Calimaq is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
D2f1ff5d283c8447

Calimaq @Calimaq

A découvrir sur Remix The Commons, une exposition sur panneaux sur les : remixthecommons.org/2017/06/ex

@Nomys_Tempar @mmu_man @Beanux @framasky Oui, c'est ça. Ils ont un seuil d'originalité bas en Angleterre => Théorie du "sweat of the brow" (sueur du front). Toute mise en oeuvre d'efforts, compétences, travail peut produire une oeuvre protégée par le copyright.

@Nomys_Tempar @mmu_man @Beanux @framasky Je pense qu'il faut que tu te plonges dans un manuel de droit ou dans quelques jurisprudences liées au sujet, car tu ne saisis pas visiblement en quoi consiste le concept d'originalité.

@Nomys_Tempar @framasky @mmu_man @Beanux La question n'est pas que le rendu final soit différent, mais que cette différence résulte de choix créatifs justifiables, ce qui n'est pas la même chose. Donne un pinceau à deux singes, ils feront deux toiles différentes, mais c'est pas protégeable.

@Nomys_Tempar @mmu_man @Beanux @framasky Ce n'est pas en soi le fait d'utiliser le couteau ou le pinceau qui produira une oeuvre originale, mais la manière dont on les utilise. On peut très bien produire une peinture non-originale, que ce soit au couteau ou ou pinceau.

@Nomys_Tempar @mmu_man @Beanux @framasky Les juges font pourtant très clairement la distinction entre les deux : ce qui relève de la simple mise en oeuvre de savoir-faire technique n'entre pas en compte dans l'appréciation de l'originalité. On peut ne pas être d'accord avec la philosophie sous-jacente, mais c'est l'état du droit.

@Nomys_Tempar @mmu_man @Beanux @framasky Non parce que les juges ne prennent pas en compte les "choix techniques", mais seulement ce qu'ils appellent les "choix créatifs".

A voir, "La Grande Transformation", livre essentiel de k. Polanyi, résumé en 5 minutes : youtube.com/watch?v=rSuz01zvOj

@Nomys_Tempar @mmu_man @Beanux @framasky Il y a un lien nécessaire avec l'artiste, vu que l'originalité est définie par les juges comme "l'empreinte de la personnalité de l'auteur", qui doit se manifester par le fait d'avoir effectué des "choix créatifs" pouvant être justifiés. Pas le cas ici.

@mmu_man @Beanux @framasky Oui, j'aurais tendance à dire que l'oeuvre est dans le domaine public, faute de satisfaire au critère d'originalité.

De nombreux acteurs dénoncent dans cette tribune les retombées de l'état d'urgence sur le secteur des arts et de la culture. Ils craignent que les mesures drastiques annoncées dans la prochaine loi n'aient des effets plus néfastes encore. liberation.fr/debats/2017/06/1

Dans le cadre du festival Pas Sages en Seine, le collectif SavoirsCom1 vous propose un atelier pour préparer le prochain calendrier de l'Avent du Domaine Public, en recherchant les auteurs qui rejoindront les Communs de la connaissance en 2018. Venez nombreux ! savoirscom1.info/2017/06/ateli

@bzg @HenriVerdier En attendant, 10 milliards d'euros vont se déverser sur les fameuses "startups" et je doute que les critères d'attribution fassent seulement référence au logiciel libre et à l'open data... Or la question est essentielle... nextinpact.com/news/104579-emm

@bzg @HenriVerdier Certes, mais je ne pense pas que Macron pense "Start up d'Etat" quand il parle de "nation start up". Jamais entendu chez lui de référence à ce programme (excellent par ailleurs).

Calimaq boosted

Enfin publié mon article "Le logiciel libre est-il est #commun ?"
makina-corpus.com/blog/societe
Ce n'est qu'un point de départ pour des réflexions ou des études plus poussées sur ce qui peut faire de nos communautés de logiciels libres des communs, sous l'angle de l'analyse de Elinor Ostrom notamment.

(Merci à @ticabri , Éric Bréhault, Gael Pegliasco, Draft, @bzg et @Calimaq pour la relecture et les suggestions.)

@lucy Vous avez mal lu : ce roman est publié chez Framabook et pas sur Facebook.

Xavier de la Porte dans sa chronique de ce matin : pourquoi parle-t-on de Start-up Nation ou d'Etat plateforme, alors qu'on pourrait parler d'Etat - Logiciel Libre ou d'Etat - Wiki ? Excellent comme toujours. franceculture.fr/emissions/la-