Force Ouvrière is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Force Ouvrière @Force_Ouvriere@mamot.fr

Caterpillar condamné pour 165 licenciements abusifs à Rantigny

Dans une décision rendue le 18 avril 2018, le conseil des prud’hommes de Beauvais a estimé « sans cause réelle et sérieuse » le licenciement de 165 salariés dans le cadre de la fermeture en 2016 de l’usine Caterpillar de Rantigny (Oise).
force-ouvriere.fr/8421

Les Français n’ont jamais été aussi travailleurs depuis 1975, selon l’Insee

L’Institut national de la statistique (Insee) a publié le 18 avril « une photographie du marché du travail en 2017 ». Taux d’activité, part relative des différentes catégories socio-professionnelles, importance du halo du chômage selon les régions...
force-ouvriere.fr/8419

Reste à charge zéro : le point sur la concertation

Avec l’objectif affiché de diminuer le renoncement aux soins pour des raisons financières et d’améliorer l’accès à des dispositifs qui répondent à un enjeu de santé important, le gouvernement souhaite aboutir à des accords avec l’ensemble des acteurs concernés avant juin 2018.
force-ouvriere.fr/8431

Malmenée par les réformes, la représentation syndicale parvient à résister

Élections professionnelles, instances représentatives du personnel, fréquence des négociations collectives… Le ministère du Travail a dévoilé le 12 avril les premiers résultats de son enquête portant sur les relations professionnelles en 2017.
force-ouvriere.fr/8427

Une détermination sans faille de la section FO Pimkie

Pour rappel, FO n’a pas signé l’accord d’entreprise pour les salariés des magasins Pimkie voués à la fermeture car cela discrimine les salariés des magasins qui ont ou pas une clause de mobilité.
force-ouvriere.fr/8430

Là où il y a un délégué syndical, les employeurs négocient

Globalement, 58 % des établissements disposant d’instances représentatives du personnel (IRP) ont mené au moins une négociation d’accords collectifs sur la période 2014-2016.
force-ouvriere.fr/8426

Les Français n’ont jamais été aussi travailleurs depuis 1975, selon l’Insee

L’Institut national de la statistique (Insee) a publié le 18 avril « une photographie du marché du travail en 2017 ». Taux d’activité, part relative des différentes catégories socio-professionnelles, importance du halo du chômage selon les régions...
force-ouvriere.fr/8419

Le regroupement des instances représentatives par accord n’a pas eu lieu

Depuis fin 2017 et la publication des ordonnances, les entreprises de plus de 11 salariés doivent mettre en place un comité social et économique (CSE) qui regroupe les anciennes instances : délégués du personnel (DP), comité d›entreprise (CE) et CHSCT.
force-ouvriere.fr/8425

Fonction publique : la mobilisation s’inscrit dans la durée

Réunies lors d’une conférence de presse le 17 avril, les neuf organisations de la fonction publique dont l’interfédérale FO (UIAFP-FO) ont jugé sévèrement la surdité du ministère de l’Action et des comptes publics –et plus largement de l’Exécutif– vis-à-vis des revendications, notamment (...)
force-ouvriere.fr/8407

Réforme de la SNCF : les cheminots restent vent debout

Peu nombreux durant le débat sur le contenu du nouveau pacte ferroviaire, les députés ont retrouvé le chemin de l’Assemblée nationale pour voter. Le projet de réforme de la SNCF a été adopté par 454 voix contre 80 en première lecture mardi 17 avril.
force-ouvriere.fr/8409

JC Mailly : « Sachons conjuguer la fidélité à nos valeurs et à nos positions de fond avec le pragmatisme »

Nous sommes à moins de huit jours de notre 24e congrès confédéral qui se tiendra à Lille.
force-ouvriere.fr/8392

Jean-Claude Mailly : « La méthode Macron est mauvaise, il n'y a pas de discussion »

« Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de 18h l’Heure H, ce mardi 17 avril 2018, présenté par Hedwige Chevrillon. Il est notamment revenu sur la méthode utilisé par Emmanuel Macron pour mener à bien ses réformes. » BFM Business.
force-ouvriere.fr/8424

Prélèvement à la source (PAS)

Les salaires ou traitements, les revenus de remplacement, (allocations chômage, indemnités maladie…), les pensions de retraites et d’invalidité ou préretraites, les rentes via- gères : pour ces catégories de revenus, le prélèvement à la source est effectué par le tiers versant les revenus appelé le collecteur, c’est à dire : les employeurs, les caisses de retraite, la Sécurité sociale et Pôle (...)
force-ouvriere.fr/8396

Questions sur la déclaration préremplie

D’où proviennent les données préremplies sur ma déclaration ? Les données indiquées sur ma déclaration de revenus correspondent aux revenus que j’ai perçus en 2017.
force-ouvriere.fr/8395

JC Mailly : « Budget 2018 : une fiscalité injuste et inefficace »

Le premier budget du quinquennat est à la fois un budget de rupture et un budget de continuité par les nombreuses mesures fiscales qui le composent et portent en elles des évolutions importantes.
force-ouvriere.fr/8393

Le paiement de l'impôt

L’impôt sur le revenu fait l’objet d’une mise en recouvrement par voie de rôle établi par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Vous en êtes informé par un avis d’imposition sur le revenu présentant l’ensemble détaillé des éléments et revenus déclarés, des déductions diverses, le nombre de parts de quotient familial, le taux moyen d’imposition, le montant total de l’impôt correspondant, le revenu fiscal de référence et (...)
force-ouvriere.fr/8

Déclaration en ligne : mode d’emploi

Connectez-vous sur impôts.gouv.fr pour accéder à la déclaration en ligne.
force-ouvriere.fr/8397

Toutes les nouvelles mesures de la déclaration 2018

Les contribuables dont la résidence principale est équipée d’un accès à Internet doivent souscrire par voie électronique la déclaration de leurs revenus de l’année 2017 si leur revenu fiscal de référence de l’année 2016 est supérieur à 15 000 €. Dès 2019, la déclaration en ligne devient obligatoire pour (...)
force-ouvriere.fr/8394

Air France : l’offre peu alléchante de la direction pourrait entretenir les grèves

En ce 17 avril, les salariés d’Air France en sont à leur neuvième journée de grève depuis le 22 février. Après cette nouvelle journée d’actions, les trois catégories de personnels de la compagnie (pilotes, navigants commerciaux/PNC et salariés au sol) ont d’ores et déjà programmé trois autres dates de grève : les 18, 23 et 24 avril. Ce mouvement pour des augmentations de (...)
force-ouvriere.fr/8408

Chez Euralis, FO tire le signal d’alarme

Les syndicats FO, CGT et CFDT appellent, dans un communiqué daté du 11 avril 2018, à « arrêter la casse » au sein du groupe coopératif Euralis. Ils dénoncent des erreurs stratégiques dramatiques pour les résultats et l’emploi. Un nouveau plan social, annoncé en janvier 2018, va supprimer 313 postes dans le pôle (...)
force-ouvriere.fr/8404