L'accessibilité et l'autonomie ça passe aussi par le design :
Parmi les gens chez qui je fais du ménage il y a un monsieur d'un certain âge. Si à première vue en entrant chez lui on peut penser qu'il se laisse aller et vit dans un dépotoir, c'est juste que rien n'est adapté pour lui dans sa propre maison.
Souffrant énormément des articulations au point d'avoir les doigts déformés par exemple, il ne peut ouvrir ni le frigo, ni les placards, ni même sa poubelle.

L'exemple le plus marquant me semble être celui du réfrigérateur :
En France, et peut-être en Europe, on trouve surtout de simples encoches en guise de poignée pour ouvrir la porte qui reste fermée grâce à un joint magnétique. Cela ne choque absolument personne (tant mieux), jusqu'à ce que vous ne puissiez plus aller vous servir vous-même dans votre frigo.

Pour 5,20€ je lui ai monté un système de poignée à levier (certes pas super joli) qui lui permet d'ouvrir la porte, de se nourrir (enfin en partie), et de garder ses aliments au frais.
Et pour une ~150€ les placards ont eu des poignées plus adaptées et des charnières plus souples.

Il existe des kits à monter pour ça, mais assez chers en fait (c'est spécialisé, donc forcément il faut que ce soit cher).

Et la solution n'est pas de lui trouver une aide à domicile, mais bien d'aider ces personnes à vivre par elles-même, ce qu'elles veulent en général.

Reste énormément de choses : salle de bains, journaux (impossible de tourner les pages), télécommande de la télé, même la tirette de la chasse d'eau qui n'est pas adaptée, alors qu'un simple bouton plus haut et plus large suffirait, mais impossible à trouver!!! (imprimante 3D???)

Bref...

@EllerinPrv le même constat à chaque fois que je vais chez mes grands parents

Par exemple la dernière fois j'ai posé une quinzaine de pavés pour élargir l'allée et éviter qu'ils ne tombent

Ils n'ont pas besoin de quelqu'un qui les aide à marcher : ils ont besoin d'avoir un sol plat pour ne pas tomber

Ça me fait penser à cette image

Follow

@Drulac Oui, c'est l'idée effectivement. C'est dommage, souvent c'est simple et ne demande qu'un peu d'observation et de recul.
Petite expérience de vie : fixez une petite punaise plate avec du sparadrap sur le pouce de votre main dominante, juste pour la tenir en place, et essayez de vivre une journée en supportant la douleur que tous les petits gestes du quotidien vous causeront.
En moins sadique, on peut se bloquer les phalanges aussi.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.