Follow


-Bonjour, je suis étonnée de ne pas trouvé le bulletin de vote de la liste pour laquelle je suis venu voté
-Non, c'est normal cette liste ne nous a pas fourni de bulletin, vous ne pouvez pas voter pour elle
-Vous êtes sûre ? Ça ne me paraît pas très démocratique...
-Oui, je vous invite à voir ça avec M. le maire
-Bonjour, M. le maire...
-Oui c'est ainsi, vous devez imprimer votre bulletin
-Je n'ai pas d'imprimante
-Alors vous ne pouvez pas voter pour cette liste.

Après avoir galéré à imprimer mon bulletin et être retourné aux urnes (temps total pour voter, plus de 2 heures).
Je constate ce matin que mon vote n'a pas été comptabilisé car je représente à moi seul 0.03% des électeurs de ma ville soit 0.08% des votants, et le parti pour lequel j'ai voté à fait 0.00%.
J'avais imprimé la liste en A4 en paysage sur une feuille de 80g.m2.
Celui qui arrivera à me convaincre de continuer à faire mon devoir de citoyen va devoir se lever très tôt !

@Gidi
Les bulletins de vote sont à la charge de la liste pas du maire

@soresgeri @Gidi Et c’est un problème pour les français·e·s à l’étranger. Une amie vient de me dire qu’à Montréal il·elle·s n’avaient pas reçu tous les bulletins mais que, comme A4 n’est pas le format de papier standard là-bas, ils ne pouvaient pas non plus imprimer facilement ceux qui manquaient.

@Sylvhem @Gidi @soresgeri Oui, et en plus, si tu veux suivre la loi à la lettre, le grammage 70g/m^2 n'existe pas non plus ici.

Ce qui est quand même dégueulasse, c'est que les listes doivent faire au moins 3% pour espérer être remboursées de leurs dépenses de campagnes, qui incluent l'impression des bulletins ><

@aearil @Sylvhem @soresgeri
Oui, j'ai lu cette histoire de grammage... Ce qui laissera le choix au responsable du bureau de vote de valider ou non le bulletin. Je pensais que les élections étaient une vaste blague, auj j'en suis sûr ! Ça m'a presque donné envie d'enfiler un gilet jaune...

@Gidi @soresgeri @Sylvhem Apparement le grammage standard en amérique, c'est genre 75g/m^2, donc ce serait surement passé crême. Par contre de ce que j'ai entendu, en france le 70g/m^2 est quasiment introuvable hors imprimeur.

Je serais taquine, je dirais que le gouvernement met des batons dans les roues des petits partis :/

@aearil @Sylvhem @soresgeri
Sans parler de mauvaise volonté, pour sûr il y a un problème sur le grammage autorisé.

@Gidi Non mais ce n’est pas pour rien non plus. Le but c’est qu’on ne puisse pas distinguer les bulletins les uns des autres quand ils sont dans une enveloppe, pour ne pas pouvoir manipuler les autres. Si tu n’imposes pas ce genre de restriction, tu vas te retrouver avec des bulletins en cartonnette.
Le vrai problème, c’est que ça ne devrait pas être aux assos de payer les bulletins mais à l’État, qui pourrait faire une avance. Ça réglerait la majorité des problèmes.

@aearil @soresgeri

@Sylvhem @soresgeri @Gidi Il y avait déjà des restrictions de grammage avant, mais si j'ai bien compris, tu pouvais les imprimer en 80g/m^2, qui lui est complètement standard et facile à trouver, par exemple pour les gens qui veulent imprimer leur propre bulletin pour voter pour un petit parti :/

@aearil Mais oui, ce changement est vraiment bizarre. À moins que ça soit une norme européenne ? Peut-être que dans les autres pays de l’UE le 70g est plus répandu ?

@Gidi @soresgeri

@aearil @Sylvhem @soresgeri
Ce débat est bien gentil, mais quand on apprend le jour même, dans le bureau de vote, qu'il fallait imprimer son bulletin et qu'on a pas d'imprimante... on perd son droit de vote quel que soit le papier à utiliser!
Le vote n'est plus accessible à tous, ce n'est pas une démocratie.
Sinon arrêtons l'hypocrisie et interdisons aux partis qui n'ont pas les moyens de se présenter... le message sera clair... vos gueules les pauvres!

@Gidi @soresgeri @Sylvhem Clairement ! La seule raison pour laquelle j'étais au courant c'est que j'avais plein de militant qui ralaient sur mes timelines. C'est pas terrible quoi, clairement le gouvernement ne cache plus tellement ses tendances autoritaires.

@Gidi Non mais je suis d’accord. C’est pour ça que je pose la question, pour comprendre *pourquoi* cette décision a été prise.

