Mer Noire, retour sur le voyage

Après 6000 km en vélo, 1400 km en train, 450 km en bateau, quelques heures en barque, 40km en camion, 12 km en taxi, 12 km en bus, 160 km en minibus... me voici revenu à Toulouse depuis 3 semaines, au terme de près de 4 mois de balade

Météo Jamais je n’aurais imaginé voir autant de pluie durant mon trajet. Serais-je parti si j’avais su que la météo serait aussi pourrie ? Pas, sûr, mais une fois parti j’ai (...)
velovacances.jack31.org/66

Buis-les-Baronnies - Avignon, dernière !

Départ tôt du camping de Buis-les-Baronnies ce matin sous quelques gouttes de pluie...

Le temps de se protéger des pieds à la tête et il faut déjà tout enlever ^^

La route est très agréable, passant uniquement par des petites routes dans la plaine du Rhône.

Le temps de manger à la terrasse d’un resto d’Avignon où ça tourne un maximum puis je rejoins la gare. Pas mal de marge avant de prendre mon TER vers (...)
velovacances.jack31.org/204

De Briançon en minibus, puis Tallard - Buis-les-Barronies

Après un faux départ parce que j’avais oublié mon casque Cyrille m’amène à Tallard... En gros ça me fait une étape de moins, une étape pas très intéressante qui aurait demandé à être sur une route très circulante.

Donc après l’étape de demain je devrais être rendu à Toulouse dès lundi soir !

Ça sent la fin de ce périple de près de 4 mois !

Passage par les gorges de la Meouze. Très jolies. (...)
velovacances.jack31.org/202

Coni - Larche, puis Briançon en minibus

Itinéraire le plus haut depuis le début de mon parcours !

Au départ de Coni je suis une route cyclable parallèle à la nationale. Route très agréable au milieu des arbres juste un peu plus vallonnée que la route principale.

Au village de Vinadio, je m’arrête pour prendre un café et à partir de là je reste sur la nationale. Ca monte, mais régulièrement. Dans la montée il fait chaud, mais en approchant du col (...)
velovacances.jack31.org/199

Alba - Cueno (Coni)

Le Breakfast était à partir de 7h15... mais à 7h20 c’était toujours fermé. 7h25 c’était OK...

« Breakfast »... hum, un croissant et un café... Un peu juste pour une journée en vélo

Ensuite route tranquille. Au départ un chemin qui évite les routes à grande circulation. Mais un peu plus loin, alors que je viens de reprendre un café et une brioche, soudain la route tranquille que je suivais le long des canaux d’irrigation se met (...)
velovacances.jack31.org/197

Bozzole - Alba

La nuit portant conseil, je change mon itinéraire ce matin juste avant le départ. En effet l’itinéraire « tout droit » proposé par mon logiciel comportait des sentiers de randonnée probablement plus facilement accessibles en VTT... C’est un peu comme si en cherchant un trajet pour une voiture le logiciel proposait des routes de 4x4 ! En plus ça montait un peu plus haut.

Donc j’ai lissé un peu le parcours et n’ai pris que des (...)
velovacances.jack31.org/195

Pavia - Bozzole

J’atterris à Bozzole tout petit village, parce qu’il y avait un hébergement pas trop cher. Juste derrière les digues du Pô ce village semble tranquille et assez riche.

Au départ de Pavia très joli pont couvert que je n’avais pas encore vu ! Avec la statue d’une lavandière un peu plus loin en contre-jour.

Ensuite le chemin alterne entre les rizières et le maïs qui le remplace (...)
velovacances.jack31.org/193

Cremona - Pavia

Départ très tôt du camping... En fait après m’être arrêté prendre un petit déjeuner en route pas si tôt que ça !

La route est assez agréable avec parfois de vraies pistes cyclables. Mais aussi quelques chemins caillouteux. Je prends le premier mais en arrivant au second je fais demi-tour et préfère faire un crochet. Les 90 km paraissent plus longs sur ce genre de chemins !

Je mange pour 10€ tout compris dans un petit resto. Primo (...)
velovacances.jack31.org/191

Suzzara - Cremona

Après un copieux petit-déjeuner je pars un peu plus tôt qu’hier, et la route est moins longue, donc je devrais arriver tôt. Le vent est de sud-est ce qui fait que je l’ai rarement en face et il a plutôt tendance à me pousser. Il y a beaucoup d’eau, je ne sais pas si ce sont des techniques d’irrigation qui ont fait creuser ces canaux ou si ce sont des marais aménagés, liés à la proximité du Pô.

En chemin, je rencontre un couple (...)
velovacances.jack31.org/189

Ferrara - Suzzara

Une étape un petit peu longue mais c’était essentiellement plat. Si j’avais réussi à partir plus tôt ça aurait été parfait.

Je retrouve de vraies pistes cyclables larges, sans aucune voiture ! Assez agréable au départ de Ferrara ensuite le revêtement se dégrade puis il y a des routes partagées avec les voitures.

