@Calimaq enfin je lis un avis sensé sur le sujet.

En effet, il est stupide qu'une industrie puisse définir un canon sur un univers étendu de quelqu'une chose d'aussi culte.

Comme toute œuvre culte, Star Wars l'est parce que le public se l'est approprié. Et (re-)définir un canon c'est nier cette appropriation par le public.
La propriété intellectuelle poussée à l'extrême, nie l'appropriation de l’œuvre et met en danger son statut de culte. Ne pas l'oublier Disney doit.

@Solarus Tu résumes parfaitement en 4 phrases ce qu'il m'a fallu 4 pages pour essayer de le dire. Merci !

@Calimaq Je ne suis pas convaincu. D’abord, car (je l’ignorais d’ailleurs) il semble que les critiques du dernier Star Wars semblent essentiellement des trucs du genre GamerGate (bref, des gens de droite qui considèrent que la culture mainstream est trop à gauche) : je trouve ça pathétique. D’autre part, ça fonde le raisonnement qui est de dire que Disney abuse du droit moral pour des raisons commerciales. Mais, c’est la base du business model des « franchises » ! Rien de nouveau !

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.