4 frères dont le récit des méfaits appartient à la légende de l’ouest américain. Sans imaginer une réhabilitation, on découvre les prémices d’une descente en enfer d’hommes lassés de rendre la justice.

*Mauvaise réputation*
1. La véritable histoire d'Emmett Dalton
Une BD de Antoine Ozanam et Emmanuel Bazin chez Glénat - 2021

instagram.com/emmanuelbazin/

Dans les années 50, un commissaire de police charismatique de Buenos Aires, tente de maintenir l’ordre grâce à des méthodes expéditives, dans un contexte d’état défaillant. Un polar à la sauce argentine percutant.
*Evaristo*
Une BD en deux tomes de Carlos Sampayo et Francisco Solano López chez Dargaud - 1985, intégrale chez ILatina - 2019

Un notaire de Wall Street se trouve désarçonné par l’attitude passive de son nouvel employé qui semble peu à peu se détacher de toute règle sociale. Une superbe adaptation d’une nouvelle d’Hermann Melville.
*Bartleby, le scribe*
Une BD de Jose Luis Munuera (couleurs de Sedyas)chez Dargaud - 2021


Deux robots du méta-baron évoquent les pérégrinations amoureuses et guerrières des ancêtres de leur Maître. Une saga époustouflante qui fait écho à l’Incal, autre série majeure de Jodorowski (avec Moebius)

*La caste des Méta-Barons*
Une série de Alejandro Jodorowsky et Juan Gimenez chez Les Humanoïdes Associés - 1992


Idiss, juive née en Bessarabie, fuit les pogromes au début du XXe siècle et vient s’installer à Paris avec sa famille. Une émouvante histoire familiale racontée par Robert Badinter

*Idiss*
Une BD de Richard Malka et Bernard, Fred chez Rue de Sèvres - 2021


Voici le long apprentissage d’un petit européen recueilli par une tibétaine, réincarnation d’un grand Lama, vers la sagesse et les pouvoirs de l’esprit, indispensables pour lutter contre les ennemis du Tibet. Une fable entre récit initiatique et heroic-fantasy.

*Le Lama blanc*
Une BD de Alejandro Jodorowsky et Georges Bess chez Les Humanoпdes Associйs (Eldorado) - 1988

Un peintre, antipathique au possible, fuit Paris alors que la révolution française s’enfonce dans la Terreur et poursuit sa peinture sur le vif, en restant paradoxalement imperméable à la folie des hommes

*Le peintre hors-la-loi*
Une BD de Frantz Duchazeau chez Casterman BD - 2021

Chacun connaît les conditions du retour d’Ulysse à Ithaque, contés par Homère dans l’Odyssée. L’auteur en décortique ici chaque étape afin de nous éclairer sur l’universalité du personnage.

*Ulysse, les chants du retour*
Une BD de Jean Harambat chez Actes Sud - 2014


Lorsqu’un membre du clan des Otori sauve un jeune homme menacé par un autre clan, les luttes de pouvoir entre les trois territoires isolés reprennent de plus belle. Début d’une passionnante saga dans un Japon féodal superbement illustré.
*Le clan des Otori* (Le Silence du rossignol)
Une BD de Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier chez Gallimard Bande dessinée (Fetiche) - 2021

Un jeune homme travesti, ex super héros, appelé à la rescousse pour enquêter sur un trafic de vente d’âmes. Une histoire désopilante et sans complexe.
*Dragman*
Une BD de Steven Appleby chez Éditions Denoël (Denoël Graphic) - 2020

A la fois hommage à Winsor McCay et incursion dans le monde de la BD érotique chaste, les petites aventures de Ego nous émoustillent avec humour.

*Little Ego*
Une BD de Vittorio Giardino chez Glénat (Caracture) - 1989


Une terraformation qui tourne mal et c’est l’équipe de secours qui part elle aussi à la dérive. Un style minimaliste pour une vérité fondamentale : ce n’est pas à la nature de s’adapter à l’homme…

*Crépuscule*
Une BD de Jérémy Perrodeau chez 2024 - 2017


Pour lui éviter la prison, un père écrivain et aveugle, raconte à son fils comment ses errements lui ont fait perdre la vue et la liberté et comment tout cela lui a ouvert les portes de la littérature et de la liberté.

*L’accident de chasse*
(Hunting accident (the): a true story of crime and poetry)
Une BD de David L. Carlson et Landis Blair chez Sonatine Editions - 2020

Les amours contrariés d’un jeune homme dans la Prague communiste des années 50 et 60. Voici une romance tumultueuse dans contexte historique oppressant.

*Jonas Fink*
Une BD de Vittorio Giardino chez Casterman - 2020

A mi-chemin entre le roman illustré et la bande dessinée, nous redécouvrons le chef d’oeuvre de John Steinbeck dessiné avec brio. Un album incontournable.

*Des souris et des hommes*
Une BD de Rebecca Dautremer chez Editions Tishina - 2020


Un vieux peintre se souvient d’un ami, artiste catalan, disparu après que son modèle (et muse) se soit mystérieusement évaporé. Une fable fantastique superbement mise en images.
*Natures mortes*
Une BD de Zidrou et Oriol Hernández Sánchez chez Dargaud (Autre Regard) - 2017

Sur un faux air de romance, un jeune migrant américain ayant fui la montée du fascisme en Italie, décide de s’engager dans l’US army pour combattre en Europe.
*Rhapsodie en bleu*
Une BD de Andrea Serio chez Futuropolis - 2020

Autopsie de l’Argentine du XXe siècle à travers le prisme du tango et de l’immigration italienne. Une oeuvre intense et subtile.

*Bandonéon*
Une BD de Jorge Gonzālez chez Éditions Dupuis - 2010

Un jeune Spirou plus authentique qui fait ses armes dans le Bruxelles occupé des années 40. Une série épatante !

*Spirou et Fantasio (Le Spirou de…)*
« Le journal d'un ingénu » suivi de « l’espoir malgré tout »
Une série de Émile Bravo chez Dupuis - 2008

Un ancien disquaire devenu SDF tente de renouer avec d'anciennes relations pour se faire héberger, l’occasion d’une plongée dans les années Punk-Rock. Superbe adaptation du roman éponyme.

*Vernon Subutex*
Première partie
Une BD de Virginie Despentes et Luz chez Éditions Albin Michel - 2020


Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.