Pinned toot

Pour retrouver les textes plus facilement (les threads c'est pas forcément facile à lire), j'ai posté l'intégralité de ma série sur mon blog (il y a aussi les deux annexes "11 ans" et "conclusion")

-> evadserves.ovh/index.php/2020/

[Photo : mosaïque de ma série de photos/selfie, eyecontact sur certaines, nudité]

de clic en clic:

comme déjà partagé par @Sylvhem et avec une précision juridique apportée par @alice (merci à vous pour le rappel)

si vous avez signé la pétition pour la #déconjugalisation (tient un néologisme?) de l'#aah il y a un peu de temps sur le site du #sénat , ET que vous soutenez toujours le projet , il faut tenir bon et maintenant signer la "nouvelle" pétition mais qui est demandée maintenant par l' #AssembléeNationale

petitions.assemblee-nationale.

repouets appréciés ;)

Ok donc : j'aimerais continuer à pouvoir suivre les gens que je suis (certains étant sur mamot et d'autres sur eldrich.cafe), du coup je cherche une instance qui me le permette.
J'aime bien social.wxcafe.net (y'a du chouette monde là bas), et aussi imaginair.es (je réalise que les deux instances qui m'intéressent sont gérées par la même personne xD). Mais du coup : c'est ouvert ? (poke @wxcafe ?)
Sinon on m'a parlé de pipou.academy, et je prends les reco.

Show thread

Concernant la séparation de la prise en compte des ressources des conjoints pour le versement de l'allocation adulte handicapé :

Le sénat a donné un avis favorable, maintenant faut que ça passe à l'assemblée nationale !

Ça permettrait aux personnes handicapées bénéficiant de l'AAH de pouvoir être en couple et ne pas dépendre intégralement de leur conjoint ! Et je peux pas vous dire à quel point ça serait un soulagement colossal.

Du coup pétition à signer sur le site de l'assemblée nationale, vous pouvez vous connecter avec france connect mais plus simplement vous cliquez sur ça et ensuite vous pouvez vous connecter directement avec votre compte d'assurance maladie (ameli) déjà existant !

Faites tourner svp !

Par ici la pétition :

petitions.assemblee-nationale.

Des news de l'AAH (déconjugaison des revenus du conjoint) : le sénat, suite à la pétition, a voté en faveur de la réforme. (Ca, c'est la bonne nouvelle !!)
A présent, la loi doit être adoptée par l'assemblée nationale.

Donc rebelote : nouvelles pétition, cette fois sur le site de l'AN
> petitions.assemblee-nationale.

Le texte à été écrit à plusieurs personnes / associations (Alistair Houdayer a été choisi comme "auteur" du texte, puisqu'il en fallait un)

Go signer 💪

Sur le très bon conseil de @Meor , qui sait bien quel extrait m'envoyer pour me convaincre d'un livre, j'ai attaqué Joie militante, de carla bergman et Nick Montgomery, aux éditions du commun.

Un travail impressionnant de clarté dans la compilation de ressentis, de philosophie et d'autres écrits, sur un sujet finalement pas tant traité que ça.

En commun à voix haute, ou pour soi, ou en arpentage... Il se prête à toutes les formes de lecture.

#VendrediLecture #MardiConseil

Ce matin j’ai terminé le roman « Ru » de Camille Leboulanger à paraître chez L’Atalante...et j’ai beaucoup aimé. C’est entre autre une histoire de revolution(s) où l’allégorie n’est qu’à peine poussée.

Je trouve qu’il compose, avec « Thecel »de Léo Henry et « Viendra le Temps du Feu » de Wendy Delorme, une sorte de corpus de romans d’Imaginaire français ultra contemporain, politiques/engagés, donnant à penser des retournements, des dangers... et du collectif, donc sans sombrer dans l’héroïsme.

Si vous cherchiez un guide de lecture pour l’œuvre très riche d’Ursula K. le Guin, ou plus amplement une présentation d’icelle... c’est par ici :
nevertwhere.blogspot.com/2021/

Cela inclut évidemment sa fiction, mais également ses autres facettes ! Un gros travail bénévole et de passionnée que je salue bien bas. ✨

(Tiens c'est marrant il semble que un tiers des gens qui ont lu mon article-interview sur le neutre en fiction evadserves.ovh/index.php/2021/ l'aient fait spécifiquement aujourd'hui 🤔
Du coup c'est devenu officiellement l'article le plus vu sur mon blog héhé)

Voilà. C’est un livre qui a fait mieux que répondre à mes attentes, puisque j’y ait appris bcp plus que je ne pensais. Que se soit via l’angle choisi (ex : parler de la cancel culture sans dire « de toute façon ça atteint pas les puissants » parce que c’est même pas ça le pb), ou a travers des nombres exemples (qui vont de disputes de couples à la situation en Palestine/Israel en passant par la perception de la séropositivité).

