Follow

RT @gduval_altereco@twitter.com: Le gouvernement vient de publier les recettes fiscales au 30 juin 2018. Comparées à 2017 cela montre qu'Emmanuel Macron appauvrit l'Etat avec ses cadeaux massifs aux très riches et aux entreprises bien qu'il augmente significativement les impôts perçus sur les gens ordinaires...

🐦🔗: twitter.com/gduval_altereco/st

@Cboy13
La direction choisie est limpide !
Est-ce qu'on a les mêmes comparatifs en valeur, et pas en pourcentage d'évolution ? Qu'on pourrait aussi comparer avec d'autres dépenses de l'État, comme le "pognon de dingue" accordé aux gueux ?

@Cboy13 Je n'ai pas lu le rapport en question mais ce graphique spécifique ne me semble pas permettre de tirer une conclusion fiable : on a des pourcentages sur différents domaines de l'impôt mais pas leurs poids respectifs. Du coup impossible d'en tirer une conclusion quelconque sur l'évolution des recettes dans leur ensemble.

Par exemple, réduire de 50% un impôt représentant 5% des recettes serait plus que compensé par une augmentation de seulement 10% sur un impôt qui en représenterait 50%.

@yloiseau @Cboy13 Ah sur Twitter il a un 2e tweet après avec le lien ^^

Mais du coup je vois pas trop le -4.5 dans les chiffres indiqués : performance-publique.budget.go

"Au 30 juin 2018, les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s’établissent à 159,4 Md€ contre 160,2 Md€ à fin juin 2017." => y a bien une baisse mais inférieure à 1%. Ou alors c'est encore un autre chiffre basé sur autre chose ?

@yloiseau @Cboy13 Ah en suivant un des liens détaillés ( performance-publique.budget.go ) je trouve ce chiffres : "Recettes fiscales - nettes : -2,4%" (plus élevé que celui cité plus haut qui incluait les recettes non-fiscales qui elles ont augmenté).

Mais donc toujours pas de -4.5...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.