Show newer

En fait on a l'impression que les gens qu'on fait ces vidéos se sont contentés de mettre ce que tout le monde dit de mettre sur youtube: des vidéos courtes avec plein d'images qui clignotent

Show thread

Et je trouve que ces images (qui comportent parfois des graphiques) déconcentrent plus qu'autre chose et gênent la compréhension du propos, ce qui est dommage

Show thread

Et puis il faut dire que la real n'aide pas. Globalement les vidéos alternent facecam et voix off. Mais le problème c'est que la voix off, c'est une série d'images qui défilent à toute vitesse ( et qui arrive souvent un poil trop tôt)

Show thread

Alors pourquoi pas: le problème c'est que ça saoule de devoir changer de vidéo toutes les 3 minutes, et ca ne permet pas de bien suivre le raisonnement de l'auteur

Show thread

En fait, pour un thème, ils ont séparé les questions essentielles en plusieurs petites vidéos qui abordent une face du problème. Par exemple dans la partie fracture numérique, ils ont fait une vidéo sur les écarts entre classes, une autre sur les écarts entre ages etc.

Show thread

Du coup s'ils ont fait des vidéos courtes, comment ont ils pu dire des trucs importants: car après tout il faut du temps si on ne veut pas se contenter de survoler le sujet en quelques anecdotes

Show thread

(Ce qui au passage ne veut pas dire que la majorité des gens ne passe pas plus de 4 minutes sur une vidéo mais bon passons)

Show thread

En fait leur principale défaut c'est surtout la forme qui est un peu datée. J'explique: les vidéos sont courtes (3 ou 4 minutes) et très dynamiques.
Pourquoi elles sont courtes: parceque le temps que les gens passent en moyenne sur une vidéos YT est de 4 minutes

Show thread

Bon c'est globalement pas les meilleures vidéos sur le sujet mais ça à le mérite d'exister et de dire des choses exactes ( si le sujet vous intéresse, je conseille les cours de @hervelc disponibles ici
canal-u.tv/producteurs/centre_

Show thread

C'est assez intéressant pour qui s’intéresse à ce domaine, et si ça vous intéresse n'hésitez pas à regarder. Personnellement je m'y suis intéressé lorsque je préparais le capes doc

Show thread

Sur cette chaine, Dominique Boullier et son équipe essaient de quadriller tout ce qui se fait autour de la culture numérique (c'st à dire tout ce qui a trait aux pratiques culturelles du numérique, à l'économie du numérique ou encore à la vie privée et le numérique

Show thread

Alors Dominique Boullier ne publie rien
Enfin rien: ils ont publié une 20aines de vidéos en même temps et depuis plus rien :s

Show thread

Et on se retrouve pour un nouvel épisode de .
On va s’intéresser à la chaine de Dominique Boullier (149 abo), sociologue spécialiste du numérique. Cette chaine parle globalement de sciences de l'information
youtube.com/channel/UCwiAhOoT2

En fait, plutot que de simplement essayer de nous déverser son savoir, @Scilabus, en développant notre pensée scientifique, nous élève, au sens propre du terme, et c'est peut être pour ça que c'est pour moi l'une de mes chaines préférées 🙂

Show thread

Sinon ce que j'aime aussi dans ces vidéos c'est l'honnêteté affichée de la présentatrice:déjà elle part pas du principe qu'on est des idiots et elle n'hésite pas à nous pousser à faire une partie des expérience chez nous, et à vérifier sources et données

Show thread

Au niveau de la forme, c'est assez difficile a définir: il y a du face cam, mais pas seulement, il y a des éléments filmés comme dans des documentaires, des vidéos un peu plus vlog, des interview etc.
Bref il y a plein de formes différentes... Mais la qualité formelle reste toujours bonne (et s'améliore de vidéo en vidéo)

Show thread

Ou encore celle ou elle présente la vie d'Ada Lovelace en... lego ( il s'agit pour moi d'une des meilleures vidéos que j'ai jamais vu sur youtube)
youtube.com/watch?v=ts6Lo7t6Vs

Show thread

Sinon elle fait aussi des vidéos plus culturelle autour de la science, comme cet épisode où elle présente des lieux de l'histoire scientifique à Paris
youtube.com/watch?v=pzZV4BhDmJ

Show thread

L'avantage de cette façon de faire c'est que ça permet développer la pensée scientifique
C'est à dire que ça apprend au spectateur à:
- s'interroger sur le monde;
- émettre des hypothèses;
- et vérifier ses hypothèses
(A ce titre, cette vidéo est peut être l'une de ses meilleure:
youtube.com/watch?v=vgTr7_a4bj

Show thread

Ou alors celle-ci où elle essaie de voir quel couleur de t-shirt est la plus adaptés aux températures élevées
youtube.com/watch?v=BYgHbAzVDA

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.