Calimaq is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Calimaq @Calimaq

La SACEM belge a quand même collé une amende à une entreprise parce qu'un employé écoutait de la musique sur son smartphone : rtbf.be/info/regions/detail_co Next Step : payer pour avoir siffloté trop fort ! Bien parti pour figurer dans le Worst of 2017, ça !

· Web · 45 · 7

@Calimaq à 36s, il dit que la radio venait d'une radio de musique classique libre de droit. Amende quand même ? o_O

@ronane La musique classique n'est pas "libre de droit". Il y a généralement des droits voisins sur l'enregistrement et l'interprétation.

@Calimaq euh, oui mais le monsieur interviewé dit musique classique libre et les plate-forme diffusant de la musique (classique ou non) sous licence créative-commons existent. Bien que d'autres diffusant des interprétation soumises à des droits restrictifs existent aussi, je ne vois pas pourquoi mettre en doute sa parole.

@ronane Parce qu'il y a énormément de confusion sur le sujet et beaucoup de monde ne connaît pas l'existence des droits voisins...

@Calimaq @ronane
Je suppose que tu as suivi les mésaventures de Nina Paley sur le sujet?

@LienRag @Calimaq mais dans ce cas je suppose aussi que la SABAM a entendu de la musique et n'a pas cherché à vérifier ce que c'était.
Les SACEM/SABAM etc se basent sur quoi pour leurs "amendes". À part la menace "paie nous sinon on va en découdre devant un tribunal"?
Leurs amendes c'est pas issu de l'état, du droit ou quoique ce soit non ?

@LienRag @Calimaq Ah oui merci, mais c'était quoi qui était mésaventureux ?

@ronane @Calimaq
Ses mésaventures avec les droits voisins😁 ...

@Calimaq @ronane
Bon j'arrête de troller: Nina Paley a réalisé l'excellent film d'animation Sita Sings the Blues (sitasingstheblues.com ) à partir d'enregistrements de Annette Hanshaw (chanteuse des des années 20 , en ayant bien vérifié que ses chansons étaient tombées dans le domaine public.
Devineras-tu ce qui est arrivé ensuite?

@ronane @Calimaq
Je recommande de non seulement lire la licence (qui vaut son pesant de cacahuètes - d'ailleurs Calimaq quel est le poids en cacahuètes d'une licence? T'es-tu penché sur le sujet, Ô grand maître de SCInfolex?) mais aussi de voir le film, en VO pour ne pas perdre les accents des commentateurs indiens (oui, il y a quelques limites dûes à la technologie limitée à laquelle elle a eu accès, mais c'est compensé par une inventivité sans faille)...

@LienRag @ronane Le film est en effet excellent. Sinon, je n'ai pas écrit sur la licence de Sita, mais j'avais fait ce billet à propos de la licence Copyheart, utilisée par Nina Paley pour ses comic strips : scinfolex.com/2011/05/27/copyh

@LienRag Au passage, je ne connaissais pas Nina Paley ni son film Sita Sing the Blues mais j'avais adoré son Film This Land is Mine. Merci pour y avoir fait référence :)

@ronane Il est sorti This Land of Mine?
Je n'avais vu que la chanson-titre...

@LienRag ah bah je sais pas. Je parlais juste de la chanson avec son film d'animation ^^

@LienRag je ne savais pas qu'il y avait un long-métrage qui était censé suivre derrière mais je suis content de l'apprendre

@ronane Ah oui, faux espoir, This Land of Mine est effectivement la seule partie réalisée de son film-arlésienne "Seder-Masochism" (titre génial s'il en est) qui apparemment n'a pas avancé d'un poil...

@calimaq quelqu'un écoute de la musique sur son smartphone dans la rue : c'est pour qui l'amende ?
@framasky Ah ba non, regarde : je passe à coté d'un coiffeur qui a sa porte ouverte : l'amende  pour le coiffeur ! ;) cc @calimaq

@shnoulle @Calimaq Mmh, c'est pas lui qui diffuse, c'est pas un de ses employés ni même un de ses clients, donc ça m'étonnerait que ça se passe comme ça. Il n'a aucun moyen de faire cesser ça (contrairement au patron qui peut demander à l'employé de couper sa musique).

@shnoulle C'est ce qui fait qu'ils collectent des redevances sur les musiques utilisées sur les sonneries de téléphone. Parce qu'elles peuvent être entendues par d'autres personnes que l'utilisateur. Véridique.

@calimaq Je sais bien que toute excuse est bonne pour qu'il soutire de l'argent mal gagné. Ce qui est inquiétant c'est que les personnes sensée représenter le peuple les soutienne …

@shnoulle Les politiques soutiennent les lobbies. Ça me m'étonne plus guère...

@calimaq Oui, c'est peut-être cela qui est aussi encore plus inquiétant : cela est passé dans le mœurs comme quelque-chose d'habituel et normal… je déprime à chaque lecture du canard enchainé …

@shnoulle @Calimaq si je parle d'une musique à quelqu'un, que cette personne connait la musique en question, et que du coup, vu que je lui en parle, automatiquement il y pense et à l'air de la musique dans la tête, est-ce considéré comme de la diffusion ? C'est même du téléversement !

@tkpx @shnoulle Une sorte de streaming mental, en effet. Il faut payer ! ;-)

@tkpx @Calimaq @shnoulle
Pinaize, je n'arrive pas à retrouver le titre, mais je suis sûr d'avoir lu une nouvelle de Sci-fi qui reprenait exactement ce scénario. Le gars était payé par les compagnies de disques pour pousser les gens à la faute, en leur faisant chantonner des airs sous copyright 😂

@shnoulle @Calimaq purée, si on pouvait foutre une amende aux merdeux quu se balladent avec le haut-parleur dans le sac à dos, ça leur ferait pas de mal 🤣

@Calimaq lol ... c'est pourtant bien connu en Be ...
les sous-traitants de la SABAM sont une véritable clique de "mafiosi" aux pratiques scandaleuses...
j'ai eut affaire à eux, presque à en venir aux mains les gens, qui ont tenu à mettre une taxe sur une soirée consacrée à la musique libre... leur argument : on appelle la police et on fait arrêter la fête, on rentre, on fouille, et si on trouve un disque ou une track mp3 sous copyright on vous met le paquet...
l'orga a payé les 300 balles.

@Olm_e @Calimaq sont cons les belges 🤣 la prochaine étape, une amende si ton voisin mets la musique trop fort et que tu n'as pas fermer la fenêtre ?

@nIQnutn @Calimaq merci de mettre tout le pays dans le même sac... au moins ici on est encore dans un état de droit !

@Olm_e @Calimaq au moins je sais qu'il y a un belge de mauvais humeur aujourd'hui. le sens de l'humour ne serait donc pas héréditaire pays qui avait la réputation d'avoir de l'humour.

@nIQnutn @Calimaq @Olm_e on fait la même en france sauf que ça s'appelle SACEM

@ronane @Olm_e @Calimaq oui, les conneries s'exportent toujours très facilement.

@Calimaq La raison profonde de ce genre d'aberration c'est que les contrôles sont sous-traités à des privés, qui pour faire du chiffre se montrent particulièrement zélés et vont chercher à appliquer la loi au pied de la lettre y compris pour ces cas risibles. Retenez bien ça la prochaine fois qu'on parlera de privatiser furtivement via de la sous-traitance.

@Calimaq On as déjà eu la sacem pour diffusion de musique dans un évènement caritatif a but non lucratif alors ça ne m'étonne pas vraiment 🙃

@Calimaq C’est juste magnifique. Quelle tristesse. :(