Follow

J'ai commencé un article-réponse à @ploum pour son article "Sauvons la planète de l'écologie hystérique".

( ploum.net/sauvons-la-planete-d )

Mais enfin il y a déjà une réponse toute faite dans la vidéo "GRETA THUNBERG, GILETS JAUNES ET GROS CO******" du Stagirite.

( invidio.us/watch?v=JL3XWTG9Krk )

@ploum : J'apprécie ce que tu écris en général et je te lis depuis longtemps. Mais sur cet article, tu enchaînes quelques énormités quand même...

"Le danger du potage", "pseudo moyen-âge idéalisé"

Et pourtant, tu sais qu'il existe des pistes intéressantes puisque tu parles toi même dans l'article de "gouvernance décentralisée". Tu dis également que c'est la publicité qui nous pousse à consommer (mais tu veux pas qu'on dise que le problème vient du capitalisme, non non non).

2/x

@ploum : Et je suis resté interloqué par rapport à la mesure première que tu proposes : "interdire la cigarette".

On sait que l'interdiction n'a jamais réglé quoi que ce soit, au contraire¹. On pourrait travailler sur les pans de la prévention, l'éducation, augmenter fortement les taxes (qui rapportent déjà 3 milliards/an en Belgique...).

Si on devait choisir des mesures, peut-être qu'on pourrait commencer par interdire toute la publicité ?

¹ : Bonjour la : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9a

@ploum : Tu en profites au passage pour tacler les gilets jaunes qui sont "capables de se battre pour le droit de polluer plus, consommer plus, travailler plus".

Sérieusement ?

Les emplois sont localisés près des villes où les prix de l’immobilier sont devenus absurdes. Ce n'est pas toujours un choix de travailler loin de chez soi...

On pourrait peut-être commencer par arrêter de démanteler les services publics et les transports? Prévoir des infrastructures pour le vélo ?

4/x

@ploum : Ok, je vais essayer de te faire un mail pour que ça ne se perde pas.

J'avais commencé un article sur mon blog mais il y a tellement de points dans l'article auxquels j'ai envie de réagir que je n'ai pas fini.😀

@Capricieux : hey, j'ai vu que tu répondais à plein de trucs. J'ai pas le temps là et ça va se perdre dans mon flux Mastodon. Si tu veux une réponse, tu peux m'envoyer un mail ?

Sorry, je gère pas mastodon aussi bien que mon inbox mail ;-)

@ploum @Capricieux

Dommage de passer en message privé, parce que le débat m'aurait intéressé :)

@Alexis_Ids @Capricieux : dans des toots, je trouve ça complètement inapproprié. Mais on peut reprendre la bonne tradition de faire des blogs posts plus longs, plus posés, qui se répondent ;-)

@ploum @Alexis_Ids @Capricieux M’intéresse aussi : merci de penser à poster les liens à la suite de cette discussion, qu’on soit notifiés.

@Monolecte : J'ai l'intention de faire ça sous forme de plusieurs billets de blog mais je manque de temps pour formaliser ça correctement.

@ploum @Alexis_Ids

@Capricieux @ploum @Alexis_Ids Je comprends… moi, je suis en sidération prolongée : tu sais, quand tu te réveilles d’un cauchemar et que tu te rends compte qu’en fait, tu ne dors pas, c’est en train de t’arriver en vrai… il y a un moment où la pensée se révolte et refuse de continuer le job.

@Monolecte : C'est un peu ça... Peu de moments où on sort de la torpeur.

C'est sans doute pour ça que @ploum s'est enfermé par moment dans sa thébaïde. ;-)

@Alexis_Ids

@Alexis_Ids @Capricieux @ploum Ce n’est pas un problème de générations, mais un problème de classes sociales. Dans toutes les générations, il n’y a réellement que les membres de la classe dominante qui décident et ont le pouvoir.
Et devinez quoi? Les gagnants de ce système n’ont aucun intérêt à le changer.

Ce qui ne signifie pas qu’ils n’ont pas pris la mesure du problème.
C’est juste qu’ils considèrent que ce sont les autres, le problème.

Et ces autres, c’est nous…

@Monolecte @Capricieux @ploum

Je dirais plutôt : ce n'est pas QUE générationnel. Mais je suis d'accord avec ton analyse. C'est un problème avec des causes multiples, ce qui le rend très complexe…

@Alexis_Ids @Capricieux @ploum Je peux t’assurer que dans ma famille, dans mon milieu, en 4 générations, je n’ai croisé personne qui avait eu une parcelle de pouvoir pour changer les choses.
Je dirais même que dans mon milieu, on peine a seulement être maitres de notre vie (c’est souvent le boulot qui décide pour toi!]

@Monolecte
+1

Ce n'est certainement pas limité au capitalisme, mais un des éléments centraux du capitalisme, c'est bien que quelques-uns sont à peu près maîtres de la vie des autres. Les possesseurs du capital décident. Qu'est-ce qui a de la valeur. Qu'est-ce qui est du travail. Ils le décident.

J'ai bien aimé le texte de @Alexis_Ids toutefois, parce que c'est vrai que les gentes et les gens qui descendent dans la rue font bouger les choses dans le bon sens.

@Alexis_Ids @Capricieux @ploum

@Monolecte @Alexis_Ids @Capricieux @ploum Et ça m'a convaincu de m'y mettre aussi (alors que je suis un vieux con). Sans me faire d'illusion, mais y aller : m'informer sur le sujet, en parler autour de moi, contacter des groupes, voire des personnes élues pour relayer des idées, des actions possibles.

Rien de tellement nouveau sous le soleil, l'avenir des possibles se réduit, c'est tout.

@im @Monolecte @Capricieux @ploum

Franchement, je fais du mieux que je peux. Il faut se battre comme un forcené pour ne serait-ce que tenir debout dans la tempête. Mais c'est vrai que chaque action qui va dans le bon sens compte, selon moi.

Content que l'article puisse réveiller des forces endormies.

@im

ce n'est clairement pas limité au capitalisme… la "vie politique" fonctionne de la même manière, une poignée décrètent et administrent 🤬

@Monolecte @Alexis_Ids @Capricieux @ploum

@Shinra Ce n'est pas ce que je voulais dire, je voulais parler des systèmes qui n'étaient pas capitalistes et qui concentraient le pouvoir dans peu de mains, par exemple l'Ancien Régime.

La vie politique actuelle n'est pas indépendante du capitalisme.

@Monolecte @Alexis_Ids @Capricieux @ploum

@im

ok

(à quand d'ailleurs une loi interdisant tout liens entre "politique" et "économie" ? mais ceci est un autre sujet)

@Monolecte @Alexis_Ids @Capricieux @ploum

@Monolecte @Capricieux @ploum

Je pense que le récit y est pour bcp dans la résignation globale. Il suffit de voir que le gouvernement français tremble de peur à l'idée d'un soulèvement populaire arrive.
Le récit de la verticalité du pouvoir (un président pour les gouverner tous) est battu en brèche par l'exemple d'internet, où chaque voix a la même valeur (ou presque).

J'ai l'impression que notre génération ne comprend pas pourquoi elle doit subir la politique sans mot dire.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!