Follow

Aux États-Unis, le pourboire compte souvent plus que le salaire de base (très bas).
(encore 🙄 ) semble vouloir changer la donne (et gratter sur le coût) en faisant des pourboires que les clients donnent aux livreurs une part intégrante du salaire de base.

latimes.com/business/technolog

Donc là où les pourboires permettaient un mieux ou un minimum de décence il ne reste que le minimum pour survivre.

@EllerinPrv C'est pour ça que @scalzi conseillait de donner du cash au livreur. Au moins, le pourboire n'entre pas dans le système Amazon et il est réellement pour le livreur.
Et pour papoter régulièrement avec les serveurs et autres personnels de services quand je suis en visite aux US, le pourboire est de facto une part du salaire de base (surtout dans l'hôtellerie)

@schaptal En fait si j'ai tout compris le pourboire donné au livreur est déclaré au moment de la livraison dans l'appli d'Amazon du livreur. Et c'est le problème je crois. Si le pourboire est nécessaire ou considéré comme une part variable du salaire, Amazon ne devrait pas avoir accès à cette donnée. Ou alors énoncer clairement aux livreurs le calcul utilisé ce qui ne semble pas le cas.
Il y a une "culture" du pourboire qui n'existe pas en France, et heureusement presque.
@scalzi

@schaptal Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas donner de pourboire, attention 😅 , mais juste que ce soit bien que pour l'heure les pourboires ne sont pas considérés comme salaire .
@scalzi

@EllerinPrv Là le problème c'est que c'est comme pour Uber ou Lyft, tu intègres le pourboire dans l'appli. Donc Amazon le traite comme un salaire. Après nous sommes d'accord. Autant je n'ai aucun problème à donner un pourboire quand le service rendu est bon, autant me sentir obligée de donner un pourboire parce que l'employeur de la personne n'a aucun sens de la décence, ça me gêne énormément. @scalzi

@schaptal Ben voilà. Alors qu'en plus dans le cadre du "Prime", Amazon offre la livraison. Donc non s'il faut payer le livreur. Bien sûr ça reste un choix personnel du client mais c'est du grand n'importe quoi.
En gros le client paie le salaire à la place l'employeur
Qui n'est en fait pas vraiment leur employeur parce que ce sont des livreurs "externes" donc ben pas de problème. Mains propres.
L'überisation dans toute sa splendeur.
@scalzi

@EllerinPrv Exactement. Perso, j'utilise Prime juste pour la VOD, pour le reste y a les libraires ou pour certains produits, la poste et ses délais. En revanche, quand je fais appel à un livreur : 1- le plus souvent je passe en direct commande au resto, et 2- j'ai toujours un peu d'argent pour le livreur à côté. Et vu les regards étonnés, ça se perd.

@schaptal La dernière fois que j'ai voulu commandé en appelant le resto on m'a désagréablement répondu de passer par uber eats et raccroché au nez.
Mais oui, sinon, un peu de liquide, à donner à part du montant de la commande (qui d'ailleurs est souvent réglée par téléphone avant maintenant, en donnant son numéro de CB par téléphone au commerçant qui tape ça sur son TPE, ce qui me met toujours très mal à l'aise, mais c'est un autre sujet 😅 )

@EllerinPrv Je passe par tel avec des resto sûr : le japonais (vietnamien en fait) à deux rues de là, mon cher resto indien en haut du 20e (et eux, c'est long mais c'est délicieux et y a toujours du rab) ou un ou deux revendeurs de pizza. C'est eux qui m'ont dit d'appeller en direct : ce sera plus rapide, et on vous connaît.

@schaptal Oui, j'ai fais aussi le tri du coup dans mes "fournisseurs", mais je déplore juste que certains établissements misent tout sur ce mode de livraison qui leur permet de se passer de livreurs internes.
Sans compter qu'ils doivent faire passer les commandes uberisées en priorité donc même si je me déplace pour prendre moi-même ma commande à emporter, je dois attendre qu'un créneau se libère dans l’enchaînement des commandes qui arrivent sur leur tablette.

@EllerinPrv Et après ce sont les mêmes qui pleurent de perdre des clients... M'enfin... Bon maintenant c'est malin, j'ai envie de manger indien. Ca attendra la fin du rendu de #job4.

@EllerinPrv non mais ils sont chers (mais bon avec une livraison j'en ai tellement que ça fait 3 repas pour 3 personnes) et si délicieux....

@schaptal Je vois, il y avait un asiatique (au sens large, mais d'abord japonais) qui a fermé, mais à l'époque pour 10€ en moyenne un repas une personne pouvait en nourrir deux tellement ils en mettaient.
Il y avait aussi un marocain. Le couscous pour une personne me faisait trois jours 😅

@EllerinPrv Y a de bons couscous (et un éthiopien à tomber) dans le coin, mais ils ne livrent pas.

@schaptal Si ce n'est pas trop loin ça va, ça fait un peu de marche pour se mettre en appétit 😊

@EllerinPrv A noter que le midi, ils ont des menus copieux entre 7,5 et 10 €. Ce qui est rare par ici.

@EllerinPrv D'où le fait que le cash ait encore beaucoup d'avenir. Avec lui, pas de traces. ;) @scalzi

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.