Force Ouvrière is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Force Ouvrière @Force_Ouvriere@mamot.fr

Se porter caution pour un locataire

En cette saison des déménagements/aménagements, il arrive parfois qu’un proche vous sollicite pour que vous vous portiez caution pour le paiement de de ses dettes locatives.
force-ouvriere.fr/7772

Délocalisations : « Les pouvoirs publics doivent anticiper et cesser d’intervenir après coup »

Pas moins de 30% des emplois du secteur des services sont aujourd’hui potentiellement délocalisables, alerte El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine et auteur de Mondialisation et délocalisations des entreprises.
force-ouvriere.fr/7638

« Facebook : le clic qui sauve ! »

Selon une étude réalisée par l’IFOP, 77% des internautes français sont membres d’un réseau social. A titre professionnel, 61% des salariés déclarent posséder et utiliser un compte Facebook.
force-ouvriere.fr/7774

[Musique] Concert de soutien énergique à l'Echo Musée de la Goutte d'Or

Plusieurs groupes, dont celui de Kropol, ex-Mano Negra, se sont réunis pour donner un concert de soutien organisé le 3 février dans la salle du FGO-Barbara, Paris XVIIIe. Tous les bénéfices reviendront à l’Echo Musée, galerie participative implantée au cœur de la Goutte d’Or.
force-ouvriere.fr/7766

2018 : baisse de 0,6% du niveau de vie des plus modestes

Les 5 % de Français les plus modestes devraient voir leur niveau de vie reculer de 0,6% en 2018 alors que les 5 % les plus aisés augmenteraient le leur de 1,6% selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), analysant les mesures mises en place par l’exécutif et publiée le 15 janvier (...)
force-ouvriere.fr/7759

Maley Upravan (Pimkie) : « Aider les autres à ne pas subir »

Durant ces premiers jours de l’année 2018, son téléphone n’a pas arrêté de sonner. Déléguée syndicale centrale chez Pimkie, elle n’a pas apprécié le cadeau de Noël concocté par la direction de l’enseigne : la première rupture conventionnelle collective de l’histoire.
force-ouvriere.fr/7688

Assurance chômage : FO refuse des droits dégradés pour les démissionnaires

La deuxième séance de négociation interprofessionnelle sur l’Assurance chômage s’est tenue le 18 janvier au siège du Medef. Les discussions ont essentiellement porté sur l’élargissement des droits à davantage de démissionnaires et la lutte contre la précarité.
force-ouvriere.fr/7755

La trêve hivernale : rappel de vos droits et devoirs

Pendant la trêve hivernale (1er novembre au 31 mars), la loi prévoit qu’un locataire ne peut pas se faire expulser de son logement même si une mesure d’expulsion a été prononcée à son encontre par la justice.
force-ouvriere.fr/7773

Intouchables d'Etat : l'Etat contre l'Etat ?

La sortie du livre « Les Intouchables d’État. Bienvenue en Macronie », le 18 janvier, a été amplement commentée dans les médias. Moins nombreux ont été les organes de presse a s’être penchés réellement sur ce nouvel ouvrage dénonçant les excès de certains hauts-fonctionnaires. Aperçus.
force-ouvriere.fr/7765

Des assises pour faire du développement syndical la priorité des priorités

Le souci de développer l’organisation n’est pas nouveau. On pourrait même dire qu’il est né avec la CGT-FO en 1948. Mais la tenue d’Assises FO sur le développement le 17 janvier au siège de la Confédération à Paris n’en constitue pas moins une première.
force-ouvriere.fr/7724

Niveau de vie des ménages : les inégalités vont s’accroître

Quel va être l’impact des mesures socio-fiscales adoptées par les lois de finances pour 2018 sur le pouvoir d’achat des ménages ? Il variera selon que les ménages sont riches ou pauvres analyse l’Observatoire français des conjonctures économique (OFCE) pointant un accroissement des inégalités en (...)
force-ouvriere.fr/7725

Les 16 et 17 janvier, FO tenait ses premières assises du développement flic.kr/s/aHsmdN4vak

Après Pimkie, restructuration « participative » chez Jules et Brice

Les salariés d’un certain nombre d’enseignes d’habillement appartenant à la famille Mulliez sont invités à participer à des groupes de travail. Tous les thèmes y sont abordés, y compris les fermetures de leurs magasins. Pour les délégués FO, les salariés sont instrumentalisés pour légitimer les suppressions (...)
force-ouvriere.fr/7722

Université, lycées : appel à la mobilisation le 1er février 2018

La majorité des organisations syndicales enseignantes et les principaux syndicats étudiants et lycéens qui exigent le retrait du projet de loi sur la réforme des conditions d’accès à l’université, dénonçant une sélection qui ne dit pas son nom, appellent à une mobilisation le jeudi 1er février 2018 dans les universités et les lycées, y compris par la grève, et à multiplier les assemblées (...)
force-ouvriere.fr/7736

Les affections psychiques en hausse dans les entreprises

Plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues comme accidents du travail en 2016, selon une étude de l’Assurance maladie publiée le 16 janvier. Les employés sont les plus touchés.
force-ouvriere.fr/7723

Démographie : toujours moins de bébés

La France comptait 67,2 millions d’habitants au 1er janvier 2018, soit 233 0000 personnes de plus en un an, selon le bilan démographique publié par l’Insee le 16 janvier. La population augmente, mais moins vite qu’auparavant.
force-ouvriere.fr/7720

Sélection à l’université : Parcoursup, le parcours du combattant

La nouvelle plateforme informatique d’admission à l’université est accessible aux lycéens depuis le 15 janvier, alors que la loi l’instaurant n’est même pas encore votée.
force-ouvriere.fr/7719

JC Mailly : « La France ne peut pas continuer à promouvoir son modèle universaliste à l’extérieur et le remettre en cause à l’intérieur »

Les élections dans les trois fonctions publiques auront lieu le 6 décembre 2018. Elles concernent plusieurs millions de fonctionnaires.
force-ouvriere.fr/7710

Emploi : la Société Générale en pleine décroissance

La direction de la Société générale recourra-t-elle ou non à la rupture conventionnelle collective ? Les organisations syndicales en sauront bientôt un peu plus. La direction de la banque souhaite réajuster son plan stratégique et les négociations devraient débuter le 19 janvier 2018. La banque française a programmé entre 2016 et 2020, la suppression de 3 450 emplois. Compte tenu des départs qui ont (...)
force-ouvriere.fr/7718

Elections dans la Fonction publique : les agents FO planchent sur un slogan de campagne

Dans le cadre de la préparation des élections professionnelles dans la fonction publique qui se dérouleront le 6 décembre 2018, la Confédération invite les agents à choisir les slogans qui viendront caractériser la campagne syndicale menée par FO.
force-ouvriere.fr/7714