensemble.

Ne traitons pas de ces enjeux que sous l’angle des raisonnements. Partageons nos émotions et nos pratiques avec toutes et tous.

Show thread

Pour ce 17 Octobre 2021, journée internationale du refus de la misère, nous tenons à nous exprimer sur les points suivants :

FAIRE SOI-MÊME
C’est d’abord par un travail sur nous-mêmes que nous pourrons percevoir les nécessités de changement. Les outils ce sont notre capacité d’apprentissage, notre compréhension des autres où qu’ils soient dans la société, notre ouverture à la détresse.

Show thread

adaptationradicale.org/yeswiki

Face au chaos climatique, l’adaptation radicale c’est aussi ne laisser personne de côté

L’Adaptation radicale ( ) est un mouvement de réponse à la crise climatique et à la dégradation de l’environnement qui s’articule autour de 4 questions (Résilience, Renoncement, Restauration, Réconciliation) et de 3 valeurs (compassion, curiosité, respect)

L'été 2021 a montré que les catastrophes ne sont plus "loin de chez nous" dans un "ailleurs" vague plus pauvre, plus chaud, moins organisé... Quoi qu'on fasse maintenant pour limiter le réchauffement futur, les effet de +1,1°C, +1,5 et sans doute même +2°C vont nous affecter, et vont toucher nos pays, nos régions, nos proches ou nous-mêmes, dans la prochaine décennie.

Show thread

adaptationradicale.org/yeswiki

ADAPTATION RADICALE : POUR AVANCER ENSEMBLE

De partout dans le monde, des nouvelles alarmantes, des vagues de chaleur, sécheresses, incendies, tempêtes et inondations "hors normes", des pertes en vies humaines et autres animaux, des écosystèmes dévastés ou disparus : le monde est 1,1°C plus chaud qu'avant la révolution industrielle, et les effets sont déjà visibles partout.

❓🤔 Mais au fait, qui sommes-nous ?

👩👩 @numahell (qui est engagée chez @Framasoft et @AlternatibaT) et Maïa Dereva (contributrice aux ), sont co-fondatrices du collectif et l’animent depuis 5 ans.

👨👨 @dhebert (fondateur de paquerette.eu/) et Benjamin Danon (hebergement.encommuns.org/) participent à toutes nos réunions depuis plusieurs années.

👩👨 Et puis il y a (eu) aussi @jyjeannas, @JulienLecaille, Fanny, @unteeem, Marc, @romainlalande, Manu, @fluidlog, Steven, @funelie,…

Show thread

les-communs-dabord.org/ est un média web ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des .

.Com1 a créé le site et s’occupe de le maintenir en ligne grâce à son partenaire hebergement.encommuns.org/

Mais l’équipe du blog est indépendante du collectif : elle effectue une veille relayée sur les réseaux sociaux via @LesCommunsDAbord et publie régulièrement une newsletter.

Voir la NL du mois de juin : les-communs-dabord.org/?wysija

Show thread

Bonjour le fediverse ! 👋

Alors nous, c'est le collectif Point Communs (avec un jeu de mots trop fort sur .com parce qu'on fait du numérique 😎)

Et comme on est des pros, on crée notre compte à l'arrache en plein milieu de notre campagne de dons, vous pouvez applaudir !

On va poster des petits trucs pour vous expliquer ce qu'on fait exactement et pourquoi ça aide des communautés.

Et comme ça, peut-être que vous aurez envie de nous donner un coup de pouce : helloasso.com/associations/leg

Archipel 2022

Risques systémiques, trajectoires et leviers d’action transdisciplinaires

Dans le cadre des dégradations globales actuelles, qu’elles soient environnementales, écosystémiques, climatiques, sociales ou politiques, nos sociétés humaines se trouvent confrontées à des enjeux toujours plus pressants, constituant ce qu’on appelle maintenant communément la transition de l’Anthropocène.

archipel.inria.fr/

Industrial civilization will collapse under the ecological catastrophe it caused, with possible exceptions in the few areas less or even positively affected by the climate crisis. I also don’t put a lot of hope in personally surviving industrial collapse and ever seeing the Earth and its ecosystems begin to heal from the scars of industry. (1/3)

Université d’Été des mouvements sociaux et des solidarités (24 au 28 août 2021, Nantes)

Du 24 au 28 août 2021 à Nantes se tiendra l’Université d’Été des mouvements sociaux et des solidarités. Cinq jours de débats, de formation, de résistances et de convivialité. Retrouvez plus d'informations et inscrivez-vous

les-communs-dabord.org/univers

'été

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.