Follow

Je viens de terminer de regarder un documentaire sur la dernière peste européenne qui a eu lieu en 1720 à Marseille!
youtube.com/watch?v=5ggaSA1eTE
Pour avoir fait des études d'histoire, je sais que les événements de cette ampleur là marquent un territoire pendant de longs siècles et 1720 c'est pile poil 300 ans. Je me souviens d'un cours magistral dans les deux sens du terme qui expliquait les différentes tendances du vote dans une région par les traces d'affrontements entre communautés religieuses.

Tout ça se transmet sans que ça ne soit toujours très conscient mais par la présence des monuments, la mémoire des anciens qui l'ont reçue de leurs propres ancêtres, des coutumes locales, des attitudes face à la maladie et par plein de choses encore plus évanescentes que les psychologues qui travaillent sur le transgénérationnel connaissent très bien. Voir les travaux entre d'Anne Ancelin Schutzenberger.

Show thread

Et donc où je veux en venir? 200 petites années nous séparent de cette épidémie atroce. Et elle se déroule où? À Marseille. Marseille c'est donc l'endroit où officie le Dr Raoult et c'est difficile de se dire que c'est un hasard. Pourquoi?

Show thread

Parce que la façon dont cette crise actuelle se passe fait qu'elle va évoquer aux habitants les manquements de 1720 et en particulier le fait qu'à l'époque il n'y avait aucun traitement médical, que les gens tombaient comme des mouches et qu'ils remplissaient les charniers qui sont encore sous les rues de Marseille. Donc on ne peut encore moins y accepter l'impuissance devant l'épidémie, le fait d'attendre sans traiter.

Show thread

Je continue par rapport aux parallèles avec ce qu'il se passe actuellement parce que c'est fascinant mais attention : SPOILER ALERT parce que je vais dévoiler pas mal d'infos du docu 😱

Show thread

À l'époque Marseille c'est une ville au centre du commerce international, riche, avec un port actif et qui fait le pont entre le moyen orient, l'afrique et le royaume de france. La peste est présente au Moyen Orient et donc il y a des précautions mises en place avec un système efficace mais pas de traitement puisque de toute façon on ne sait pas comment la maladie se transmet, le rôle des puces et tout ça. Un des bateaux rempli de cargaisons d'étoffes précieuses, très chères et rentables.

Show thread

Il y a eu des morts pendant la traversée (la peste déjà) et le bateau vient d'une zone infectée. Donc normalement il ne devrait pas avoir le droit d'accoster dans la ville et être en quarantaine sur une île. Mais ça risquerait d'endommager les marchandises (équivalent à 9millions d'euros) vu qu'il n'y a aucun abri. Et parmi les propriétaires de la cargaison il y a le 1er échevin (maire) qui convainc, par des négociations secrètes, le capitaine de mentir. Et c'est comme ça que la peste arrive.

Show thread

Et là tout y est : conflit d'intérêt entre responsables politiques et marchands, corruption, falsification d'information et des registres, déni des autorités quand un médecin comprend que la peste est dans la ville et alerte les responsables mais les échevins ne veulent pas que le mot peste soit prononcé pour ne pas que le commerce s'arrête (on dirait le début de l'épidémie à Wuhan). Du coup ils réagissent super tard une fois qu'il y a déjà eu bien trop de morts, le confinement.

Show thread

Les plus riches fuient vers l'arrière pays et contaminent la Provence. Les quartiers pauvres sont durement touchés. Les premières mesures des responsables politiques ne sont amorcées qu'1 mois après le début de l'épidémie. Tous les responsables politiques à l'hôtel de ville sont des négociants qui ont des intérêts personnels dans la bonne santé du commerce. En plus comme les symptômes au début sont ceux de la grippe, pendant 1 mois rien n'est mis en place parce que "ce n'est que la grippe".

Show thread

Donc les morts s'accumulent au point qu'ils recouvrent les rues. Pendant plusieurs semaines il y avait plus de 1000 morts par jour à Marseille. À l'échelle d'une ville c'est hallucinant. Le bateau est arrivé le 25/05/1720 et l'épidémie s'est poursuivie jusqu'à l'automne. La létalité était d'environ 7 personnes sur 10. Comme il n'y avait plus personne pour ramasser les cadavres, de fortes sommes d'argent étaient proposées mais ce fut insuffisant. Donc la solution fut les forçats.

