Le régime special de retraite des cheminots est 100% finance par leurs propres cotisations, plus élevées, et est excédentaire.
Outre que ça ne nous coûte rien, ils s'autofinancent, je comprend pas le problème de Macron.
C'était pas de laisser chaque branche et entreprise faire sa propre cuisine librement son principe ? Bah voilà, la SNCF le fait. Faut pas gueuler parce que ça favorise les salariés pour une fois.
La source la plus marrante c'est celle-là, parce que c'est publié dans Le Point, journal pas spécialement gauchiste :
Sinon, le bon Wikipédia fait le job :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gimes_sp%C3%A9ciaux_de_retraite
@Elyss Merci m'dame! :)
Beh de rien :)
Certains régimes spéciaux sont aussi financés par l'Etat et posent plus question, mais la SNCF se déclare autonome dans le financement du siens.
Mais en toute honnêteté intellectuelle, il y a débat car une caisse secondaire alimente l'excédent, et la SNCF comme l'Etat revendiquent tous deux de la remplir celle-là. C'est une question d’interprétation comptable. L'Etat en joue pour récupérer l'excédent, les cheminots pour garder leur régime.
@Elyss @Apitronics Une autre source qui dit totalement le contraire:
«L’État a dû rallonger l’an dernier 3,3 milliards d'euros pour payer les pensions des anciens cheminots, et de leurs familles. Ce qui représente près des deux tiers de toutes les pensions versées»
@Fabimaru @Apitronics À noter que c'est Europe 1. Non pas que Martinez soit plus objectif mais Europe 1 l'est aussi peu..
En vérité oui il y a une seconde caisse qui complète l'équation. Macron dit : l'état rallonge par cette caisse.
Martinez semble répondre : c'est la dotation normale du régime général, auquel on a le droit comme tout le monde, et la SNCF finance le reste dont la partie "bonus" de ce régime.
Donc c'est de l'interprétation comptable...
@Elyss L'info est cool , mais quelles sont les sources de tout ça?