Bonjour à toutes et à tous,
Il y a quelques jours, l'un des membres de notre association, Dari de la chaîne Temps Mort, a été publiquement accusé de harcèlement sexuel commis il y a quelques années au sein de la communauté du forum de "L'Originale".

Nous n'avons pas à nous prononcer sur le fond de l'affaire et nous ne le ferons pas. Mais Dari a reconnu au moins une partie des faits et a souhaité prendre contact avec les victimes pour s'excuser.

L'affaire n'est pas close, les échanges sur ce sujet continuent en ce moment-même et nous y resterons attentifs.

Néanmoins cette affaire nous préoccupe particulièrement : nous ne cautionnons aucun comportement sexiste ou de harcèlement de la part des membres de notre association, nous pensons que continuer dans ces circonstances à promouvoir la chaîne Temps Mort serait...

...un manque de considération pour la souffrance des victimes, et dans l'hypothèse ou ces comportements auraient continué ou repris ou pourraient à nouveau se produire, nous ne voudrions pas risquer de les favoriser par cette promotion.

Nous étions en train de débattre de la réaction à avoir face aux événements quand, suite aux difficultés de ces débats, Dari a pris l'initiative de quitter nos outils de discussion et de supprimer sa chaîne de notre plateforme avant que nous ayons pris une décision.

Nous restons à l'écoute de toute information qui pourrait nous aider à prendre cette décision en connaissance de cause, mais si Dari souhaitait demander sa réintégration, nous n'étudierions la question qu'après avoir pris le temps de peser ces informations supplémentaires.

Nous n'avons l'intention ni de passer l'éponge comme si rien ne s'était passé, ni de punir pour le simple fait de punir. Ce qui nous préoccupe est de limiter autant que possible, dans la mesure de nos faibles moyens, les souffrances subies par les victimes.

Ce qui nous importe ici est donc la balance bénéfices/risques. Si après plus amples informations, il s’avérait que les conséquences néfastes de la présence de ses vidéos sur notre plateforme étaient suffisamment faibles,

au regard de leur intérêt dans la promotion de la pensée critique (qui est notre objectif), nous envisagerions favorablement sa réintégration. Dans le cas contraire, nous exclurions Dari de l'association en bonne et due forme.

Bien évidemment, s'il s’avérait que des comportements de ce type ont continué ou repris au-delà de ceux qui ont été portés à notre connaissance, et que Dari était présentement une personne dangereuse, il serait hors de question de le réintégrer.

Rien ne semble l'indiquer pour l'instant, mais à ce stade, on ne peut pas encore se prononcer.

Nous restons dans tous les cas à l'écoute de toute information qui pourrait nous aider à prendre cette décision en connaissance de cause.

Une dernière fois, nous souhaitons faire en sorte de réduire la souffrance au maximum.

Follow

@skeptikon Ah beh... C’est moche si c’est avéré. Ces situations sont difficiles, toujours au final la même question : faut-il associer la personne avec son œuvre ? Merci en tout cas de prendre le temps des explications.

· · Web · 0 · 0 · 1
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.