Petit Copyfraud 2.0 pour expliquer comment des musées font semblant de libérer les oeuvres du domaine public en plaçant des beaux logos CC0 mais que tu ne peux pas partager.

RT @fourmeux@twitter.com

[TEST]

🐦🔗: twitter.com/fourmeux/status/13

Follow

Dans le cadre des commémorations de la , je partage chaque jour un événement, un document ou une ressource pour célébrer les 150 ans de cet épisode insurrectionnel. Aujourd'hui j'ai voulu partager une photo de barricades 👇👇
twitter.com/fourmeux/status/13

J'ai repéré une photo de barricade sur le site Paris Musées qui illustrait bien mon message du jour. Une belle photo, avec une belle définition et un beau CC0 qui l'accompagne. J'étais pas au bout de mes peines.
parismuseescollections.paris.f

Au moment de téléverser l'image dans Twitter, impossible de joindre la photo. En lieu et place de l'image, j'ai un vulgaire carré bariolé qui s'affiche. Je me dis que c'est un problème d'upload. Tous les paquets ne sont pas arrivés à bon port. J'annule et recommence la procédure.

Rebelote. J'essaie avec une autre image présente sur mon ordi. Le téléversement se passe sans problème. Je commence à tiquer. Dans le fichier télécharger sur le site de Paris Musées, la photo est accompagnée d'une notice "bonne utilisations open content". Le paragraphe consacré

aux usages délimite un certain nombre d'usages et de fait introduit des enclosures sur une oeuvre du domaine public. (Notons au passage que la capture d'écran ci-dessous du PDF s'affiche sans problème). L'idée d'un présent sur le fichier m'apparaît de plus en plus crédible.

J'utilise un convertisseur d'image pour pouvoir contourner ce copyfraud et partager cette oeuvre du domaine public. J'échoue à nouveau. Dans le doute, je tente de faire une capture d'écran de l'image ouverte dans une visionneuse, je renomme le fichier, je change le format et

Moralité : on a des établissements culturels qui font du "open content washing" et qui essaient de redorer leur image en affichant des logos CC0 mais dans le fond leur politique d'enclosure du domaine public ne semble pas avoir changé.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.