9 décembre 1949 : 3 ans après son abolition théorique, Barthélémy Boganda dépose à l’Assemblée un nouveau texte pour abolir le travail forcé dans l’empire français. Refusé. Ce type d’esclavage continuera notamment à grande échelle dans les champs de coton d’Oubangui-Chari.

8-9 décembre 2009 : Sommet UE-Afrique à Lisbonne. Nicolas Sarkozy demande à Faure Gnassingbé de donner la gestion du port de Lomé à Bolloré.

Vendredi soir à Rennes, Survie 35 invite 3 représentant·e·s du Collectif Secret Défense - un enjeu démocratique. Les thèmes :
- Le massacre de Thiaroye
- Le rôle de la France dans le génocide des Tutsis
- Le naufrage du chalutier breton « Bugaled Breizh c-lab.fr/article/actualite-loc

8 décembre 1851 : quelques jours après le coup d’État proclamant le Second Empire, un décret établit une peine de transportation en Guyane et Algérie. Ce n’est pas une peine au sens juridique du mot, mais une mesure de sûreté générale pour préserver l’ordre bourgeois.

8 décembre 2018 au

A Bordeaux, Antoine Boudinet a une main arrachée par une GLI-F4.

A Marseille : tir au LBD dans la tête de Kamel, 14 ans. Maria est frappé à coup de pieds par un fonctionnaire assermenté.

A Paris : Alexandre Frey et Fiorina Lignier sont éborgnés

7-8 décembre 1952: répression sanglante des émeutes de Casablanca. François Mauriac et d’autres intellectuels catholiques vont informer le public français des massacres. C’est dans ce contexte que réapparaît le projet d’un califat pour l’islam d’Occident.
orientxxi.info/magazine/quand-

7 décembre 1802 : 8 ans après son abolition théorique dans les possessions françaises, le Consulat rétablit par arrêté l'esclavage en pour tous les Noirs et gens de couleurs. Dans la novlangue d'alors, on parle de « conscription de quartier ».

7 décembre 2012 : mort à Limoges de Assani Tidjani, ex ministre de la Défense et chef d’Etat-Major togolais, formé en France. Empoisonné par Faure Gnassingbé, qui l’accusait de complot ? Paris et Abidjan firent pression pour qu’il soit soigné. lynxtogo.info/tidjani

Le en deux dates :

6 décembre 2018 : lycéens humiliés par la police à Mantes-la-Jolie.

6 décembre 2020 : réception du maréchal Al-Sissi à Paris, sans gestes barrières.

En ce moment sur Arte et sur Arte.tv, le reportage de Invitation au voyage "En Italie, un rapace pille le Vatican" sur le pillage des oeuvres d'art par Napoléon.

6 décembre 1938 : déclaration d'amitiés franco-allemande lors de la rencontre entre les ministres des Affaires étrangères Georges Bonnet et Joachim von Ribbentrop...

NB : a déjeuné en 2020 avec JM Le Pen et la fille du ministre hitlérien.

6 décembre 2003 : la Grande Loge nationale de France (GLNF) se réunit à Cannes avec Bongo et Sassou en guest-stars. jeuneafrique.com/54621/archive

6 décembre 1986 : la nuit suivant le meurtre d'Abdel Benyahia, 20 ans, par un inspecteur aviné... Malik Oussekine, 22 ans, est massacré par des voltigeurs après la tenue d'une manifestation d'étudiants. Le meurtrier de Benyahia a pris de la prison ferme, pas ceux d'Oussekine.

5 décembre 1952 : le syndicaliste tunisien Farhat Hached est assassiné dans la banlieue de par les services français.

5 décembre 1993 : le ministre français de l'Intérieur Charles Pasqua facilite la réélection très contestée du potentat gabonais Omar Bongo. D'après Eric Fottorino.

4 et 5 décembre 1793, : 268 ou 269 condamnés sont tués par trois pièces de canon chargées à mitraille dans la plaine des Brotteaux. Cette méthode est abandonnée le 17 décembre.

4 décembre 1947 : 3 grévistes sont tués par des tirs de gendarmes et soldats évacuant la gare de Valence. Raymond Penel, Henri Justet et Adolphe Chaléat laissent 9 orphelins. Le préfet est soutenu par le ministre de l'Intérieur Jules Moch.

4 décembre 1977: sacre de Bokassa. La France fait un prêt pour les cérémonies. L'empereur de Centrafrique fait marcher l'industrie du luxe français : Cardin, Lanvin, Arthus-Bertrand... Mais le ministre Robert Galley, qui représente Giscard, parle d' "authenticité à l'africaine".

4 décembre 1920 : par décret, la Mauritanie obtient le statut de colonie, rattachée à l'A.O.F.... peu après les Confins algéro-marocains érigés en région militaire autonome rattachée à l'Algérie. Le maréchal Lyautey qui dirige le Maroc est mécontent.

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.