Chers gens,
ça me fait souverainement chier que le 2ème tout de l'élection présidentielle se résume, comme il y a 15 ans, à choisir entre la démocratie et la dictature. Pour autant, je vais aller choisir dans deux semaines, pour éviter la non-assistance à démocratie en danger.
A nous ensuite de profiter des législatives, et de la rue, pour faire entendre nos voix et renouveler ce système pourri. Choses qu'on ne pourra pas faire dans un système autoritaire sans risquer nos vies.
@heuheho un épouvantail n'est pas dangereux. La Marine, elle, l'est.
@Georgia Oui mais elle me semble bien utilisée quand même pour que rien ne change...
@heuheho justement, à nous d'être plus malin, de sauver d'abord notre peau puis de faire bouger les choses pour de bon. Votons aux législatives, allons dans la rue, faisons-la nous-mêmes, cette 6ème république. La 5ème a vécu.
@Georgia le terme ' démocratie ' soit adapté à Macron... c'est plutôt le monde du libéral économique et financier
@sb_51_ certes, mais il nous restera la liberté de voter et de manifester. Avec le FN, c'est très douteux. Surtout avec les outils de l'état d'urgence. https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/lepen-libertes
@Georgia pour le 2zme cas j'ai déjà les réseaux de communication sécurisés et mes données privées aussi, celle depuis Snowden en 2013...
@Georgia s/démocratie/oligarchie/
@Georgia Nan mais.. "la dictature" elle fait toujours le même nombre de voix (entre 5 et 8 millions), et pour être élu il faut 15 millions de voix.
"La dictature" elle sera jamais présidente, elle va pas doubler son nombre de voix entre les deux tours, faut arrêter le drama.
Par contre plus tu files de voix à macron et plus il aura le champ libre. Va faire un mouvement social contre un président élu à 85%...
@abFab vu le contexte ? Mais sans problème.
@abFab si beaucoup de monde s'abstient au second tour ça va faire monter le pourcentage à voix égales. "Elle passera jamais", on a aussi entendu ça pour Trump et le Brexit, avec les résultats qu'on voit, non ?
@Georgia Ben non... Trump était le candidat des républicains (investi par son parti et tout et tout), et le Brexit c'était un référendum... Le FN c'est un parti d'extrême-droite qui fait entre 5 et 8 millions d'électeurs depuis la fin des années 80... après je peux pas t’empêcher de te faire peur heing, ya bien 8 millions d'électeurs qui ont voté pour un mec sans programme juste parce qu'ils ont eu peur. Tu as tout à fait le droit d'en faire partie... mais c'est pas rationnel.
@abFab la montée de l'extrême-droite partout dans le monde n'est pas un fantasme, c'est un fait.
@Georgia Oui et l'accumulation des richesses par un petit nombres de multimilliardaires aussi (388 riches se partageaient la moitié des richesses du monde en 2010, ils sont 8 aujourd'hui), et Macron est leur représentant. Et c'est pas un fantasme non plus.
En revanche Macron était inconnu il ya encore un an, alors que le FN fait le même nombre de voix. C'est l'hyper capitalisme qui monte en flèche, pas l'extrême-droite...
@abFab l'un des deux permettra la contestation, pas l'autre.
@Georgia Aucun des deux ne permettra la contestation.
A part tirer à balles réelles dans la foule, qu'est-ce que tu veux faire de plus que l'état d'urgence de valls ?
L'action syndicale est criminalisée, les flics éborgnent à tour de bras, dans les quartiers les keufs s'essayent tranquillou à la guerre contre-insurrectionnelle... Donner ses 80% de voix à Macron c'est lui filer un blanc seing pour continuer la même politique : fichage répression criminalisation de l'action syndicale.
@abFab et tu crois le FN incapable de tirer sur la foule ? Moi non.
@Georgia Comme je le disais, le FN n'accèdera pas au pouvoir, en revanche un macron à 85%, lui, il sera capable de tout.
Quand on aura Estrosi ministre de l'intérieur d'un gouvernement élu à 85%, on verra bien de quoi il sera capable....
@Georgia "si beaucoup de monde s'abstient au second tour ça va faire monter le pourcentage à voix égales."
Oui et macron a déjà plus de voix que le FN... même si tout le monde s'abstient, Macron sera président. Mais un Macron élu à 55% avec 50% d'abstention ça n'aura pas la même marge de manoeuvre qu'un macron élu à 85% avec une faible abstention. Ce qui se joue c'est pas la dictature contre la démocratie, c'est le chèque donné à l'hyper capitalisme. Chèque en blanc ou pas...
@abFab c'est un trop gros risque pour moi, désolée. Et je pense aussi à tous ceux qui se sentent (à raison) visés par le FN, quelle solitude déjà aujourd'hui et quelle gifle si Macron l'emporte de peu (pire évidemment si la Marine passait...) Voter pour lui n'est pas un chèque en blanc justement parce qu'il y a les législatives.
@Georgia chère Georgia, si tu votes pour la "démocratie" dans 2 semaines, comme la majorité de tes semblables, le peuple restera bien docile et soumis comme ces cinq derniers années. Tu ne changeras absolument rien ou tu empireras la situation de milliers de gens précaires, au choix.
Sur ce, je te laisse dormir sur tes deux oreilles.
Bisous noir. :)
@lynao_ je ne crois pas que le peuple restera soumis. Je crois que le vent se lève, et pas qu'un peu. Il faut juste le laisser souffler.
@Georgia ah oui parce qu'on a vu ce que ça a donné avec la loi travail. On est passé du souffle du dragon au souffle rachétique d'un fumeur.
@lynao_ certes. Ce n'est pas prédictif de l'avenir, enfin j'espère.
@Georgia il faut apprendre de l'Histoire: chaque "front républicain" a été suivi par un apaisement du peuple, trop heureux de ne pas avoir le FN au pouvoir. Il est évident que rien ne se passera pour le moment. À moins que Macron balance une loi trop absurde à coup de 49.3, mais même là y a aucune garantie.
@lynao_ je pense que le vent s'est levé. Il s'en est fallu de peu que Mélenchon passe au deuxième tour, avec un projet de 6ème république. Ce n'est pas rien. En fin de compte, c'est nous qui faisons l'histoire.
@Georgia de peu, mais pas assez pour être représentatif :/
@lynao_ mai 68 va bientôt avoir 50 ans, on pourrait fêter ça. Avec un peu d'avance, même. 👼🏼
@Georgia Bonjour,
Moi j'en ai un peu marre du pouvoir qui nourri l'épouvantail pour se maintenir et qui banalise la xénophobie d'icelui. Ça dure depuis trop longtemps. Du coup je suis hésitant et tenté de voter contre: votenon.fr