A Bondeno il y a même une table picnic avec tout ce qu’il faut : de quoi poser les vélos, un toit pour s’abriter du (...)
velovacances.jack31.org/187

En ferry puis train : Split - Ferrara

Je prends le ferry à Split, direction Ancône. J’ai pris un lit dans une cabine et en fait j’ai la cabine pour moi tout seul. Je ne dors pas forcément très bien : les machines font du bruit et la nuit le ferry va très doucement pour arriver au matin... et l’air qui vient de l’aération on a l’impression que c’est celui de la cheminée... En tout cas ça fait mal à la gorge...

Ensuite à Ancône je prends un train (...)
velovacances.jack31.org/185

Makarska - Split

Dernière étape en Croatie, en route vers Split où je prendrai le ferry pour Ancona.

La route est vallonnée mais de façon tout à fait supportable. Je fais le détour par Baska Voda et Brela mais ces villes sont mignonnes sans plus, pas vraiment de cachet...

Arrivée en haut de la première pente, avant de descendre vers la rivière Cetina un très fort vent de face m’inquiète un peu. Mais le vent s’atténue dès que l’on descend dans (...)
velovacances.jack31.org/183

Neum - Makarska

Départ avant 8h de Neum. Pas de café à l’hôtel, je le prends dans le premier café en sortant, mais du coup j’ai gagné un peu de temps...

Le vent est de Sud-Est aussi il m’est favorable la plupart du temps. Au gré des virages je l’ai parfois trop sur le côté ou en face. Mais le plus souvent il me pousse ! C’est sans doute pour ça que je déroule les 90 km et les différentes pentes sans trop de difficultés.

A partir de Drvenik je (...)
velovacances.jack31.org/181

Slano - Neum, Bosnie et Herzégovine

Courte étape aujourd’hui, j’en profite pour faire un crochet par Ston, où se trouve le plus long mur de l’Europe, le deuxième après la grande muraille de Chine ! Toutes proportions gardées... celui-ci fait 5 km et en faisait 7 à l’origine.

Pas de contrôle pour rentrer en Bosnie, par contre la file pour rentrer en Croatie est longue...

Je ne sais plus pourquoi on l’avait conseillé de venir à Neum. Peut-être (...)
velovacances.jack31.org/179

Ivanica - Dubrovnik - Slano

Suite à la mésaventure de la veille, je dois partir en bus d’Ivanica. Je monte dans le bus globtur à la frontière à 9h15... 25mn plus tard on arrive à la queue qui s’allonge sur le poste croate... Ça ne bouge pas.

Tout d’un coup je m’aperçois que j’avais basculé sur le réseau mobile de la Bosnie et je reçois un message d’orange m’informant de leurs tarifs (prohibitifs). Heureusement que j’avais désactivé les données (...)
velovacances.jack31.org/177

Cavtat - Ivanica - Dubrovnik

La journée avait bien commencé. Petit trajet d’une vingtaine de kilomètres pour rejoindre mon logement qui se trouve à une douzaine de kilomètres de Dubrovnik, à la frontière de la Bosnie. Il faut monter à 350 mètres mais on a une vue magnifique sur la côte. Je rejoins ensuite Dubrovnik, une douzaine de kilomètres avec pas mal de circulation, mais ça va. J’attache mon vélo et je commence à me promener. Je vais un peu (...)
velovacances.jack31.org/175

Kotor - Cavtat, Croatie

Les couleurs du matin sont mieux pour la photo, les paysages moins écrasés par la brume de chaleur. Quelques détails étonnants comme ces filets ronds : de pèche ou d’élevages de crustacés ? Je rejoins le ferry qui doit m’amener de l’autre côté. Impressionnant il n’y a pas de pont mais les 4 bateaux qui font les aller-retours sont pleins à craquer. Ils partent la porte à peine levée et quasi dès qu’ils ont touché quai les (...)
velovacances.jack31.org/173

Podgorica - Kotor

Départ tôt ce matin de Podgorica. A 8h30 il fait déjà chaud.

Dès la sortie de la ville ça commence à monter. Ca monte régulièrement au départ une bosse après l’autre... et chaque nouvelle bosse amène un peu plus haut. Il faut tout de même arriver à 1065m en étant parti de 45m.

Je m’arrête prendre mon doping habituel à Centinje, à mi chemin et à moitié de l’altitude, et cette fois j’ai le plaisir d’avoir une vraie orange pressée ! Et (...)
velovacances.jack31.org/1

Shkoder - Podgorica, Montenegro

Au départ de Shkodër je suis fasciné par le nombre de vélos. C’est un moyen de locomotion pratique pour tout le monde ici.

Sur la route je dépasse une cyclotouriste et nous engageons la conversation. En fait nous nous étions croisés la veille dans Shkodër et elle m’avait reconnu. Comme je n’avais pas de bagages elle pensait que j’étais un cycliste local. Je lui dit que oui je suis un cycliste local Européen ^^ (...)
velovacances.jack31.org/169

Fushë-Arrez - Shkodër

Une route agréable avec essentiellement deux montées suivies de deux belles descentes. J’attaque la première montée (400m environ) assez tôt et la seconde vers 11h et à midi et demi je suis en bas et je m’attaque à ... un restaurant !! Auparavant, après la première montée, j’ai fait un léger crochet pour passer par le centre de Puke et prendre une petite dose de dopage : café et jus de pèche ! Ici en Albanie ils amènent (...)
velovacances.jack31.org/167

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.