Je cite le Monde (lemonde.fr/idees/article/2019/) « Si la France a un besoin évident de renouveau démocratique, le risque que les initiatives de démocratie participative n’affaiblissent la légitimité du système représentatif est réel. »

On est d'accord qu'ils disent que plus de démocratie va à l'encontre du système actuel ?

On pourrait d'ailleurs donner un nom à ce système. Enacratique ? Aristocratique ? Jaidescopainsrichescratique ?

@brab

Non, pas vraiment, la démocratie participative comporte énormément de risque d'un affaiblissement sévère du politique, de l'action collective et des libertés.
Plus on aura la possibilité d'intervenir par le biais des consultations référendaires plus des groupes de pressions plus ou moins identifiables auront la possibilité de faire pression sur la population
La démocratie participative, c'est l'empire de l'opinion majoritaire.
Orienter l'opinion nécessite des moyens considérables.

@Egide

Tu sembles craindre la démocratie participative, au motif qu'elle serait « l'empire de l'opinion majoritaire ». Mais c'est la démocratie tout-court qui est l'empire de l'opinion majoritaire ! Un régime où une opinion qui est minoritaire peut s'appliquer n'est pas démocratique, n'est-ce pas ?

Bon courage à tous ceux qui, tout en s'affirmant démocrates, essaieront de justifier qu'il est malgré tout préférable que, parfois, ce ne soit pas l'opinion majoritaire qui s'applique...

@brab

Follow

@dag @brab
Fallait-il appliquer l'antisémitisme virulent dès le milieu du XIXe siècle jusqu'à la 2ème guerre mondiale et ultra-majoritaire dans l'opinion française ?
Les leçons de l'Histoire, ça ne parle pas ?

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.