Quelqu’un saurait comment l’APD espagnole arrive à sortir autant de condamnation #RGPD que ça ?
Il n’y a quasiment pas une journée sans sanction… 🤔 #QuandOnVeutOnPeut

À elle toute seule elle représente un tiers des sanctions. 361 sur 1005… 🤔

Grosse différence avec notre APD nationale : ça tape sévère sur les petites PME. Et ça hésite assez peu à taper et retaper et reretaper sur le même au besoin 🤣

Honnêtement je trouve la stratégie assez intéressante. Ça évite les boîtes qui pourraient se croire à l’abri devant l’inaction de l’APD ou la focalisation sur les grosses boîtes. Taper souvent mais sur des petits trucs évite aussi l’embourbement juridique, avec des choses simples à justifier, sans devoir faire tout passer d’un coup ou rien du tout.

Pour ceux qui se poseraient la question :
- budget AEPD 🇪🇸 : 14 millions
- budget CNIL 🇫🇷 : 17 millions
(chiffre 2017)
🤔

2021 j’ai 15,8 millions pour 🇪🇸 contre 21,9 millions pour 🇫🇷 🤔

Donc en gros avec 30% de budget en moins l’APD 🇪🇸 est 100× plus efficace que celle 🇫🇷 ?????? 🤔

@aeris Loin de moi l'idée de vouloir défende la CNIL, mais est-ce que "l'efficacité" d'une telle organisation peut vraiment se résumer au nombre de condamnations ? Ça me semble vachement réducteur 🤔

La vraie efficacité serait sur l'effet qu'elle a sur le respect de la loi... C'est à peu près impossible à quantifier mais remplacer ça par du chiffre, que ce soit en nombre de condamnations ou en montant d'amende, ne me semble pas la bonne piste (orientation répressive perdant de vue l'objectif)…

Follow

@aeris Par contre je te rejoins sur le fait que si la sanction doit avoir un effet dissuasif, se limiter aux grandes entreprises est un mauvais calcul et envoie un mauvais message aux plus petites.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.