Follow

Dites les mastonautes, connaissez vous un système de création de newsletter sympa et sans traqueurs ? Type Mailchimp mais plus "éthique".
Je voudrais vraiment m'éloigner des réseaux sociaux et je pense à la newsletter mais je ne voudrais pas me tromper d'outil...
Comme toujours tu peux repouet et merci d'avance de ton aide ! 😘

· SubwayTooter · 12 · 22 · 5

@DeidreAmbre C'est quasiment à sens unique, une newsletter.. mais c'est peut-être justement ce que tu cherches ? 😭

@Armageddon bah non moi je réponds à la moitié de celles que je reçois ! Au contraire une autre façon de dialoguer !

@DeidreAmbre Tu réponds aux newsletters ? 🤔
Pas certain que tes réponses soient lues, non ?

@DeidreAmbre en autohébergeable, mailtrain.org/ est pas mal.

Tu peux payer un prestataire pour gérer la partie envoi, genre Mailgun :)

@Epy alors... C'est quoi la différence (désolée je n'y connais vraiment rien !). Une liste de diffusion permet juste d'envoyer un mail en masse, c'est ça ?

@DeidreAmbre C'est l'inverse :D La liste de diffusion permet d'envoyer un mail à tous les inscrits à la liste en même temps, ils répondent à cette liste et ça envoie la réponse à tous les autres inscrits.
Framasoft en propose (sauf panne en cours)

La newsletter c'est de l'envoi d'un mail en masse que tous les inscrits vont lire.. ou pas :) Mais ne peuvent pas y répondre souvent parce que l'adresse d'expédition n'existe pas, en tout cas ils ne peuvent jamais écrire à tous les autres inscrits

@Epy 😂 OK j'ai compris ! Alors plutôt newsletter. Mais ce que tu me dis m'inquiète parce que je reçois plusieurs newsletter de particuliers auxquelles je réponds (on voit que ça passe par un autre service mais il y a tout de même une adresse valide). Et c'est essentiel pour moi que l'on puisse me répondre...

@DeidreAmbre Tu ne réponds qu'à l'expéditeur en fait. Mais il est possible de mettre une adresse de réponse autre que l'expéditeur effectivement.

Par contre du coup les nouvelles sont moins bonnes: j'en ai pas trouvé quand j'ai cherché. C'est que des serivices commerciaux, souvent payants dès que tu dépasses un certain nombre d'abonnés et qui gobent toutes les adresses mails (enfin j'ai pas super confiance)

@Epy ben oui, c'est bien mon soucis... C'est gentil de m'avoir aidé ! 😊

@DeidreAmbre En auto-hébergeable donc il faut un serveur par contre.

@julien_leicher oui j'aurais dû préciser que je n'avais pas de serveur....

@DeidreAmbre Tout dépends l'utilisation que tu veux en faire mais si tu peux héberger un peu (ou faire héberger) un flux RSS ou ATOM serait pas mal

@Satak je n'ai pas de serveur malheureusement. J'ai un flux RSS associé à mon blog mais ATOM, qu'est ce donc ?

@DeidreAmbre
Ça permet aux gens de suivre les nouveaux articles qui sorte à l'aide d'un lecteur de flux RSS (si tu veux essayé sous Linux je te conseille Liferea, sous Win ou Mac j'en connais pas par contre dsl). Y a aucun traqueur dessus, c'est facile à mettre en place et à maintenir

@Satak
Et je complète : un flux RSS (ou atom) on peut le lire depuis un logiciel dédié, un navigateur internet (parfois via une extension), un client mail... C'est moins en vogue que les newsletters parce que moins marketingable, mais c'est plus ancien et du coup standard et très respectueux de la vie privée (pas de tracking). Par contre, on ne peut pas répondre directement, il faut mettre une adresse email dans le corps du message.
@DeidreAmbre

@DeidreAmbre Hello Deidre.

J'ai lu toutes les réponses que tu as reçues, donc au final tu as 4 possibilités :
- listes de diffusion avec framaliste. Tu peux les configurer pour en faire une newsletter, mais framasoft demande de ne pas en faire cet usage.
- Utiliser un service externe de newsletter type phplist (nécessite de l'héberger)
- Utiliser une extension wordpress pour envoyer des newsletter. Je peux te conseiller mailpress qui envoie automatiquement les derniers articles et est libre

@DeidreAmbre

- Ou utiliser une extension pour récupérer les mails et les envoyer par toi-même en les écrivant sur ton client mail
- Sinon tu as des extensions qui permettent d'écrire des newsletter, mais ne sont pas libres (ou alors versions gratuire limitée)

Si tu souhaites utiliser phplist, n'hésite pas à demander par ici, ça fait partie des services que je peux héberger ^^

Si tu as des questions sur des extensions wordpress, n'hésite pas non plus

@Phigger c'est adorable ce petit recap' 😊😊😊
C'est bien résumé, du coup j'avoue que là je suis perdue ! Je vais regarder tout ça attentivement, histoire de me faire une opinion... Je n'hésiterais pas à te demander, merci beaucoup !

@DeidreAmbre Eh bien pour te conseiller efficacement, ça va être simple. Tu souhaites partager les articles de ton blog ou rajouter des messages supplémentaires ?

@Phigger je veux pouvoir rajouter des textes et images en plus.

@DeidreAmbre Dans ce cas, il te faut soit une solution externe, soit une extension qui te permette de collecter des mails et de rédiger des articles.

Pour les extensions, je te conseille :
Mailpress, qui est libre et totalement gratuit. C'est que j'utilise sur mon blog perso, et il a plein de fonctionnalités supplémentaires.
Newsletter (oui l'extension s'appelle comme ça), qui a une interface de rédaction des newsletters plus graphique, mais est limité en version gratuite

@Phigger ça me semble une bonne solution ! Je vais regarder ça !

@DeidreAmbre
Tu peux aussi installer un CiviCRM dans ton WordPress, ça va faire beaucoup plus de choses que ce dont tu as besoin, mais ça peut gérer:
- abonnement à ta newsletter
- envoi de newsletters avec photos, etc...

@DeidreAmbre Hello, combien de personnes dans la liste et des envois à quelle fréquence (en prévision) ? Cela peut aider à trouver l'outil adéquat ;)

@7481220 pour la fréquence, une fois par mois je pense (2 au max) et pour le nombre de personnes, à mon avis pas plus de quelques dizaines !

@DeidreAmbre Pour cette quantité pourquoi ne pas envoyer un courriel avec une dizaine de destinataires en copie cachée tout simplement ? A partir d'une adresse dédiée par exemple.

@7481220 j'y pensais. Ça fait parti des options que j'étudie.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!