t'as raison Jean Michel, et encore t'es pas en Bretagne, tu verrais ici, y'en a sur toutes les maisons, Ă  tous les rond points, on est envahis!

@Ch_Antoine @jcfrog
Notre culture n'est absolument pas mise à l'écart puisque les fachos/FN/RN/catholibans en appellent constamment à nos "racine chrétiennes" pour justifier leur racisme.

@Ch_Antoine @jcfrog
Leur laïcité apparente ne sert qu'à taper sur les étrangers. On sait trÚs bien qu'ils sont fondamentalement bigots.

@Ch_Antoine @jcfrog
Pourquoi il ne pourrait pas ?
Il fait partie d'une culture.
La culture n'existe pas intemporellement, elle n'existe que par son passé, son vécu.

De plus, la disparition de la tĂȘte couverte n'est finalement qu'assez rĂ©cent chez nous.

La libération des femmes chez nous, c'est assez récent (droit de vote: 1945)

Follow

@sebsauvage @jcfrog Donc comparer un truc obsolĂšte "depuis 74 ans" avec un machin qui se rĂ©pand comme une traĂźnĂ©e de poudre de nos jours c'est pertinent ? Ou considĂ©rer que les voiles prĂ©sents sur des statues en Bretagne sont de mĂȘme ordre que ceux qui circulent sur nos trottoirs ? DĂ©solĂ©, je n'irai pas dynamiter les statues et/mais je suis d'accord avec Blanquer. Le voile "catholiban" est aussi dĂ©testable que l'islamique.

· Web · 1 · 0 · 0

@Ch_Antoine @jcfrog
Je n'aime pas la religion. Je n'aime pas la soumission de la femme. Je n'aime pas le voile parce qu'il est le symbole de cette soumission.

Mais dans les droits de l'homme, il y a aussi un truc qui s'appelle la "liberté de religion".
Alors je ne vois pas pourquoi on empĂȘcherait les gens de s'habiller comme ils veulent.

La laïcité de l'état, c'est imposé aux fonctionnaires, pas pour le peuple.

@Ch_Antoine @jcfrog
On emmerde pas les cathos qui portent des croix autour du coup, alors je ne vois pas pourquoi on interdirait le voil.
Tiens d'ailleurs, personne pour gueule contre les kippas ou les tresses ? Bizarre...

@Ch_Antoine @jcfrog
Ce qui me fait tiquer, c'est qu'il y a ZÉRO rĂ©actions sur les marques des autres religions, mais dĂšs qu'il s'agit de l'islam, ça hurle au scandale.
Au bout d'un moment, cette hypocrisie me gonfle...

@sebsauvage @Ch_Antoine @jcfrog
on parle plus voire exclusivement du voile ou de l'islam parce que ces derniĂšres annĂ©es, la religion des personnes arrĂȘtĂ©es/tuĂ©es pour terrorisme sont en grande majoritĂ© des musulmans.

@sebsauvage @Ch_Antoine @jcfrog
Je ne suis pas d'accord sur "les gens de s'habiller comme ils veulent." concernant la religion (ça fait partie de la sphÚre privé et ça doit le rester), et encore plus concernant celles qui ne se soumettent pas à législation commune et qui ne renoncent pas à un engagement politique (la laïcité, c'est dans les deux sens).

@Nemesis31 @sebsauvage @Ch_Antoine je comprends, et tu as le droit de le dire, de militer pour changer ça, mais ce monsieur est Ă©lu et que ça lui plaise ou non, cette dame avait le droit d'ĂȘtre lĂ  avec son voile.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!