9/ et fin

Show thread

« D’une certaine manière, on pourrait résumer la chose par ‘se sentir mieux’ versus ‘aller mieux’. [Refouler des informations, créer des boucs émissaires ou exclure aide] les gens à se sentir mieux parce que [ça leur] permet de se sentir supérieurs. Or la seule manière d’aller véritablement mieux est de nous confronter aux autres, de les regarder en face, de communiquer »
[p.278]

8/

Show thread

Pareil : je suis moins remontée qu’elle sur les CW. Pour moi, ce sont des outils de communication qui permettent de se préparer et pas de la « censure ». (En sommes ça fait partie des outils de bienveillance de communication dont on peut faire preuve en particulier à l’écrit, mais je rejoins Schulman pour dire que les gens blancs qui refusent d’assister à des cours sur le colonialisme parce que ça les mets « mal à l’aise » : c’est un pb)

7/

Show thread

Elle critique aussi les mails/ SMS qui lui semble manquer de subtilité (bienveillance IRL). Je serais moins tranchée qu’elle car l’écrit est parfois + simple quand on ne maitrise mal la communication non verbale (team autiste), mais je la rejoins pour dire que : pour qu’une communication textuelle marche, et particulièrement quand il y a conflit, il faut que tout le monde face preuve de bonne volonté ce qui est rarement le cas (comme il est très (trop ?) facile de ne pas répondre à un sms)

6/

Show thread

Sarah Schulman insiste beaucoup sur l’importance de communiquer, pour trouver les vraies raisons des problèmes et ainsi être à même de les solutionner.
« Travailler sur ce livre a été une expérience intense […] Quelques principes fondamentaux en sont ressortis : l’exclusion est une mauvaise chose. Ce n’est pas éthique. L’exclusion de groupe et la pièce maitresse de la plupart des injustices sociales ».
[p.283]

5/

Show thread

« Affirmer ‘tu as besoin d’aide, je vais donc aggraver tes problèmes en t’excluant et en te harcelant’ est clairement contraire à toute éthique, c’est hypocrite et socialement néfaste ». L’accusation n’est rien d’autre qu’une nouvelle excuse pour laisser libre cours à l’escalade en nous glorifiant nous-même »
[p.163]

4/

Show thread

C’est très uncanny à lire, car remet en question des préceptes qui existent pour une raison.
Ex : La règle « tjs croire les victime » existe pour lutter contre l’impunité des bourreaux. Mais quid quand la victime ne dit pas la vérité ? Aka : elle souffre mais pas pour les raisons qu’elle annonce. Dans ce cas partir bille en tête dans la punition du coupable présumé n’aide personne : la cause de la souffrance n’est pas traitée et une personne est exclue pour rien, ce qui est une violence.

3/

Show thread

« Si nous reconnaissons que les relations sociales sont nécéssaires à l’établissement de la paix [les ami·es] devraient pouvoir naturellement dire ‘comment puis-je vous aider à communiquer ?’ Malheureusement la norme (dysfonctionnelle) considère la volonté de réparation comme une agression et la capacité à projeter des fantasmes négatifs comme un droit »
[p.40]

2/

Show thread

J’ai lu « le conflit n’est pas un agression » de Sarah Sculman et je recommande absolument ! Ça parle de comment on échoue collectivement à régler les conflits, en particulier pour les personnes :
- dominante (pour qui toute remise en question est inédite et donc vue comme une attaque) ou traumatisée (pour qui toute remise en question rappelle un passé non soigné et est donc vue comme une attaque)
- mal entourée par des gens qui n’aident pas à temporiser.
1/

NB : si par hasard vous avez cherché à accéder à mon site ce matin (par exemple pour lire l'article sur le neutre en fiction que je viens de partager evadserves.ovh/index.php/2021/) et que ça marchait pas, sachez que : ça remarche !!

(une sombre affaire de changement de mot de passe non synchronisé entre mon interface wordpress et ma base de données SQL que j'essayais d'optimiser car elle était pleine)

Show thread

Oyé oyé 🎉
J'ai écrit un nouvel article sur l'usage de(s) l'écriture(s) neutre(s) en fiction.
C'est un article qu'il me plait particulièrement de partager parce que pour une fois : j'ai osé demandé à des gens de venir réfléchir avec moi.
Il a donc été écrit avec (dans l'ordre alphabétique) : Alpheratz (linguiste), Kalo, Ketty @k_tastrof Steward, Lati Babeni, luvan et Zeph !
evadserves.ovh/index.php/2021/

"Défendre l’autisme comme variation neurologique plutôt qu’un trouble, oui ; en montrer les aspects positifs, oui. Mais [...] sans passer sous silence la responsabilité collective du mal-être de toute personne identifiée comme folle. Désigner certain·e·s comme irrécupérables, irrémédiablement fols, c’est surtout bien pratique dans une société psyvalidiste pour dévaluer et écarter celles et ceux qui seraient trop différent·e·s"

dieses.fr/je-ne-suis-pas-folle

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.