Cette années à Agen, la fête de la musique sera uniquement sur FIT (Facebook, Instagram et Twitter, le Triumverreux).

Je trouve depuis quelques temps déjà, que la fête de la musique s'est "verrouillée" : moins de petits groupes qui se posent sur les trottoirs, surtout des scènes "officielles" et des batucadas qui font des aller-retour sur le "Boul'" (le Boulevard de la République, axe principal/commerçant de la ville), voir des terrasses de cafés qui balancent des galettes dans des gamelles.

J'aimerai beaucoup que la fête de la musique redevienne "sauvage", dans le sens où ce ne serait pas la ville et les commerçants qui mèneraient les castings des groupes qui vont passer, mais plutôt que ceux qui veulent jouer un bout, présenter leurs créations originales (ça va vite fait les reprises, hein), investissent la ville et se trouvent leurs propres spots.

Le covid19, forçant la municipalité à se désengager, ouvrirait-il la voix à un retour à ce genre de pratiques ?

Show thread
Follow

Après, oui, évidement je n'invite pas à noircir le centre-ville de monde, c'est ni l'idée ni le moment. Mais en dispersant un peu plus les zones à musique pas uniquement dans l'hyper-centre, on disperserait les auditeurs.

Il y a des parcs où il ne se passe jamais rien le 21 juin, et où les riverains pourraient descendre, en respectant les distance sanitaires préconisées, pour découvrir les talents artistiques de leurs voisins. Ça créé du lien social mine de rien. ^^

Enfin, si le groupe qui s'est posé sous ta fenêtre fait du rock post noise (j'en ai vu une fois, je crois que le concept c'est martyriser les cordes d'une guitare électrique pour faire en sorte qu'elles pètent) ou un free jazz à déboulonner le cerveau et que c'est pas ton truc… bah serre les dents, ça ne dure qu'une soirée. ;)

Show thread

Pour revenir à la fête de la musique dématérialisée que nous a concocté la mairie, ce sont le Théâtre Ducourneau, le Conservatoire de Musique et de Danse de la ville d’Agen et le Florida qui sont en charge de la programmation.

Je n'ai rien contre eux, loin de là, mais ce sont juste ceux qui nous fourguent déjà de la culture à l'année, et la culture c'est surtout une histoire de goût… des programmateurs.

Quelque part c'est logique.
Quelque part c'est triste.

Show thread
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!