RT @yannleroux@twitter.com

Le @CollectifCoSE@twitter.com a publié dans le journal Le Monde un article qui alerte sur les dangers des écrans. surexpositionecrans.org/alerte Malheuresmenet le constat fait repose sur des erreurs d'interprétation voire de fausses allégations

Demain réunion parents profs au lycée. Parent d’élève de seconde nous aurons une présentation spécifique sur le nouveau bac. On ne peut que louer le travail énorme du personnel de direction pour mettre en œuvre une simple dans l’idée et très complexe sur le terrain.

A combien peut on chiffrer dans une société capitaliste qui va bien cette bonne estimation des enseignants ?

RT @jmblanquer@twitter.com

Une société qui estime ses enseignants est une société qui va bien: ouest-france.fr/education/entr

RT @yannleroux@twitter.com

Le problème est moins les écrans que l'absence d'interactions langagières avec les parents On sait en effet qu'en présence de la TV les interactions des parents baissent quantitativement et qualitativement.

RT @yannleroux@twitter.com

L'étude précédente montre que moins d'écrans n'est pas la solution. Ce qu'il faut c'est une intervention psychosociale et une politique sociale d'aide aux familles pour que les parents puissent être disponibles à leurs enfants

RT @yannleroux@twitter.com

Ce que montrent les chercheurs, c'est que ce sont les enfants qui ont des troubles du développement qui se retrouvent devant les écrans, et non les écrans qui créent des TD (Radesky et al., 2016)

RT @yannleroux@twitter.com

La relation entre la télévisons et les problèmes attentionnels n'est pas directe. On la retrouve pour les enfants de moins de trois ans qui ont regardé des programmes de divertissement mais pas pour ceux qui ont regardé des programmes éducatifs. (Zimmerman et al., 2007)

RT @yannleroux@twitter.com

Cette étude est un bon exemple des biais que l'on peut rencontrer. Les auteurs donc corrélé un usage important des écrans avec quelque chose qui ressemble à un TDAH mais qui peut être autre chose.

RT @yannleroux@twitter.com

La tribune du le positionne comme un entrepreneur moral qui alimente la panique morale autour des écrans. Cette position est à combattre parce qu'elle donne une vision erronée de la situation

RT @yannleroux@twitter.com

FINALEMENT, ce qu'affirme le est platement faux. 1) il n'y a pas d'EPIDEMIE des troubles du développement mais davantage d'enfants qui relèvent du handicap qui sont à l'école. 2) les effets des écrans ne sont pas massivement et uniformément négatifs.

RT @samuellaurent@twitter.com

C'est PARCE QUE L'ONU n'a pas voulu acheter la France qu'on doit brader l'Alsace Lorraine, ça me semble pourtant clair twitter.com/PierreMonegier/sta

Le lycée "à la carte" présenté dans les médias par le ministère est dans les faits une vaste farce et faute de préparation va sacrifier une partie des lycéens sur sa mise en route (ceux de cette année en seconde).

pour l'instant faute de repères, le choix des sciences va rester massivement le choix de ceux qui connaissent le système et les autres suivront les propositions des équipes pédagogiques qui devront de leur côté gérer les heures disponibles dans les spécialités.

Les reportages répètent à l'envie que les 54 heures d'orientation en seconde permettront de trouver sa voie et les spécialités à choisir pour la première et la Terminale.
Fort bien, mais les 2ndes de cette année n'ont pas ces 54 heures, ce sont les sacrifiés de la ?

Ecouter les réactions au bureau sur le "débat" du président avec les maires.
La plupart y ont vu le show d'un homme politique devant d'autres hommes politiques bien travaillé mais toujours totalement déconnecté de la vie des gens.
Macron entraine t'il les maires dans sa chute ?

RT @f_minuit@twitter.com

‼️Être aussi impressionné, ébahi, *émotionné*pour une prestation de 6h qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à celle du candidat Macron en meeting pour l’E. présidentielle me fait juste évoquer le vide après 20 mois, au b...l, aux ➗ qui s’en suivent...
?..Mémoire courte??...😱😰.. twitter.com/demontvalon1/statu

RT @franceinter@twitter.com

Bruno Latour, sociologue : “Il ne faut pas demander aux gens leurs opinions, il faut leur demander de décrire les situations dans lesquelles ils sont”

RT @Affordanceinfo2@twitter.com

Une patiente morte. Témoignages des urgentistes (sur ce cas et sur d'autres) au-delà de l'accablant à propos du manque de moyens et de postes, mais pour @agnesbuzyn@twitter.com : "Il y avait une légère suractivité". Et "ce n'est pas une question de moyens". Mais quelle putain de honte. twitter.com/franceinfo/status/

RT @Maitre_Eolas@twitter.com

Bref, ils ont voté un retour au code pénal d’avant 1994 qui prévoyait des délits punis de 20 ans. Le nouveau monde, c’est 1993. twitter.com/_didierparis/statu

RT @oldelaf@twitter.com

Très fier de vous annoncer que mardi 22 janvier à 20H sera jouée et chantée une création musicale en 5 mouvements, qui m'a été commandée par Radio France, sur le thème du spleen de l'adolescence. Elle sera... maisondelaradio.fr/evenement/m

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.