Welcome our Google Summer of Code contributors!
- Patiga will work on more flexible file transfers in #Dino https://summerofcode.withgoogle.com/programs/2022/projects/z9ixHTWZ
- PawBud will work towards adding support for A/V #communication via #Jingle in #ConverseJS https://summerofcode.withgoogle.com/programs/2022/projects/0nRwZN19
La récente mise en ligne de la nouvelle version non beta de @apps est une belle avancée dans l'Éducation nationale
Alternative aux GAFAM, reposant sur de nombreuses briques libres (BigBlueButton, PeerTube, Nextcloud...), elle offre pour la 1ère fois un environnement de travail riche, stable, intégré, pérenne, sécure et collaboratif à la communauté scolaire, invitant au partage et à la mutualisation de ressources pédagogiques
L'enjeu est désormais de faire connaître et adopter cet environnement
J'avais besoin de lire ça, je me sens moins seul et partage les constats posés.
Suite à une présentation dans un lycée, une autrice du dernier rapport du GIEC, se rend compte que les élèves estiment ne pas avoir de levier d'action, et que pour elles•eux la décision est entre les mains des politiques.
« l’inaction est désormais perçue comme un choix délibéré [...] Les adultes / politiciens savent qu’iels nuisent aux jeunes mais continuent à le faire. »
L’affaire PPDA, ou tout le chemin qu’il reste à parcourir
L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.
Quel courage. Immense respect.
🔴 "Mardi 10 mai, à 19h, #Mediapart vous proposera une émission exceptionnelle : pour la première fois, 20 femmes qui ont témoigné dans l’enquête judiciaire contre #PPDA s’exprimeront sur notre plateau. Certaines prendront la parole pour la première fois à visage découvert."
C’est peu dire que la percée durable de l’extrême droite doit beaucoup à ses puissants soutiens médiatiques, qui depuis des années ont confisqué le débat et imposé son agenda politique. C’est pourquoi je suis très content de la newsletter qu’on vient de finir avec @bastamedia.
Firefox spell checking now checks spelling in multiple languages. To enable additional languages, select them in the text field’s context menu.
Woot!
Un très bon article sur la situation de la SNCF (c’est une catastrophe) https://www.rue89strasbourg.com/agents-sncf-dysfonctionnements-region-grand-est-233262
Usul. Faut-il stigmatiser l'électorat du RN ? https://peertube.stream/videos/watch/801d7bd7-941d-411f-9f89-1a678f3489e4
Face à des Caf devenues des monstres numériques sans humanité, un collectif s'organise
Les personnes aux minimas sociaux témoignent de dysfonctionnements multiples dans les Caf, qui ont des conséquences dramatiques. Dans le même temps, les allocataires sont de plus en plus contrôlés.
Bien sûr les objectifs sont incompatibles selon le fabriquant de l’appareil photo, faut pas exagérer non plus, ça reste le capitalisme et faudrait pas pouvoir aller facilement voir ailleurs. Mais malgré tout, ça apporte une certaine sérénité de savoir que ce qu’on achète maintenant devrait toujours fonctionner dans 20 ans, pour peu qu’on en prenne soin.
C’est fou quand même, en se mettant à la photo amateur, on se rend compte qu’il y a un domaine où les industriels ont été capables de garder une compatibilité pendant plus de 50 ans sur du matos de pointe…
Si je prends un objectif Nikon fait en 1965, et il marche encore sur mon appareil sorti en 2018 (bien sûr c’est plus laborieux à utiliser, puisque l’électronique embarquée à l’époque était inexistante).