Soupe d’orge (hssoua)

Fameuse soupe marocaine à la semoule d’orge et au lait. Dans une marmite, porter à ébullition l’eau salée, ajouter la semoule en pluie tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser cuire sur feu doux environ une vingtaine de minutes en remuant (...)

CC by-sa Radia
cuisine-libre.fr/4288

Poulet M'chermel (olives et citron confit)

Tagine de poulet aux olives et au citron confit, grand classique de la cuisine marocaine. Marinade (chermoula) Couper le citron confit en quartiers pour en gratter la pulpe en retirant les pépins. Couper l’écorce restante en lamelles et la réserver. (...)

CC by-sa Radia
cuisine-libre.fr/959

Ragoût d'agneau aux pruneaux

Préchauffez votre four à 150°C/300°F. Éplucher les oignons et les couper en quatre dans la longueur. Déposer l’agneau dans un plat en fonte allant au four avec les oignons, les pruneaux, les tomates et le bâton de cannelle. Ajouter une à deux tasses (...)

CC by-sa
cuisine-libre.fr/2875

Chermoula

Persillade marocaine épicée : facile, rapide et pleine de saveurs. Rincer les herbes les effeuiller en gardant la partie tendre des tiges. Hacher finement. Dégermer les gousses d’ail. Presser le citron. Piler l’ail et les épices (sel, poivre, paprika (...)

CC by-sa Radia
cuisine-libre.fr/2383

Maâkouda

Fameuses croquettes de pomme de terre du Maghreb au cumin et persil. Épluchez les pommes de terre, faites-les cuire, puis écrasez-les en purée avec une fourchette. Laissez complètement refroidir à l’air libre pour que la purée sèche. Ajoutez les épices, (...)

CC by-sa Abla
cuisine-libre.fr/4458

Bouchées de datte à la

Mixez les dates et le mélange de graines moulues avec un robot de cuisine. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez à nouveau, jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte collante. Faire de petites boules à l’aide d’une cuillère (une cuillère à café de (...)

CC by-sa quentinm
cuisine-libre.fr/4421

Tajine d'agneau berbère

Riche en légumes, ce plat traditionnel regorge de convivialité et offre à la table un air de fête. Après avoir dégraissé l’épaule d’agneau, la couper en morceaux. Éplucher les pommes de terre, les carottes, rincer les courgettes. Couper ces légumes en (...)

CC0 Ja6
cuisine-libre.fr/2778

Quiche aux orties

Préchauffez le four th.6 (180°C). Si ce n’est déjà fait, préparez d’abord la pâte brisée. Pelez les gousses d’ail, coupez-les en morceaux et faites-les revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Équeutez les orties, lavez-les et égouttez-les, en (...)

CC by-sa Flora
cuisine-libre.fr/1600

Salade de fèves à l'orientale

Écossez et lavez les fèves. Prélevez le zeste et pressez les citrons. Faites bouillir une grande quantité d’eau salée additionnée de la moitié des zestes. Jetez-y les fèves environ 15 min. Égouttez. Refroidir les fèves sous l’eau et enlever la grosse peau (...)

CC by-sa Radia
cuisine-libre.fr/1914

Mayonnaise au moringa et zestes d'orange

Fouettez le jaune d’œuf avec la moutarde, le jus de citron, le sel et le poivre. Tout en continuant de fouetter, ajoutez progressivement un fin filet d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une mayonnaise épaisse et de la quantité désirée (vous pouvez (...)

CC by Nanou
cuisine-libre.fr/2300

Brouillade d'œufs aux asperges

Parer les asperges en gardant que la pointe et la partie la plus tendre de la tige (il est en général inutile de les laver). Laver le persil, l’éponger et ciseler les feuilles. Peler la gousse d’ail et l’écraser. Faire chauffer l’huile d’olive dans un (...)

CC by-sa Yves Huot-Marchand
cuisine-libre.fr/2039

Cabillaud aux salicornes

Authentique, rustique mais chic ! Éplucher le pourpier, laver les salicornes à l’eau froide. Retirer les arêtes qui pourraient rester dans le filet de cabillaud à l’aide d’une pince à épiler. Faire cuire les salicornes 5 à 10 min à l’eau bouillante salée, (...)

CC0 Ja6
cuisine-libre.fr/1936

Beignets de feuilles d'oseille

Préparer la pâte à frire en mélangeant la farine, quelques cuillères d’eau, l’alcool et 1 jaune d’œuf. Saler et mélanger intimement jusqu’à la consistance de crème… Laisser reposer pendant 1 heure. Couper les queues des feuilles d’oseille en ne gardant que de (...)

CC0 Ja6
cuisine-libre.fr/1928

Vin de mai (maitrank)

Laver et égoutter les aspérules. Les placer dans un large récipient avec le sucre, le vin blanc et le zeste d’une demi-orange. Laisser macérer pendant 30 jours. Pendant ce mois de macération, remuer la préparation de temps en temps. Filtrer et mettre (...)

CC by-sa Flora
cuisine-libre.fr/2571

Elixir de coquelicot

Elixir d’amour de , à déguster avec l’élu·e de son cœur. Remplissez une bouteille de pétales de fleurs de coquelicot. Recouvrez ensuite avec de l’alcool à 90° et laissez macérer pendant 15 jours. Filtrez le contenu de la bouteille. Dans un litre (...)

CC by Flora
cuisine-libre.fr/2679

Œufs Bénédicte

Pochez les œufs dans un grand volume d’eau salée et vinaigrée : un à un, cassez l’œuf entier dans une soucoupe et glissez-le dans l’eau frémissante. Cuire 3 minutes. Plonger aussitôt dans un bol d’eau froide. Réserver. Préparez une sauce hollandaise en (...)

Domaine public Tamago
cuisine-libre.fr/3798

Haricot de mouton

Ragoût médiéval de mouton effiloché aux herbes. Couper la viande en morceaux de 1 à 2 cm d’épaisseur et détailler le lard en lardons. Éplucher les oignons et les couper en rondelles. Éplucher les navets et les couper en quarts. Ébouillanter les oignons (...)

Domaine public Ménagier de Paris
cuisine-libre.fr/4361

Tourte au lapin

Préparer la garniture la veille : détailler le lapin en morceaux et le désosser. Laisser mariner une nuit dans le vin avec thym, laurier et poivre. Le lendemain, égoutter le lapin. Hacher finement le persil, l’ail et les oignons. Faire revenir dans un peu (...)

CC by-sa Flora
cuisine-libre.fr/784

Œufs à la diable

Œufs farcis relevés la moutarde. Écaler les œufs. Les couper en deux dans la longueur. Retirer délicatement les jaunes. Les déposer dans une assiette creuse pour les écraser à la fourchette. Ajouter la mayonnaise, la moutarde et les sauces. Mélanger. (...)

CC by-sa Tamago
cuisine-libre.fr/4055

Risotto de fenouil au parmesan

Faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir, l’oignon émincé et le fenouil jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Compter 10 à 15 min. Pendant ce temps rincer le riz à plusieurs reprises. Rajouter le riz à la préparation au fenouil et le faire revenir (...)

CC by valivalou
cuisine-libre.fr/2612

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.