Show newer

Une jeune femme qui veut avoir un bébé alors qu’elle vit dans un monde peuplé d’anarchistes, de hippies, de complotistes et de fascistes. Une jolie ode à la vie.

*Un monde terrible et beau* (The hard tomorrow)
Une BD de Davis, Eleanor chez Gallimard - 2020

#

Je vous mets quelques autres Road Trip en BD.
*No direction* de Emmanuel Moynot chez Sarbacane - 2019
*Come Prima* de Alfred chez Delcourt (Mirages) - 2013
*Sur la route de West* de Tillie Walden chez Gallimard - 2020
*Sur la route encore* Une BD de Baru chez Casterman - 1997
*Essence* de Bernard, Fred et Flao, Benjamin chez Futuropolis - 2018
*Sortie de route* de Tronchet chez Glénat (1000 Feuilles) - 2017

#

Voici un voyage de jeunesse en voiture dans l’Europe de l’Est. Un road trip à travers le temps et l’espace dépaysant et rafraichissant.

*Visa Transit*
2 tomes (sur 3) de Nicolas De Crécy chez Gallimard - 2019 & 2020

#

Paris, peu après la Grande Guerre, un ancien poilu reconverti en détective privé enquête sur un chantage concernant un colonel, l’occasion de replonger dans l’horreur de la guerre, sur fond de troubles sociaux et de règlements de compte. Un polar décapant adapté de Didier Daeninckx.
*Le der des ders*
Une BD de Jacques Tardi chez Casterman BD - 1997

Une jeune fille à l’énergie communicative, qui a su se libérer des carcans sexistes et devenir la muse préférée des artistes de Montparnasse de son époque. Un récit en noir et blanc très coloré !

*Kiki de Montparnasse*
Une BD de José-Louis Bocquet et Catel chez Casterman (écritures) - 2007

2 agents au service d’une confédération de planètes. Une série de SF au début assez classique qui évolue progressivement en saga intergalactique impressionnante.
*Orbital*
Série en 8 tomes de Sylvain Runberg et Serge Pellé chez Éditions Dupuis (Repérages) - 2006-2019

Un thriller un peu confus dans lequel une jeune femme qui a perdu son identité numérique cherche les petits cailloux de données informatiques qui vont l’aider à retrouver son chemin. Le graphisme d’avant garde sert à merveille cette fable futuriste.

*Square Eyes*
Une BD de Anna Mill (et Luke Jones) chez Éditions Delcourt (Outsider) - 2020



Roman graphique SF incontournable de cette rentrée.
Deux androïdes expérimentaux s’affranchissent de leur tutelle humaine et tentent de trouver leur place dans un monde en pleine déliquescence.

*Carbone & Silicium*
Une BD de Mathieu Bablet - Auteur de BD chez Ankama Editions (Label 619) - 2020


2 super intégrales de Merwan sortent ces jours-ci chez Dargaud. La première raconte l’entrée mouvementée dans la vie adulte de trois jeunes colocataires. La seconde (en association avec Bastien Vivès) évoque l’expédition d’une escouade romaine envoyée en reconnaissance au delà de l’empire.

*Le bel Âge*
*Pour l'Empire*

Il suffit parfois d’une petite dose de fantastique pour dévoiler l’absurde qui nous entoure. Voici deux ouvrages dont l’humour noir décape le vernis de nos sociétés « bien-pensantes ».

*Les contes ordinaires d'Ersin Karabulut*
2 tomes de Ersin Karabulut chez Fluide glacial - 2018 & 2020

Voici un très bel album dans le style un peu rétro caractéristique de l’auteur, qui nous emmène dans l’Amérique rurale des années vingt. Un électricien doué ni pour le travail ni pour le mariage, tente de trouver un semblant d’équilibre le temps d’un séjour en prison.

*Un travail comme un autre*
Une BD de Inker, Alex W. chez Sarbacane - 2020


Un double récit sur les liens entre orient et occident à partir des biographies de l’auteur et de son grand père, inventeur d’un piano étonnant. Clin d’oeil au Liban des années 60 (et d'aujourd'hui).
*Le piano oriental*
Une BD de Zeina Abirached chez Casterman BD (écritures) - 2015

Londres sous les bombes allemandes. Petites en grandes histoires d’un peuple qui résiste. Trois scènes en huis-clos au style très british.

*Blitz*
Une trilogie de François Rivière et Floc'h chez Dargaud - 1983, 1996 et 2009

Quand une jeune fille décide de se changer en homme pour rencontrer son futur époux. Une fable humaniste d’une grande modernité.
*Peau d'Homme*
Une BD de Hubert et Zanzim chez Éditions Glénat BD (1000 Feuilles) - 2020

Se manifestant par divers malformations, une étrange épidémie touche les ados d’une petite ville américaine. Entrez dans un univers fantastique, à la fois repoussant et fascinant.
*Black hole*
Une BD de Charles Burns chez Delcourt - 2006

Quand une bande de mauvais garçons organise une course de bolides dans le désert, on rencontre des amoureux de belles mécaniques et de jolies filles qui n’ont pas froid aux yeux. Tous réunis pour se lancer dans une course sans merci. Une BD racée pour faire le plein d’adrénaline !
*Streamliner*
2 tomes et 1 Intégrale
de Fane chez Rue de Sèvres - 2020

Deux jeunes hommes sont chargés d’enquêter sur des meurtres de jeunes filles dans une riche province Aztèque. Voici le début d’une saga politico-fantastique dans un contexte à la fois original et très fouillé. Un délice pour lecteur attentif.

*Le serpent et la Lance* (Acte 1 - Ombre-montagne)
Une BD de Hub chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2019


La guerre est terminée, pourtant un petit groupe rebelle tente un dernier coup pour déstabiliser les vainqueurs. Une jolie fable sur le combat entre idéal et fanatisme.
*Iron ou la guerre d'après*
Une BD de S.M. Vidaurri chez Éditions Cambourakis - 2013

4 jeunes scouts mènent des missions à travers le monde pour une organisation secrète. Un thriller efficace dans un univers de faux semblants.
Une BD de Matt Kindt et Tyler Jenkins chez Futuropolis - 2020

La quête folle d’un cinquantenaire en burn-out pour retrouver un chanteur de sa jeunesse qui a très vite disparu et dont il est resté fan. Un album très Bath, très In !
*Le chanteur perdu*
Une BD de Didier Tronchet chez Éditions Dupuis (Aire Libre) - 2020

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.