21 septembre 1979 : opération Barracuda. Les parachutistes français rétablissent David Dacko contre Jean-Bedel Bokassa à Bangui, . Le journal du soir Le Monde publie une tribune d’Albert de Schonen, ambassadeur de France, qui dévoile la pratique des dons d’or et de diamants aux visiteurs.

21 septembre 2000 : Le Monde publie les révélations posthumes de Jean-Claude Méry. La cassette Méry éclabousse Chirac, offrant « la description d’un système – celui du trucage des marchés publics parisiens – et le circuit de financement politique qu’il alimentait ». Méry évoque une scène dans laquelle il avait personnellement remis « en présence de M. Chirac » 5 millions de francs en cash à Michel Roussin, alors chef du cabinet de Jacques Chirac, Premier ministre. youtube.com/watch?v=NC-wMm1Qlp

21 septembre 1975 : renversement du président Abdallah à Anjouan, moins d’un an après l’indépendance des (sans Mayotte). Bob Denard dirige une équipée de mercenaires français débarqués à Anjouan.

Nuit du 20 au 21 septembre 2017 : incendie d'une gendarmerie de Grenoble, revendiqué par groupe anarcho-féministe. Une partie des scellés sur Nordahl Lelandais sont détruits. ouest-france.fr/faits-divers/d

20 septembre 2017 : la Cour de cassation reconnaît la responsabilité des laboratoires Servier dans l’affaire Mediator. Pas de sanctions pour les messieurs de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, malgré les 500 à 2100 morts. Le poison fut retiré en 2009, 6 ans après l'🇮🇹 et l’🇪🇸.
Aquilino Morelle, travaillant à l’Agence du médicament, a reçu 12500 euros des laboratoires Lundbeck.
J-M. Alexandre reçoit 1,1 million d’euros de Servier après sa retraite, comme consultant.

20 septembre 1979 : opération clandestine Caban contre Bokassa, alors que celui-ci était en visite en Libye. Ainsi, le lendemain, Bokassa est déposé avec le concours des parachutistes français (opération légale Barracuda). La SDECE détruit les archives nationales au palais présidentiel centrafricain.

20 septembre 1979 : Pierre Goldman est tué. Demi-frère de Jean-Jacques, il était un militant d'extrême-gauche, braqueur, soupçonné du meurtre de 2 pharmaciennes. L’assassinat est revendiqué par « Honneur de la police ». L’enquête de Inspection générale des services n'aboutit pas.

20-21 septembre 1697 : signature des traités de Ryswick mettant fin à la guerre entre Louis XIV et la ligue d'Augsbourg. La France met la main sur l'ouest de Saint-Domingue. L'importation d’esclaves noirs augmentera avec l'essor de l'indigo et de la canne à sucre.

19 septembre 1999 : réélection de Ange-Félix Patassé à la tête de la . Il s'était déclaré "l'ami de la France" 8 jours plus tôt dans le Figaro, pour s'assurer le coup de pouce de la Françafrique et de la Minurca... dont les soldats iront jusque dans les bureaux de votes récupérer les bulletins.

19 septembre 2008 : Paris et Londres proposent d’arrêter les poursuites contre Omar el Béchir contre un règlement de paix. Total venait de signer un juteux contrat avec le .

19 septembre 1957, Genève. Marcel Léopold est tué par une fléchette empoisonnée tirée d'une sarbacane artisanale. Ce négociant en armes fournissait le FLN en explosif. Cette exécution extra-judiciaire est signée La Main rouge, un groupe terroriste émanant des services secrets 🇫🇷.

19 septembre 1981 : assassinat de Pierre Declerq près de Nouméa. Kanak d’adoption, militant pour la décolonisation et l’indépendance de la ; il avait été reçu deux mois plus tôt à l’Elysée comme secrétaire général de l'Union calédonienne. Crime impuni, enquête sabotée.

18 septembre 1949 : altercation entre un militaire rentré d’Indochine et deux vietnamiens près de la gare de Lyon. La police met la main sur un rapport confidentiel portant sur la guerre d’Indochine. L’affaire éclabousse des généraux français. Les interprétations historiques restent contradictoires.

18 septembre 1961 :16 passagers dont le Secrétaire Général des Nations Unies Dag Hammarskjöld meurent dans un crash en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie). Le diplomate suédois devait négocier un cessez-le-feu dans la guerre au Maurin Picard remonte la piste d'un complot impérialiste auquel Paris aurait pris part. Rappels :
- Hammarskjöld avait eu maille à partir avec De Gaulle lors des crises de Bizerte et de Suez.
- la France soutenait le démembrement du Congo. Congo. liberation.fr/livres/2019/05/0

18 septembre 1996, Omar Bongo s’exprime à Libération : « L’Afrique sans la France, c’est une voiture sans chauffeur, la France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant »

17 septembre 2011: 110 parlementaires publient dans Le JDD une « lettre à Sarkozy », lui demandant de ne pas reconnaître un État palestinien. Les futurs ministres socialistes Jean-Marie Le Guen, George Pau-Langevin, Jean-Jacques Urvoas apposent leurs noms. wikizero.com/fr/David_Habib

17 septembre 1971 : le diplomate gabonais Germain M'Ba disparaît à Libreville, . Sa femme et sa fille sont blessées. D’après Pierre Péan, l'enlèvement est signé Bob Denard, mercenaire français agissant pour le compte du président Omar Bongo... 50 ans plus tard, le corps de Germain M'Ba reste disparu.

17 septembre 1811, Napoléon signe un décret ordonnant la suppression des journaux, sauf : Le Moniteur, Journal de l’Empire, Gazette de France, et le Journal de Paris... dont le capital a été confisqué et redistribué.

17 septembre 1793 : la loi des suspects prolonge un décret de novembre 1791, appliqué surtout aux prêtres réfractaires. Désormais ce sont tous ceux qui "n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la révolution" qui doivent être mis en état d'arrestation.

"Qui corrompt qui ?" Belle performance de la chanteuse béninoise Angelique Kidjo à la télévision française. youtube.com/watch?v=xoByyjNNA4

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.