Follow

Zuckenberg est très content :
le gouvernement français s’apprête à lui donner le contrôle total de l'expression public sur Internet et lui assure une domination écrasante sur toutes les autres plateformes bientôt sommées d'utiliser ses outils de modération (censure).

RT @Reuters@twitter.com

Facebook's Zuckerberg hails French hate speech plan as EU model reut.rs/2Hd68BJ

🐦🔗: twitter.com/Reuters/status/112

@Egide Mais qu'ils sont cons. Mais qu'ils sont cons !

@Lanza
Les démocraties libérales sont de moins en moins des états de Droit tout simplement parce qu'elles renoncent au judiciaire et confient à des autorités administratives difficiles à contrôler, le pouvoir de prendre arbitrairement des décisions contre lesquelles il n'y a que peu de recours possible.
Cette dérive autoritaire est organisé par les conservateurs et les centristes.
L'inflation législative et réglementaire est le propre de ces exécutifs technocratiques.
Délire gestionnaire.

@Egide Oui, ça j'avais remarqué.

Mais même quand on est technocrate gestionnaire variante autoritariste, on ne file pas les clés à une boîte étrangère, surtout si elle est connue pour refiler l'intégralité de ses données aux services secrets de son pays d'origine.

Sauf si on veut perdre son pouvoir, mais j'avais pas l'impression que c'était l'idée.

@Egide Cela dit, je ne trouve pas trace de l'utilisation des outils facebook en dehors de facebook dans ce que je lis… Extrapolation, ou tu as une source ?

@Lanza
Voir le post que je viens d'envoyer avec l'article de Numérama tout est dans le rapport destiné au gouvernement et qui vient d'être rendu public.
Il faut aussi consulter les articles de la Quadrature du Net concernant la directive antiterroriste. Seuls Facebook et Google ont les moyens et les outils d'un contrôle automatique à priori pour empêcher la mise en ligne de contenus terroristes.

@Lanza
Pour comprendre, il faut lire l'article de Numérama numerama.com/politique/512221-
Les politiciens français sont persuadés qu'ils vont pouvoir contrôler, voire dominer administrativement les plateformes américaines.
C'est absolument délirant. Je pense que ces gens là sont très mal conseillés, ignorance, incompétence, incapacité, inculture technique absolue , déficience juridique totale ? Je ne sais pas, bureaucratisme certainement.

@Lanza @Egide

"En meme temps", ces gens utilisent du chiffrement de bout en bout pour leur communications perso. "Telegram" pour certains deputés qui o't voté pour la loi renseignement. Et "matrix" en cours de deploiement au sein de l'etat.

Quand a castaner et ses mensonges, aucune chance qu'ils soient censurés.

@stman
En fait, depuis que les responsables politiques et les dirigeants des grandes entreprises s'adonnent à la communication, paradigme moderne de la propagande. Leurs discours sont devenus des produits.
Ils ne supportent pas qu'on les altèrent. Pour eux, c'est un lèse patrimonial.
La moindre critique est considérée comme une insulte, de la diffamation ou de la désinformation.
Ils tentent simplement d'en empêcher la moindre diffusion par un système de censure à priori délégué au privé.

@Philheck
Merci pour l'article. Il est très bien.
Surtout, il déconstruit l'acronyme GAFAM qui est devenu contre-productif et qui ne représente absolument plus la réalité de qui domine sur Internet et comment.
Or, il est absolument nécessaire de fonder la critique et l'action sur une très bonne connaissance des technologies et de l'économie numériques.
Sinon, on en reste au niveau d'un simple dénigrement , d'une opposition stérile etqui inhibe toute action positive et concrète.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!