Show more

@alice @bortzmeyer @GuyMarty Oui, parce que la CC0 a pour but d'indiquer qu'on ne revendique aucun droit sur un objet.

@GuyMarty @bortzmeyer @alice Parce qu'il faut produire une œuvre originale pour pouvoir valablement utiliser une licence CC sur un objet, ce que ne peut être par définition un scan d'un livre du domaine public.

@bortzmeyer @alice TL ; DR. You should use Public Domain Mark or Creative Commons Zero. Never use another Creative Commons Licences because they are not valid on reproductions of public domain works (because of the lack of originality of faithfull reproductions).

Calimaq boosted

@bortzmeyer Et moi, cela m'a fait penser à la fameuse scène du frigo chez Sigourney Weawer dans Ghosbusters ! ;-)

@C_Chell Ça nous surprend aussi chaque semaine. Surtout qu'on force vraiment pas pour faire la veille...

@yo @matiu_bidule Pour l'instant, les critères cumulatifs sont : grand nombre d'oeuvres protégées diffusées par les utilisateurs + lucrativité + hiérarchisation automatique de contenus. Si un serveur Mastodon correspond à cela, c'est qu'il se sera écarté de l'esprit du projet initial.

@r3vlibre Si des acteurs veulent inscrire une activité dans la sphère économique sans que la recherche du profit soit la seule logique de leur activité, qu'ils se structurent alors dans une forme ESS, car c'est le seul moyen de nous donner une garantie qu'ils se tiendront à cet engagement.

Calimaq boosted

"En bref, le problème avec Twitter c’est le capitalisme de surveillance." framablog.org/2018/09/17/bye-b Simple et clair

@mmu_man Promis, j'essaie de me réfréner sur le prochain...

@jaiecoute Oui, en effet. C'est assez troublant. Merci !

@Darathor @jcfrog Intéressante question et réponse compliquée... En effet, il paraît difficile d'utiliser la CC0 pour une oeuvre non purement originale, une parodie étant une oeuvre dérivée. Mais après, toutes les autres CC me paraissent convenir, car une parodie peut être utilisée à des fins commerciales.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.