Follow

S'il y a des geeks dans la salle : une solution pour s'assurer qu'un paquet installé une fois n'est plus jamais désinstallé (par exemple si un boulet d'admin se met à vouloir virer une des dépendances du paquet en question) ?

· · Web · 0 · 4 · 1

@CyrilBrulebois dans fedora get utiliser l'option versionlock de dnf

@CyrilBrulebois enlever le mdp root aux gens distraits ? Plus sérieusement, je ne crois pas que ça existe, en tout cas à partir du moment où quelqu'un est admin, un lock peut être levé. Désolée...

@maliciarogue Le cas d'utilisation serait plutôt un problème dans des dépendances qui feraient sauter un paquet, et comment faire en sorte qu'apt/dpkg ne touche pas un paquet donné.

@CyrilBrulebois voici les états possibles (je ne t'apprends rien). Tu pourrais tenter de feinter avec 'hold' mais ça impacte seulement les maj. Ce que je ne comprends pas c'est que quand tu vires une dépendance, ça râle. Du coup, bon, si même malgré les warnings, ça s'acharne à casser les paquets, je ne sais pas trop
mastodon.social/media/RBXcHaWg

@maliciarogue Une tentative a été de basculer le paquet Essential:yes mais ça force son installation sur tous les clients du dépôt… Quant à hold, ça veut dire des mises à jour compliquées…

@maliciarogue Au final, ma solution (incomplète) est de créer un paquet vide qui dépend de celui (ou ceux) qui m'intéresse(nt), et de mettre ce paquet « on hold », comme ça on peut mettre à jour les autres paquets sans souci, tout en empêchant une suppression accidentelle.

Mais bon, j'ai peut-être manqué d'imagination et loupé une autre solution, d'où la question. ;)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.