Jean-Noël Lafargue
Follow

Dans une pizzeria d'Oslo, un écran publicitaire est tombé en panne, laissant apparaître les logs d'un logiciel qui surveille les passants et fait des statistiques sur leur identité (male/female, young adult/adult), sur le temps passé à visionner la publicité et sur l'expression faciale.
reddit.com/r/norge/comments/67
mamot.fr/media/QSYbhqvpbYet6cJ

@Jean_no Pour mémoire la se proposait il y a quelques années d'installer ce genre de panneaux publicitaires espions avec en option à terme de pouvoir les coupler avec les smartphones des usagers (ex. pousser des annonces personnalisées) et les données de déambulation du pass .

Projet retoqué sévèrement à la fois par la et par les usagers.

@bauvens pas tout à fait ! La CNIL a validé, mais Mediatransports a annoncé ne pas mettre les caméras des panneaux Numériflash en fonction à l'époque (2010) où ça a fait scandale. Mais bon les caméras sont toujours là et rien ne dit si elles servent ou pas (mais de fait aucune prestation liée aux caméras n'est au catalogue Mediatransport tel qu'on peut le consulter en ligne.

@Jean_no La ne s'interdit rien et c'est bien là le problème. On peut s'interroger pour savoir si son cœur de métier est de transporter les françiliens ou de se la jouer à la Google pour récupérer un maximum de revenus publicitaires.

Je me rappelle que la avait obligé la RATP à proposer un passe Navigo anonyme et avait dû en remettre une couche a posteriori car la régie n'en faisait pas la publicité et en conséquence le nombre de passes anonymes disponible à la vente était misérable.

@Jean_no @bauvens
Tout à fait !

Et nous ajoutons : Légalement, si les caméras étaient activées, un panneau devrait être mis à proximité pour indiquer leur présence et leur finalité, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Mais seuls des contrôles surprises de la CNIL pourraient nous permettre d'affirmer qu'elles ne sont pas activées.

@Jean_no C'est assez effrayant quand même de voir comment ont est traqué pour la pub même hors internet 😮

@Jean_no @KazukyAkayashi oh t'inquiète c'est sûrement envoyé après quelque part sur internet

@Jean_no

Rassurez-vous ...

il y a de grande chance que tous les écran tv pub que vous voyez en magasin fassent de même en France

Il y a par exemple tous ceux même innocents au devantures des bar, tabac etc ...

Surtout ne faites rien

@bonob0h les écrans de pub des phramacies etc ne me semblent pas équipés de caméras. C'est en revanche le cas des panneaux "Numériflash" installés dans le métro.

@Jean_no

vas savoir avec ces p****s d'enfoirés de labo pharma ...

y a besoin que d'un trou de la taille d'une tête d'épingle ... pour qu'une caméra puisse voir ...

Et comme je disais c'est aussi tous ceux qui s'affichent de plus en plus dans le devantures de Bar, tabac etc ...

@bonob0h il suffit d'un trou d'épingle, mais j'ai une super vision de ce genre de chose, je les rate jamais, et je suis sûr de ne jamais avoir repéré de caméra sur les écrans des boutiques. Après, je ne les ai pas tous vus.

@Jean_no

les trou ne sont pas forcément en plein milieu de la facade de l'écran ;)
Y a tellement d'astuces pour planquer ...
enfin bref ...

@bonob0h je connais assez bien, j'ai une super collec de caméras d'espionnage à vrai dire :-)

@Jean_no Faut que j'y aille en mode bal masqué ou quoi maintenant ? >_<'

@Jean_no on a beau savoir que ça existé, ça fait bizarre

@jeanno@mamot.fr boarf ils avaient commencés avec des caméra dans les mannequins des magasins là bas. Rien de nouveaux. Ça faisait des catégorisations suivant le macro phénotype.

@bl4n la société (française) Majority Report a un logiciel de tracking qui prend en compte le phénotype - testé aux US vers 2010 et donc sans doute utilisé (et sans doute pas en France, où "race" est un gros mot).
Je suis étonné de la même chose en Norvège !

@jeanno@mamot.fr j'avais vu une info là dessus concernant la ville d'Amsterdam je crois. Ça continue dans sa lancée quoiqu'on dise ou fasse.

@bl4n Les Pays-bas, c'est nettement moins étonnant !

@jeanno@mamot.fr du coup ça te semble donc alarmant si la Norvège s'y mets aussi ? (Je demande vraiment ton sentiment là dessus, car ça m'intrigue) Et je me permets de tutoyer aussi, dis moi si ça embête ;-)

@bl4n c'est pas tant le côté alarmant, c'est juste que je l'imagine mal là bas.

@jeanno @bl4n Je pense que c'est la règle partout où il y a des écrans publicitaires de ce type. Peu importe que le mot "race" soit un gros mots ou pas, là il s'agit de ciblage marketing et c'est certain que les phénotypes y existent.

Ici à Genève, au moins dans un centre commercial, il y a un bel écran qui t'accueil à l'entrée dans le but apparent de te refourguer le wifi "gratuit" du lieu. Je ne peux pas croire qu'il ne soit pas là pour filmer et catégoriser les cibles.
@igor comment en être sûr ? Et si on le sait comment en changer ? On ne peut qu'en avoir peur sans pouvoir agir :'(
@bl4n C'est peut-être une méthode absurde, mais je pars du principe que ces écrans servent à observer, du coup, je suis sûr.

Pour changer, à mon avis, il est nécessaire d'agir politiquement. Ou peut-être en utilisant les lois et règlements en matière de caméra de surveillance. Genre demander au moins que ce soit clairement indiqué.
@igor aucun politique n'agirait sans preuve. Et aucune preuve légale n'est facile à obtenir. Du coup faut se lancer dans la pêche aux informations, c'est ça ?
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.