Je cite le Monde (lemonde.fr/idees/article/2019/) « Si la France a un besoin évident de renouveau démocratique, le risque que les initiatives de démocratie participative n’affaiblissent la légitimité du système représentatif est réel. »

On est d'accord qu'ils disent que plus de démocratie va à l'encontre du système actuel ?

On pourrait d'ailleurs donner un nom à ce système. Enacratique ? Aristocratique ? Jaidescopainsrichescratique ?

@brab

Non, pas vraiment, la démocratie participative comporte énormément de risque d'un affaiblissement sévère du politique, de l'action collective et des libertés.
Plus on aura la possibilité d'intervenir par le biais des consultations référendaires plus des groupes de pressions plus ou moins identifiables auront la possibilité de faire pression sur la population
La démocratie participative, c'est l'empire de l'opinion majoritaire.
Orienter l'opinion nécessite des moyens considérables.

@Egide

Les groupes de pressions devront s'adresser publiquement à l'ensemble des citoyens, et non plus seulement, comme aujourd'hui, en catimini, aux seuls élus et prétendues élites qui les servent (cf. les « portes étroites » du Conseil constitutionnel*), ce qui va, c'est certain, considérablement compliquer leur tâche. Mais là encore, qui s'en plaindra ?

(*) multinationales.org/Rapport-Le

@brab

Follow

@dag @brab
Je crois qu'on sous-estime terriblement l'emprise des médias audiovisuels sur l'opinion.
Non, les groupes de pression ne s'adresseront jamais publiquement à tous les citoyens, ils recourront, comme ils le font déjà, à des officines de communications dont les éditeurs de presse "mainstream" et leurs animateurs vedettes et continueront à payer des intervenants vénaux et des "évangélisateurs" charismatiques.
Ça se passe ainsi en Suisse et en Californie lors des campagnes référendaires..

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.