Follow

Il y a trois jours, j'ai décidé d'organiser une commande groupée avec des potes.

Comme la majorité d'entre vous, j'ai ouvert un tableur pour faire les petits calculs de l'opération.

Très vite, faire des commandes dans des petites cases m'a gonflé. Alors hier j'en ai fait une app CLI qui organise les achats en prenants en compte les offres par lot et le port, renvoyer le caddie optimisé et un tarif unitaire pour chaque produit.

…/…

…/…

Aujourd'hui, je me dis que ça serait plus simple que chaque participant renseigne lui-même directement sa liste en ayant connaissance du prix final, actualisé en temps réel. Alors j'ai décidé d'en faire un webservice privé.

Pour le moment, les offres et le fournisseur sont entrés dans un fichier de configuration édité à la main, spécifiquement pour la commande que j'organise.
Mais je pense rajouter par la suite un système plus polyvalent et adaptable à diverses commandes.

…/…

…/…

Puis en codant, je me suis dit que ce genre de service pourrait intéresser plus de monde.

L'idée n'est pas de faire un clone de Massdrop ou similaire, mais bien d'organiser des commandes entre potes, de produits pouvant être achetés en gros ou qui nécessitent un volume minimum pour être produits à la demande, ouvrant à des tarifs dégressifs en fonction des quantités commandées.

…/…

…/…

LE truc, c'est qu'il y a plein de questions d'ordre juridique ou administratif que je me pose quand à ouvrir ce type de webservice au public.

Je ne vous cache pas qu'actuellement, j'envisage de plus en plus sérieusement de proposer divers services en ligne dans le but d'en tirer un petit revenu pour moi et pour l'entretiens de la plateforme.

Bref, sur une idée à la con fait de tête pour me faciliter la vie, me voilà à réfléchir à un modèle économique… :3

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.