@aearil @soresgeri

@Sylvhem @aearil @soresgeri
Sauf que le grammage autorisé (70g) ne fait pas parti des standards accessibles dans les commerces (80g), ce qui montre bien que ceux qui ont pondu cette restriction sont encore une fois à côté de la plaque. Ce problème reflète assez bien les problèmes liés à nos technocrates.

@Gidi Je suis d’accord, mais encore une fois, il faut le contexte. Qui a pris cette décision ? Et pourquoi ?
Par exemple, si le grammage 70 et en fait un grammage super courant dans les autres pays européens, il est juste possible que personne n’est pensé qu’en France ça pauserait problème.

@aearil @soresgeri

@soresgeri
C'est bien là le problème... Pour se présenter et encore plus pour être élu, il faut de l'argent... De plus en plus d'argent... Creusons encore un peu le fossé qui sépare les élus du peuple en empêchant les sans dent de se faire élire.

@Gidi Et apparemment, il faut imprimer sur du papier de 70g, avec un format spécial ... 😓

@Gidi La même en 2057 :
« On a organisé les élections sur la navette entre la Terre et Mars, c’est plus chouette !
– Comment je fais pour voter sans être du voyage ?
– On a 20000 places en soute : il faut pédaler pour alimenter la navette. Vous pourrez aussi voter. Vous venez ?
– Non merci. Depuis que la sécu est supprimée, je ne peux pas soigner mon cœur, je risque de ne pas tenir le coup sur le vélo.
– Vous êtes sûr ? On a aussi un programme de recyclage des pédaleurs au cas où vous…
– … »

@Gidi
bonsoir , to as remonté linformation qu parti en question? jaimerais bien savoir ce quils en disent

@felfel
Non, effectivement, je prendrai peut être le temps de le faire.

@Gidi certains bureaux de vote auraient mis des feuilles blanches avec juste le numéro pour ces listes

@Gidi Je crois que la loi électorale impose d'imprimer le bulletin de vote sur une feuille de 70g.m2

Oui, je sais, cette loi électorale est injuste et anti-démocratique au possible.

@zerojanvier @Gidi les petits partis n'ont effectivement pas les moyens d'imprimer des bulletins pour tous les bureaux. Il y a eu une énergie de dingue qui a été dépensée par les adhérents du Parti Pirate pour fournir les bureaux, mais avec des limites malheureusement.

@brunospy

@zerojanvier @Gidi

Il serait tant d'utiliser des bulletins uniques comme les allemands. C'est plus écolos et les petits partis pourront concentrer leur énergie dans d'autres combats.

@ZisIsMe @zerojanvier @Gidi tout à fait, et c'est l'une des revendications portées par le PP

@zerojanvier He oui, surtout quand on apprend qu'il faut imprimer son bulletin le jour du vote, un dimanche.

@Gidi Vous pouvez dire merci au premier ministre Edouard Philippe qui par le décret 2018-918 a imposé le papier 70g pour les bulletins de vote (et au président de votre bureau de vote qui a appliqué ce décret inique à la lettre, moi mon vote a été compté). Au débotté, le meilleur argument que j'ai pour vous convaincre de continuer à faire votre devoir de citoyen est qu'il ne faut pas donner cette satisfaction à lui et à sa clique.

@sossalemaire
Cela fait bien longtemps que je sais que les urnes ne reflètent pas le peuple. Mais auj, une ligne rouge a été franchie (depuis klk mois déjà).
C'est le début d'une nouvelle ère! Sans élections ^^

oui @Gidi 80g c'était pas accepté, il fallait du 70g, ce qui est assez difficile à trouver, et pas standard (j'ai découvert ça à cette élection, à croire que c'est fait exprès pour embéter...)

@Gidi Il me semble avoir vu que le grain devait être du 70g.m² pour que ce soit valide (du foutage de gueule pour invalider toutes les listes qui n'ont pas les moyens d'imprimer leur bulletins).

@Feufochmar @Gidi
Voter est un droit, pas un devoir.
Le devoir, c'est d'être constituant•e, de porter la charge mentale de l'organisation de ta propre souveraineté.

Je me suis levée assez tôt ?

@Goutte @Feufochmar
Vu sous cet angle, j'ai fait et je ferai toujours mon devoir. 😎
Mais de mon point de vue, voter était un devoir (jusqu'à hier).
Je ne comprenais pas ceux qui se plaignent et qui ne votent ou ne se présentent pas! (jusqu'à hier)
Auj, je me plains et je ne vote pas (parce qu’on me l'empêche)

@Gidi moi non plus je ne savais pas, que les listes devaient payer elles-même l'impression des bulletins, ça parait pas du tout démocratique pour le coup...
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.