Anna (Inactif) is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Chers gens,
ça me fait souverainement chier que le 2ème tout de l'élection présidentielle se résume, comme il y a 15 ans, à choisir entre la démocratie et la dictature. Pour autant, je vais aller choisir dans deux semaines, pour éviter la non-assistance à démocratie en danger.
A nous ensuite de profiter des législatives, et de la rue, pour faire entendre nos voix et renouveler ce système pourri. Choses qu'on ne pourra pas faire dans un système autoritaire sans risquer nos vies.

@Georgia Nan mais.. "la dictature" elle fait toujours le même nombre de voix (entre 5 et 8 millions), et pour être élu il faut 15 millions de voix.
"La dictature" elle sera jamais présidente, elle va pas doubler son nombre de voix entre les deux tours, faut arrêter le drama.
Par contre plus tu files de voix à macron et plus il aura le champ libre. Va faire un mouvement social contre un président élu à 85%...

@abFab si beaucoup de monde s'abstient au second tour ça va faire monter le pourcentage à voix égales. "Elle passera jamais", on a aussi entendu ça pour Trump et le Brexit, avec les résultats qu'on voit, non ?

@Georgia "si beaucoup de monde s'abstient au second tour ça va faire monter le pourcentage à voix égales."
Oui et macron a déjà plus de voix que le FN... même si tout le monde s'abstient, Macron sera président. Mais un Macron élu à 55% avec 50% d'abstention ça n'aura pas la même marge de manoeuvre qu'un macron élu à 85% avec une faible abstention. Ce qui se joue c'est pas la dictature contre la démocratie, c'est le chèque donné à l'hyper capitalisme. Chèque en blanc ou pas...

Anna (Inactif) @Georgia

@abFab c'est un trop gros risque pour moi, désolée. Et je pense aussi à tous ceux qui se sentent (à raison) visés par le FN, quelle solitude déjà aujourd'hui et quelle gifle si Macron l'emporte de peu (pire évidemment si la Marine passait...) Voter pour lui n'est pas un chèque en blanc justement parce qu'il y a les législatives.

· Web · 0 · 0