@cquest Voilà. C’était inforoute, dont l'opérateur était Cap Gemini, avec une URL du genre inforoute.cgs.fr, si je ne me trompe pas. C’est bien ça Christian ? :)

@cquest c’est un truc comme inforoute, mais je ne suis plus sûr.

Hello Christian @cquest, Je ne retrouve plus un nom que toi seul pourra me rappeler. Comment s’appelait le vrai FAI gratuit non commercial (hors com tél, alors) qui était comme un sésame, et qui marchait vachement bien en plus ? Seuls ceux qui savaient le connaissaient, et je ne le trouve mentionné dans aucun historique. (en plus, je pense que c’est toi qui me l’avait recommandé...)

Je ne voulais pas de WhatsApp qu’utilisent plusieurs ami·e·s… J’ai installé . J’ai aussi validé avec deux personnes la partie messaging et la partie téléphonie. Ça me va. ! Qui veut me causer de loin gratuitement ou confidentiellement utilisera Signal, et voilà tout. :)

Guillaume Meurice est en forme.

« Gnagnagna gnagnagna », c’est le niveau de la discussion du moment entre Médiapart et Charlie Hebdo.(...) Pendant que vous vous bouffez la gueule, ça défiscalise, ça optimise, ça détourne du pognon dans le plus grand des calmes.

sinemensuel.com/coups-de-boule

La journée d’étude de l’ADEMEC "Humanités numériques et données patrimoniales", sam. 14 oct. à l’École des chartes fut formidable !

Bonne nouvelle: les vidéos des captation de cette journée sont désormais en ligne, sur la chaîne Youtube de l’école.

youtube.com/user/ecoledeschart

Je recommande particulièrement :

– Table ronde: formes de collaborations entre chercheurs et institutions, animée par Gautier Poupeau @lespetitescases.

– Épatante conférence conclusive, par Paul Bertrand @medieviz.

Enjoy!

Encore 14j pour empêcher que nos email/SMS/historique Web puissent être analysés sans notre consentement !… twitter.com/i/web/status/91305

samedi 14 octobre > journée d'étude #digitalhumanities & données patrimoniales à l’École des chartes.

C’est Gautier Poupeau @lespetitescases qui animera la table ronde de l’après-midi et Paul Bertrand @medieviz qui prononcera la conférence conclusive.

Je me suis inscrit, et je suis bien content d’y assister ! :)

Inscription en ligne.

chartes.hypotheses.org/1880

« Pas besoin de faire de catastrophisme : la situation est catastrophique. Alarmiste, je le suis si on ne fait rien. » Jean Jouzel du GIEC. Il faut le dire et le redire et le redire…
humanite-biodiversite.fr/artic mastodon.gougere.fr/media/uHwG

Photo : ciel du soir, sur un chemin de Grignan en 2013. Grignan, là ou vit Jaccottet, bien sûr.

Un peu de ? (une copie d'écran de mon blog) L’Obscurité est le seul "récit" de Philippe Jaccottet, toujours dispo dans la blanche de Gallimard.

Je trouve bien de le lire juste avant ou après "Éléments d'un songe", également dans le blanche, un essai à partir d’un songe de Musil, dans L’Homme sans qualités. Les deux sont de la même période de Jaccottet, période de crise en fait.

Dans L’Obscurité, le moment le plus clair, c’est ce crépuscule ; le plus sombre une chute de neige.

Un (bon) article de 2016 sur le Linksys (enfin , c'est pareil). Manifestement, je ne suis pas seul à trouver que ce vieux machin demeure dans bien des cas le meilleur moyen de jouir d'un wifi peinard. (je l'utilise avec dd-wrt).

Open source firmware, reliability make an old product attractive to new buyers.
arstechnica.com/information-te

Une alternative à l'aliénation uberisée des bikers livreurs ? Ça passe par une coopérative + une plateforme autogérée, avec logiciel libre de @coopcycle. Le soft existe et il semble impec.

coopcycle.org/fr/

La formulation de la licence réjouit le citoyen attentif.

– Podcastez l’émission de France Cu "Itinéraire bis"

tinyurl.com/coop-bikers-1

– À Bordeaux aussi, certains y pensent. Je trouve qu'ils ont raison. (Rue89 Bordeaux)

tinyurl.com/coop-bikers-2

Pour Apple, les droits humains passent après le business, et même loin derrière. Moi qui suis Mac et macOS depuis toujours, iOS depuis un moment, ça me fait bien chier. Il est clair que la défense des libertés passe par les logiciels libres, et même le libre intégral, de l'OS aux logiciels. Ne comptez pas sur le Capital pour ça !
lemonde.fr/pixels/article/2017

Et voilà, la barre des 4 milliards de noeuds a été franchie dans la base de données @openstreetmap ! twitter.com/neogeografen/statu

Coup de poignard dans le dos de l'agriculture biologique française. Le gouvernement assèche en catimini les aides à l'agriculture biologique pour les 3 prochaines années.

fnab.org/images/files/espace_p

– Tu sais que les Suisses ont des claviers QWERTZ ?
– Ah ? Savais pas. Et les Belges ?
– Oh, les Belges, c’est comme les Français. Ou quasi.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.