"En octobre 2000, le poids moyen d’une page web était de 89 Ko (images et scripts compris). En 2015, le poids moyen arrivait déjà à 2,6 Mo, soit une multiplication par trente en quinze ans. Le nombre de requêtes a quant à lui été multiplié par 10. La course aux KPI (un acronyme pour Key Performance Indicator traduit en français par indicateur clé de performance) nous a amené à installer toute sorte de traqueurs et widgets, ce qui dégrade fortement les performances."

developpez.com/actu/237653/Le-

Du coup, si je dis pas de connerie, faut quand même se rendre compte qu'une page web pèse maintenant plus lourd que le jeu Doom (MS-Dos) tout entier, qui serait aux alentours de 2,3Mo.

Et je m'éclate bien plus sur Doom que sur une page Web.

@xakan La page web moyenne ! Parce que les pages de réseaux sociaux genre Facebook...

@Jean_no oui, moyenne, et c'est pire du coup. C'est ce que je disais, sur des réseaux sociaux, tu peux le comprendre. C'est pas vraiment de la page web, c'est une application à part entière, et tu le sais.

Mais sur des pages "de base", ça fait quand même mal.

@xakan Quand j'ai commencé le web, tout le monde était aux modems 14400, alors l'optimisation des pages, ça plaisantait pas, sinon nous-mêmes on ne pouvait pas les charger :)
Quand je dis à mes étudiants de mettre les images au bon format, d'être économes, ils comprennent pas bien :)

@Jean_no je ne suis pas dev, mais quand tu discutes avec certains, ce qui ressort aussi, c'est qu'on ne met plus de budget dans l'optimisation, vu qu'on a largement assez de ressources (ADSL, fibre, processeur, ram, cartes graphique...). Et je trouve ça dommage.

@xakan @Jean_no
Bien au contraire, on retourne au source de l'optimisation du code (via la minification par exemple) et/ou on utilise des outils de test et d'optimisation (cf. Greenspector)

Follow

@Satanik666 @xakan Des outils existent mais la volonté, pas toujours. Le pire pour moi étant les pubs, dont certaines sont vraiment codées avec les pieds et ralentissent à mort les mages des médias en ligne.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.