Show thread

On leur proposait la liberté en échange s'ils acceptaient. Ils moururent quasiment tous en nettoyant les rues des cadavres. Finalement le capitaine sera emprisonné à partir de septembre. C'est le coupable idéal mais aucun responsable politique n'est poursuivi. Même les membres du bureau de la santé étaient des négociants donc juge et partie également. Les autorités sanitaires et politiques étaient prises dans des conflits d'intérêt. Ça ne vous évoque pas une autre époque?

Show thread

Le capitaine passera 3 ans en prison, le 1er échevin sera même anobli pour son attitude pendant l'épidémie. Le conseil du roi est pris entre 2 problèmes : 1 principe de précaution pour ne pas laisser la peste s'étendre et la ruine du commerce. L'alimentation uniquement continue d'être exportée et un cordon sanitaire est mis en place autour de la Provence par l'armée française. L'épidémie refluera à partir d'octobre 1720.

Show thread

Chaque année en juin, la messe du vœu des échevins est célébrée à Marseille en souvenir de cette épidémie, jusqu'à aujourd'hui. L'histoire donne toujours des clés pour le présent. Reste à savoir si comme il y a 300 ans les responsables s'en tireront à aussi bon compte et si seul un responsable mineur sera incriminé pour les manquements présents. Pourra t'on mettre enfin à jour ces conflits d'intérêts mortifères? Le négociant d'hier est le banquier/financier d'aujourd'hui, n'est ce pas Manu? 😩

Show thread

Enfin ce n'est qu'à l'été 2012 que l'ancre du bateau Le Grand St Antoine (le bateau ayant amené la peste) a été repêché. Le bateau avait été brûlé puis coulé au large de Marseille pendant l'épidémie, pour dire à quel point les liens sont proches. Plus de 100.000 personnes sont mortes. Tout ça est si actuel.

Show thread

@Gnudesforets Sans rien enlever au reste de l'argumentation, 1720, c'était il y a 300 ans.
Ce qui démontre qu'il est 50 % plus arriéré qu'on le pensait.

@MonsieurLu @Gnudesforets Je confirme que tout les Marseillais se transmettent cette histoire de génération en génération

Voir aussi l'histoire de Marseille en général et son côté rebelle, notamment vis à vis de Louis XIV

L'opposition Marseille Paris remonte bien plus loin qu'à des histoires de ballons.

@dragibus @MonsieurLu ce qui est intéressant c'est qu'ils expliquent qu'une des tribunes du vélodrome est nommé d'après un chevalier qui a vidé de ses cadavres le quartier qui en comptait le plus alors que le reste de la ville en avait été débarrassée. Les cadavres avaient passé l'été en plein soleil et étaient en décomposition. Bon ceux qui ont traîné les cadavres c'étaient les forçats, ils en sont tous morts et eux ils n'ont pas eu leurs noms affichés

@Gnudesforets J'imagine qu'ils parlent de l'île du Frioul du coup ?

@Gnudesforets tout cela est fort intéressant. Comme quoi l'histoire se répète...

@B1pp3r Se répète je ne sais pas. C'est plutôt spiralé selon moi… 1720 c'est déjà l'ère du capitalisme, du commerce international et Marseille une ville monde. Les grands événements tracent leurs sillons dans nos lignées. Reste à nous de faire en sorte de récupérer notre capacité d'action pour assainir ce qui doit l'être structurellement.

@Gnudesforets "récupérer notre capacité d'action pour assainir ce qui doit l'être structurellement." Tout est là effectivement. Perso je pense qu'il va y avoir une fin différente de celle de l'épisode de 1720... car beaucoup, beaucoup de gens sont en colère aujourd'hui.

@B1pp3r Je ne sais pas si la colère suffit. J'ai vu tant de fois une colère légitime trouver son exutoire dans des pratiques nauséabondes. Mais le temps est peut être enfin arrivé où les responsables vont commencer à payer.

@Gnudesforets Souhaitons-le. Ce serait en effet salutaire pour le peuple .

@Gnudesforets
Très beau parallèle de ce fil, avec notre situation actuelle à 300 ans d'écart. Merci.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!