Dans une pizzeria d'Oslo, un écran publicitaire est tombé en panne, laissant apparaître les logs d'un logiciel qui surveille les passants et fait des statistiques sur leur identité (male/female, young adult/adult), sur le temps passé à visionner la publicité et sur l'expression faciale.
https://www.reddit.com/r/norge/comments/67jox4/denne_kr%C3%A6sjede_skjermen_p%C3%A5_peppespizza_viser_en/?st=j2jl7fw0&sh=c8c93ac1
https://mamot.fr/media/QSYbhqvpbYet6cJoPuU
@bauvens pas tout à fait ! La CNIL a validé, mais Mediatransports a annoncé ne pas mettre les caméras des panneaux Numériflash en fonction à l'époque (2010) où ça a fait scandale. Mais bon les caméras sont toujours là et rien ne dit si elles servent ou pas (mais de fait aucune prestation liée aux caméras n'est au catalogue Mediatransport tel qu'on peut le consulter en ligne.
@Jean_no La #RATP ne s'interdit rien et c'est bien là le problème. On peut s'interroger pour savoir si son cœur de métier est de transporter les françiliens ou de se la jouer à la Google pour récupérer un maximum de revenus publicitaires.
Je me rappelle que la #CNIL avait obligé la RATP à proposer un passe Navigo anonyme et avait dû en remettre une couche a posteriori car la régie n'en faisait pas la publicité et en conséquence le nombre de passes anonymes disponible à la vente était misérable.
@Jean_no @bauvens
Tout à fait !
Et nous ajoutons : Légalement, si les caméras étaient activées, un panneau devrait être mis à proximité pour indiquer leur présence et leur finalité, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Mais seuls des contrôles surprises de la CNIL pourraient nous permettre d'affirmer qu'elles ne sont pas activées.
@Jean_no C'est assez effrayant quand même de voir comment ont est traqué pour la pub même hors internet 😮
@Jean_no @KazukyAkayashi oh t'inquiète c'est sûrement envoyé après quelque part sur internet
@ledocteur @Jean_no Probablement
Rassurez-vous ...
il y a de grande chance que tous les écran tv pub que vous voyez en magasin fassent de même en France
Il y a par exemple tous ceux même innocents au devantures des bar, tabac etc ...
Surtout ne faites rien
@bonob0h les écrans de pub des phramacies etc ne me semblent pas équipés de caméras. C'est en revanche le cas des panneaux "Numériflash" installés dans le métro.
vas savoir avec ces p****s d'enfoirés de labo pharma ...
y a besoin que d'un trou de la taille d'une tête d'épingle ... pour qu'une caméra puisse voir ...
Et comme je disais c'est aussi tous ceux qui s'affichent de plus en plus dans le devantures de Bar, tabac etc ...
@bonob0h il suffit d'un trou d'épingle, mais j'ai une super vision de ce genre de chose, je les rate jamais, et je suis sûr de ne jamais avoir repéré de caméra sur les écrans des boutiques. Après, je ne les ai pas tous vus.
les trou ne sont pas forcément en plein milieu de la facade de l'écran ;)
Y a tellement d'astuces pour planquer ...
enfin bref ...
@bonob0h je connais assez bien, j'ai une super collec de caméras d'espionnage à vrai dire :-)
et bien sur tu ne t'en sert pas ...
@bonob0h je ne m'en sers absolument jamais !
@Jean_no @bonob0h Les écrans de pub des pharmacies et autres boulangeries sont équipés de balises beacons depuis plus d'un an http://www.phenixdigital.fr/blog/2016/4/7/orange-et-phenix-groupe-deploient-un-reseau-de-balises-beacons-dans-paris
@Jean_no Faut que j'y aille en mode bal masqué ou quoi maintenant ? >_<'
@Jean_no on a beau savoir que ça existé, ça fait bizarre
@bl4n la société (française) Majority Report a un logiciel de tracking qui prend en compte le phénotype - testé aux US vers 2010 et donc sans doute utilisé (et sans doute pas en France, où "race" est un gros mot).
Je suis étonné de la même chose en Norvège !
@bl4n Les Pays-bas, c'est nettement moins étonnant !
@bl4n c'est pas tant le côté alarmant, c'est juste que je l'imagine mal là bas.
@Jean_no il reconnait les doigts d'honneur ?
@Jean_no Pour mémoire la #RATP se proposait il y a quelques années d'installer ce genre de panneaux publicitaires espions avec en option à terme de pouvoir les coupler avec les smartphones des usagers (ex. pousser des annonces personnalisées) et les données de déambulation du pass #Navigo.
Projet retoqué sévèrement à la fois par la #CNIL et par les usagers.