Recrutement enseignant : une crise des plus inquiétantes pour l’avenir de l’école.
La crise de recrutement enseignant atteint cette année un niveau largement plus inquiétant que les années précédentes dont les conséquences seront gravissimes pour le service public d’éducation. Elle témoigne, au-delà de ses dénis, de l’échec de la politique de Jean-Michel Blanquer.
blogs.mediapart.fr/paul-devin/

@DayGautier @GazouilleurFou
Il faudra être très vigilants à tout ce qui peut attenter à nos libertés

Union européenne : pourquoi un portefeuille numérique à marche forcée ?
Aucun projet n’impactera davantage notre quotidien que celui du « portefeuille numérique » que veut mettre en place à terme la Commission européenne. Or, l’agenda imposé pour son adoption court-circuite toute véritable discussion citoyenne sur la question. Avec le risque qu’il ne s’impose sur le mode du fait accompli. Par Mark Hunyadi - UCLouvain.
blogs.mediapart.fr/carta-acade

L’intelligence du « peuple de gauche »
Ce qui paraissait impossible se présente sous nos yeux. Une union du « bloc populaire » où la partie gauche de l’alliance domine sur toutes les questions programmatiques essentielles. Qu'est-ce qui a rendu un tel évènement possible? La bataille est en cours désormais pour vérifier en juin l’impact électoral de cette union. Tout est ouvert. Notre responsabilité collective est d’être à sa hauteur
blogs.mediapart.fr/samy-johsua

L’impunité policière est un permis de tuer. Il est urgent d’y mettre fin
Le syndicat Alliance appelle à un rassemblement ce lundi 2 mai, en soutien au policier meurtrier du Pont-Neuf. Une contre-manifestation— à la Fontaine Saint-Michel, ce jour-là, à midi — est une nécessité absolue, stiment Amal Bentounsi, Vérité pour Souheil, Jessica Lefevre pour Justice pour Amadou Koumé, Justice pour Lahoucine Ait omghar, Justice pour Abdoulaye Camara, Justice pour Olivio Gomes...
blogs.mediapart.fr/amal-bentou

Quel plaisir d’écouter un grand Monsieur et un grand philosophe, Michaël Fœssel
twitter.com/_alairlibre/status

Plaidoyer à la gauche
Les élections se sont soldées par un échec de la gauche, d'autant plus dur que l'écart entre Le Pen et Mélenchon était faible. Les conséquences de la division ont ainsi été mises en lumière. Ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier toutes les différences et crier à l'union sans réfléchir, mais il faut s'organiser avant les législatives pour espérer limiter les dégâts du quinquennat à venir.
blogs.mediapart.fr/santeyan/bl

Manon Aubry (LFI) : « On n’a pas à rougir de notre combat contre l’extrême droite »
La troisième place de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle a un impact pour toute la gauche : entretien avec l’eurodéputée Manon Aubry. Puis débat avec le philosophe Michaël Fœssel : que peut la gauche face à l’extrême droite ?
mediapart.fr/journal/france/12

Les cabinets de conseil se voient dotés des moyens que la Justice n’a pas !
Les conditions d’une justice de qualité qui retrouvera la confiance des citoyens sont connues : plutôt que de s’atteler à les appliquer, le gouvernement a préféré dépenser près d’un million d’euros dans des consultations citoyennes aux conclusions indigentes.
blogs.mediapart.fr/syndicat-de

McKinsey : l’État au service et sous le contrôle du privé
Pour le collectif RogueESR, « la captation “ tentaculaire ” des politiques publiques par les cabinets de conseil traduit l’indifférenciation graduelle des sphères publique et privée, la transformation du conflit d’intérêt en norme positive et l’abandon de l’intérêt général au profit de l’intérêt particulier. »
blogs.mediapart.fr/pascal-mail

La gauche peut gagner : Nous devons saisir cette chance !
Pour la première fois un espoir est possible au second tour pour les insoumis et les communistes. Il est temps de tendre la main.
blogs.mediapart.fr/les-communi

Si Macron est réélu…
Le quinquennat d’Emmanuel Macron a préparé le terrain à l’effondrement de la France. Sa réélection précipiterait le pays dans l’abîme.
blogs.mediapart.fr/hocine-kerz

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.