Follow

Opinion : c'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur les autrices SFFF qui se retrouvent en jeunesse, et perso ça m'intéresserait de faire une analyse du phénomène. Une vraie analyse, qui s'intéresse à ce qu'est là YA et d'où elle vient. Pour moi : c'est un entre-deux un peu flou, pas vraiment adressé à la jeunesse, mais pour des gens qui se retrouvent pas dans la littérature "adulte", notamment parce qu'elle est souvent sexiste.

(=> Donc un roman non-sexiste/féministe trouvera +facilement son public en étant classé YA, or y'a statistiquement plus de femmes qui écrivent des trucs féministes (quelle surprise xD), donc leurs livres se retrouvent + en YA. Y'a du sexisme dans tout ça mais indirect : elles sont pas "déclassées" car femme mais parce que leurs travaux sont progressifs. Si bien que : même si je suis 1er soulé c'est pas complètement absurde comme classement)

Show thread

Bref y'a beaucoup à dire mais taper sur elbakin (pour celleux qui ont pas suivit : dans leur prix littéraire de cette année iels ont nommé le prieuré de l'oranger en jeunesse et ca fait du drama) qui arrive en bout de course, plus j'y pense, plus je trouve ça con. (et merci à @Meor d'avoir lancé ma réflexion sur le sujet l'autre fois)

Show thread

J'veux dire quand on regarde les arguments y'a :
- "c'est un déclassement", et effectivement les prix jeunesses sonnent moins prestigieux, mais je vois pas comment on peut redorer le blason en continuant de présenter une nomination impromptue en jeunesse comme "une insulte à l'autrice".

Show thread

- "l'autrice sait mieux que le lectorat ce qu'elle a écrit" J'ai des doutes. La construction des genres c'est quelque chose de complexe qui se joue quelque part entre l'écriture et la réception. C'est pour ça qu'on considère parfois Frankenstein comme le 1er roman de SF, alors que Mary Shelley l'a pas écrit comme tel : et pour cause, à son époque le genre existait pas encore !

Show thread

- "les thématiques sont adultes" pour moi ça veut rien dire. Ou alors ça devrait vouloir dire "on aborde les choses en profondeur" et ce n'est pas le cas DU TOUT (dans le prieuré y'a un "reinaume" mais les reines restent des femmes-objet / vagins dont la seule fonction est de se marier et d'avoir une fille pour protéger la lignée, pas du tout remis en question puisque tous les perso sont importants en raison de leur filiation/héritage. Pour moi c'est un féminisme de façade seulement)

Show thread

- "les personnages ont tous plus de 25 ans c'est bien la preuve que ça a rien à faire en jeunesse !" L'âge des personnages est un critère c'est vrai, mais pas le seul : quand j'avais 10 ans j'étais fan d'une série de livres qui s'appelait "les sorcières du beffroi" et dont les deux héroïnes étaient des vieilles sorcières qui avaient dépassé leur centième anniversaire, elles étaient vieilles et ridées et irrévérencieuses as fuck et je vous jure que c'était 100% du jeunesse.

Show thread

- ...

Bref, oui la justification d'elbakin "Eh bien, nous avons estimé que c'était tout à fait possible, désolé. :)" est faible, mais les contre-arguments aussi.
(Surtout que, quand je vois qui est fan du Prieuré de l'oranger et insiste à présent pour qu'on lui reconnaisse son statu de livre pour adulte : ce sont des personnes qui lisent et aiment essentiellement du YA et leur implication-même tend à prouver que cette classification en jeunesse était en fait.... bien vue ? 🙃)

Show thread

Tout ça pour dire : je suis saoulé de cette polémique qui vire à "du coup je considère que tout ce que fait elbakin c'est nul" (J'sais pas p'tet un jour on va se rendre compte que ça avance à rien de critiquer individuellement les gens quand leurs actions sont seulement des symptômes d'un problème plus vaste qui va pas se résoudre parce qu'on a désigné des boucs émissaires)

Alors que... vous avez regardé la sélection pour le prix francophone ?

Il fait grave plaisir !

Show thread

J'ai lu que Le chant des cavalières (JM Corrèze) qui met en avant un ordre de femmes, avec des perso LGBT en prime. Mais y a aussi un Jean Laurent Del Socorro et un Aurélie Wellenstein (dans les trèèès susceptible d'avoir des perso queer aussi). Et puis Claire Duvivier et Léo Henry. J'ai honnêtement rien à redire.
Pour une fois y'a une bonne parité. Je trouve ça vraiment cool !
(mais non faut bouder parce que Samantha Shannon est mise dans le YA 🙄)

Show thread

@Eva (au fait y a effectivement des persos LGBT dans le bouquin de Del Socorro, et une parité femmes-hommes à tous les niveaux)

@azaliz Yesssss je le savais !!! (tu peux me dire lesquels pour que j'ajoute la fiche fantastiqueer ? 🙏)

peut-être spoiler "Je suis fille de rage" (JL Del Socorro) 

peut-être spoiler "Je suis fille de rage" (JL Del Socorro) 

@Eva Super sujet, à creuser ! J'ai l'intuition qu'il y a aussi plus de continuité entre fanfics & YA, y compris dans les structures éditoriales (des éditeurices plus attentifves à ce qui se passe dans ces communautés-là). Et une plus grande attention à des formes narratives marginalisées en litté "adulte" (au hasard : la romance).

@Eva Le lectorat YA dessine aussi, j'ai l'impression, un autre rapport à la Littérature à grand L. La ghettoïsation de cette catégorie permet au lecteurices une forme d'émancipation du snobisme culturel : comme de toute façon tu seras jamais coole dans le métro avec ton bouquin de fantasy jeunesse, tu peux te permettre d'y choisir exactement ce qui te plaît.

@Leo_Henry Oui c'est très possible ! Comme dit je pense que le YA s'est construit autour de ce nouveau public qu'on peut résumer en "génération post-Harry Potter" qui a grandi avec une vraie littérature jeunesse (et pas juste des séries à la chaine type bibliothèques roses) => qui s'est forgée avec des livres attentifs à des sujets comme le féminisme, avec des fandom, de la fanfiction, de la romance, etc.. Ça forme un tout qui ne trouve pas sa place en adulte (d'où l'émergence de la YA, j'pense)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!